JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Un an après les attentats, que reste-t-il de l'esprit Charlie ?

Nous sommes tous Charlie / © BERTRAND GUAY / AFP
Nous sommes tous Charlie / © BERTRAND GUAY / AFP

Ne pas oublier. L'horreur des attentats de janvier 2015 à Paris. A Vesoul, le grand direct de ce midi reviendra sur l'après Charlie, l'après Bataclan. 

Par Sophie Courageot

Charlie Hebdo puis les attentants du Bataclan en novembre dernier.  La France en état d'urgence se questionne en pensant ses plaies. A Vesoul, un collectif de citoyens a fondé le Café Charlie. Un lieu d'échange, d'expression qui se veut républicain et laïc. Une initiative née après les manifestations géantes de janvier 2015 à Paris et dans toute la France.

Les attentats contre le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier puis les jours qui ont suivi ont profondément marqué la France. Le 13 novembre, l'horreur se reproduisait dans les rues de Paris et au Bataclan.

Comment la société civile fait face à ces attentats ? Comment le monde de la culture se mobilise ?  Les fondements républicains, la laïcité, le mieux vivre ensemble suffisent-il pour enrayer tout risque de dérive ?

Les invités de Jean-Christophe Galeazzi

En direct du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul

  • Rodho, dessinateur de presse
  • Hervé Faudot, participant au Café Charlie
  • Le compositeur Philippe Jakko

Un concert hommage aux victimes du Bataclan

Samedi 16 janvier 2016, le café Charlie organisera un nouveau rendez-vous. Avec "Au coin de l’oreille" le café Charlie organise un concert gratuit « hommage Bataclan ». Le concert réunira à Scey-sur-Saône, Yarn et Cie, Anacrus, Lybellula.

 / ©
/ ©