JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Les Restos du coeur du Doubs recherchent encore des bénévoles

Les Restos du coeur fondés par Coluche / © maxppp
Les Restos du coeur fondés par Coluche / © maxppp

La campagne de distribution des Restos de Coluche reprend aujourd'hui dans toute la France. Exemple dans le Doubs où l'association cherche des bénévoles.
Le 12/13 de ce lundi 30 novembre était direct du siège de l'association à Miserey-Salines. 

Par Sophie Courageot

Pour assurer dans de bonnes conditions la future campagne d’hiver, les Restaurants du Coeur  recherchent des bénévoles pour les trois sites du Grand Besançon.

Pour venir en aide aux personnes les plus démunies, les Restos vont accueillir, sur le Bassin de Besançon, plus de 3000 personnes en grande difficulté lors de la campagne d’hiver.

L’association fonctionne uniquement avec et grâce à des bénévoles. Les Restos recherchent donc des bénévoles pour combler différents postes à pourvoir dans les centres de Planoise, Chalezeule ainsi qu’au siège de l’association départementale à Miserey-Salines.

Parmi les bénévoles recherchés, une personne motivée par l’hygiène et la sécurité.

Etre bénévole aux Restos, c'est s'engager une ou plusieurs demi-journées par semaine selon ses disponibilités. 

Les invités du 12/13 de Franck Menestret

  • Bernard Guyon, président de restos du cœur du Doubs
  • Bernard Barthelemy responsable de l’entrepôt de Miserey-Salines
  • Des bénéficiaires
Les Restos du coeur du Doubs cherchent encore des bénévoles
La campagne d'hiver début aujourd'hui. Le grand direct présenté par Franck Menestret était au siège de l'association à Miserey. Avec Bernard Guyon, président de restos du cœur du Doubs, Bernard Barthelemy responsable de l’entrepôt de Miserey-Salines et des bénéficiaires.


128 millions de repas dans toute la France

Lors de cette campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes démunies, au sein de leurs 2.111 centres qui ouvriront quotidiennement. Le reste de l'année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires.
Atteindront-ils, comme à l'hiver 2013-2014, le record d'un million de bénéficiaires ? L'année dernière, ils avaient culminé à 950.000 personnes. Bien loin des 70.000 personnes accueillies en 1985, lors de la création des Restos par Coluche.

Comment faire un don ?

Vous pouvez donner le montant de votre choix aux Restos du coeur. La loi Coluche permet de déduire des impôts 75% de votre don.

Sport : on a testé... le mölkky !