JT 12/13 Bourgogne

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Bourgogne

Journée nationale du sommeil

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans. Soit un tiers de notre vie !
L'équipe du Grand Direct du 12/13 est à l'unité du sommeil, au centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon.

Par Nathalie Zanzola

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables… les nouvelles technologies se multiplient et envahissent aujourd’hui notre vie dans toutes ses dimensions. Nous sommes tous, peu ou prou, connectés, au point que l’on en vient à se poser la question : comment vivait-on avant ?

Comment dormons-nous aujourd’hui ?
Comment gérons-nous les nouvelles technologies à l’heure du tout écran ?
Cette évolution technique et sociétale a-t-elle un impact sur notre sommeil Et lequel ? Comment sommeil et nouvelles technologies interagissent-ils ?

Parce que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population française et souligneront les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies, lors de cette 16ème Journée du Sommeil.

Les invités de Jean-Christophe Galeazzi :
  • Fabrice Nolin, patient de l'unité du sommeil
  • Docteur Jean-Claude Girod, psychiatre
Direct du 12/13 à l'unité du sommeil de La Chartreuse à Dijon
Journée nationale du sommeil

 

Episode 4