• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Ronchamp : un colloque d'architecture pour soutenir la candidature de la Chapelle à l'UNESCO

La chapelle Notre-Dame-du-Haut, Oeuvre conçue en 1955 par Le Corbusier / © MaxPPP
La chapelle Notre-Dame-du-Haut, Oeuvre conçue en 1955 par Le Corbusier / © MaxPPP

Ronchamp accueille un colloque international d'architecture dans le cadre de la candidature de la Chapelle au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une manifestation organisée par le comité de soutien qui met tout en oeuvre pour que la troisième requête soit la bonne. 

Par Aude Sillans

Cette fois, ce sera la bonne. C'est en tout cas ce qu'espèrent tous les partisans du projet d'inscription des 17 sites de l'architecte Le Corbusier au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la chapelle de Ronchamp. Après deux échecs, un nouveau dossier a été présenté par la France en 2015, l'organisation internationale devrait se prononcer dans trois mois en juillet prochain. 

Pour appuyer un peu plus cette candidature, le comité de soutien créé en juin 2015 veut animer le projet,  en y associant les scolaires par exemple,  en organisant aussi un colloque d'architecture international à la Filature de Ronchamp sur l'importance de la valeur universelle exceptionnelle pour faire partie des sites de l'Unesco. La manifestation programmée sur deux jours se termine ce jeudi, elle rassemble des architectes mais aussi des spécialistes des questions autour des patrimoines mondiaux et de leur conservation. Le comité de soutien invite par ailleurs le grand public à soutenir le projet via internet

Ronchamp, un site parmi les dix-sept présentés 

La chapelle de Ronchamp, construite en 1950, située sur la colline Notre-Dame du Haut ne pourra être classée au patrimoine mondial que si et seulement si, la globalité du projet des dix-sept sites sont acceptés par l'UNESCO, des sites répartis dans sept pays sur trois continents, parmi lesquels la Cité radieuse de Marseille, le Complexe du Capitole à Chandigarh en Inde ou encore le Musée National des Beaux-Arts de l'Occident au Japon. 
Pour les promoteurs du projet, comme la Fondation Le Corbusier, la complexité de l'oeuvre de l'architecte justifie cette candidature en série, et pourrait permettre à terme de garantir la protection, la conservation des sites, par le biais d'une gestion internationale.  

GDM Ronchamp colloque architecture
A trois mois de la réponse de l'UNESCO sur l'inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial, le comité de soutien basé à Ronchamp organise un colloque d'architecture international pour prouver le dynamisme autour de la Chapelle. Avec Benoit Cornu, président du comité de soutien, Olivier Poisson, inspecteur général des Monuments Historiques et Marieke Steenbergen, responsable de la mission du réseau Vauban.



 

A lire aussi

Sécheresse : deux secteurs du canal de Bourgogne fermés à la navigation dès le 26 juillet