JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

La pêche à la truite ouvre ce samedi

La truite, partenaire de jeu du pêcheur
La truite, partenaire de jeu du pêcheur

A vos gaules. On pourra dès demain taquiner la truite sur toutes les rivières françaises. Le 12/13 était en direct des bords de la Seille dans le Jura. 

Par Sophie Courageot

Elle ouvre enfin. Sur l'ensemble des rivières françaises. Pour les eaux de 1ère catégorie, la période de pêche à la truite est fixée du samedi 12 mars 2016 au dimanche 18 septembre 2016. Dans le Doubs, on pouvait déjà pêcher la truite depuis le 1er mars sur le secteur du Doubs franco-suisse. 

Il faudra attendre 6h41 le lever du soleil pour lancer sa canne à pêche. Sur les bords de la Seille, la société de pêche a empoissonné la rivières avec près de 250 truites fario. La pêche est autorisée tous les jours. Chaque année dans le Jura, 15.000 journées de pêche sont vendues.

Pour pêcher dans les lacs du Jura, le brochet, la perche ou le corregone, il faudra encore attendre la fin du mois de mai. 

Le thème du grand direct de midi 

François Marie-Lapchine est en direct de Voiteur, dans le Jura, avec l’association de pêche locale  "La Truite de la Haute Seille". A ses côtés des membres de la fédération départementale pour évoquer les effectifs, l’empoissement, les techniques de pêche et le devoir écologique qui incombe aux sociétés de pêche.


Les invités de François  Marie-Lapchine

  • Laurent Rapone - Président Association pêche
  • Marc Michoux - Administrateur Fédération de Pêche
  • Thierry Schwartz -Pisciculteur

Revoir le 12/13 

Le 12/13 en direct des bords de la Seille dans le Jura