JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Comment les stations de moyenne montagne font-elles face au réchauffement climatique ?

Les paysages du Jura seront-ils blanc encore longtemps ? / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Les paysages du Jura seront-ils blanc encore longtemps ? / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

La planète chauffe. Et avec elle l'avenir des petites stations. Exemple aux Rousses dans le Jura. Le grand direct de ce mardi 1er décembre se met à l'heure de la COP 21. 

Par Sophie Courageot

Les yeux rivés eux aussi vers les dirigeants mondiaux réunis à Paris pour trouver un accord sur le climat. Dans les stations de ski, le réchauffement du climat préoccupe. Un degré de plus, c'est forcément de la neige en moins. Et des nuitées touristiques qui fondent en nombre.  Dans le massif du Jura où l'altitude oscille entre 900 et 1200 mètres pour les stations, ce réchauffement s'il se poursuit pendant des années aura des conséquences. 

Dans la station des Rousses, climat et protection de la planète sont sérieusement pris en compte depuis plusieurs années. La station a été l’une des premières de France à obtenir le « flocon vert ». Un label qui soutient l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. 

Du côté des sportifs de haut niveau, le réchauffement climatique a aussi un impact. Pour les équipes de France de ski nordique basées à Prémanon, il faut aller plus haut pour s’entraîner pour préparer les coupes du monde ou les jeux olympiques.

Résultat, depuis quelques années, on stocke en fin d'hiver sur le stade nordique des Tuffes de la neige au frais. Elle reste à l'ombre tout l'été. Et on l'étale en tout début d’hiver en attendant que les canons à neige se mettent en route.


Les invités du 12/13

  • Laurent Richard, directeur communauté communes
  • Jean-Sébastien Lacroix, président de la Sogestar
  • Nicolas Michaud, directeur adjoint du Centre national de ski nordique 
Les stations de moyenne montagne face au réchauffement climatique
Alors que la COP21 débat de climat, le 12/13 était à la station des Rousses. Aux côtés de Franck Ménestret : Laurent RICHARD [dir. CC station Rousses], Jean-Sébastien LACROIX [SOGESTAR] et Nicolas MICHAUD [Dir. adj. centre national ski nordique]


A lire aussi

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon