JT 19/20 Bourgogne

Tous les jours à 19h
Logo de l'émission JT 19/20 Bourgogne

JT du lundi 14 décembre 2015 : édition spéciale au lendemain du 2e tour des élections régionales

© Emmanuel Pinsonneaux
© Emmanuel Pinsonneaux

Le JT de 19 heures du lundi 14 décembre 2015 est présenté par Arnaud Lefèvre et Pauline Ringenbach. Lendemain d'élection oblige, l'actualité est essentiellement consacrée aux résultats du second tour : constats, analyses politiques du scrutin, réactions, et portraits de quelques nouveaux élus.

Par Caroline Jouret

Revoir l'émission

Les sujets du JT 
  • Le ban Bourguignon des élus de gauche autour de Marie-Guite Dufay, la présidente sortante de la région Franche-Comté, appelée désormais à être Présidente de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Rappel des résultats du 2e tour des élections régionales 
  • Répartition des sièges dans le nouvel hémicycle
  • Portrait de Marie-Guite Dufay : la future présidente de la grande région est bien connue en Franche-Comté, un peu moins en Bourgogne. Qui est-elle? Cette femme rompue à la politique avec 25 ans de carrière est aussi une éminente sportive.
  • Marie-Guite Dufay à Besançon au lendemain de son élection : la nuit a été courte pour Marie-Guite Dufay. Après la publication des résultats, sollicitée par les médias et par sa famille politique, Marie-Guite Dufay est revenue dans la matinée au Conseil Régional de Franche-Comté où elle a reçu un accueil chaleureux de ses collaborateurs habituels.
  • Ambiance au QG de François Sauvadet : grosse déception pour le candidat de l'union de la droite. Le nombre de voix en sa faveur l'a placé en 2e position après Marie-Guite Dufay. C'est pour lui une troisième défaite aux élections régionales.
  • Etat des lieux au FN : Le FN n'a pas remporté la région. Il se place en 3e position en terme de résultat à ce scrutin. Mais par rapport au 1er tour, il a obtenu un plus grand nombre de voix. Une défaite qui n'en est pas vraiment une. La candidate FN, Sophie Montel ne s'avoue pas vaincue.
  • La poussée du FN en zone rurale : ce sont les villes qui ont fait basculer les résultats du scrutin favorablement à la liste de gauche. Jusqu'à 80% du dépouillement le FN était en tête. Manquaient encore les résultats des villes... Reportage dans l'Yonne où le FN a enregistré un record de voix. 
  • Mobilisation de la gauche au 2e tour dans la Nièvre : sur les terres historiquement placées à gauche, lors du 1er tour on avait massivement voté en faveur du Front National. Au deuxième tour, c'est dans la Nièvre que la candidate socialiste a enregistré son meilleur score. Reportage à La Machine (58)
  • Les villes de droite qui ont porté Marie-Guite Dufay en tête : forte mobilisation des électeurs de gauche dans certaines villes acquises à la droite, comme Chalon-sur-Saône, ou encore Montceau-les-Mines.
  • Réaction de François Rebsamen : "seule la gauche peut faire échec au FN" avait dit le maire de Dijon avant le 2e tour. Retour sur sa propre analyse du scrutin. 
  • Portraits croisés de deux nouveaux élus : Laetitia Martinez (PS) et Lilian Noirot (FN) vont siéger à l'assemblée régionale pour la première fois.

Revoir tous les JT du 19-20 de France 3 Bourgogne



 





A lire aussi

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt