
Le JT de 19 heures du lundi 14 décembre 2015 est présenté par Arnaud Lefèvre et Pauline Ringenbach. Lendemain d'élection oblige, l'actualité est essentiellement consacrée aux résultats du second tour : constats, analyses politiques du scrutin, réactions, et portraits de quelques nouveaux élus.
Revoir l'émission
Les sujets du JT
Revoir tous les JT du 19-20 de France 3 Bourgogne
- Le ban Bourguignon des élus de gauche autour de Marie-Guite Dufay, la présidente sortante de la région Franche-Comté, appelée désormais à être Présidente de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté.
- Rappel des résultats du 2e tour des élections régionales
- Répartition des sièges dans le nouvel hémicycle
- Portrait de Marie-Guite Dufay : la future présidente de la grande région est bien connue en Franche-Comté, un peu moins en Bourgogne. Qui est-elle? Cette femme rompue à la politique avec 25 ans de carrière est aussi une éminente sportive.
- Marie-Guite Dufay à Besançon au lendemain de son élection : la nuit a été courte pour Marie-Guite Dufay. Après la publication des résultats, sollicitée par les médias et par sa famille politique, Marie-Guite Dufay est revenue dans la matinée au Conseil Régional de Franche-Comté où elle a reçu un accueil chaleureux de ses collaborateurs habituels.
- Ambiance au QG de François Sauvadet : grosse déception pour le candidat de l'union de la droite. Le nombre de voix en sa faveur l'a placé en 2e position après Marie-Guite Dufay. C'est pour lui une troisième défaite aux élections régionales.
- Etat des lieux au FN : Le FN n'a pas remporté la région. Il se place en 3e position en terme de résultat à ce scrutin. Mais par rapport au 1er tour, il a obtenu un plus grand nombre de voix. Une défaite qui n'en est pas vraiment une. La candidate FN, Sophie Montel ne s'avoue pas vaincue.
- La poussée du FN en zone rurale : ce sont les villes qui ont fait basculer les résultats du scrutin favorablement à la liste de gauche. Jusqu'à 80% du dépouillement le FN était en tête. Manquaient encore les résultats des villes... Reportage dans l'Yonne où le FN a enregistré un record de voix.
- Mobilisation de la gauche au 2e tour dans la Nièvre : sur les terres historiquement placées à gauche, lors du 1er tour on avait massivement voté en faveur du Front National. Au deuxième tour, c'est dans la Nièvre que la candidate socialiste a enregistré son meilleur score. Reportage à La Machine (58)
- Les villes de droite qui ont porté Marie-Guite Dufay en tête : forte mobilisation des électeurs de gauche dans certaines villes acquises à la droite, comme Chalon-sur-Saône, ou encore Montceau-les-Mines.
- Réaction de François Rebsamen : "seule la gauche peut faire échec au FN" avait dit le maire de Dijon avant le 2e tour. Retour sur sa propre analyse du scrutin.
- Portraits croisés de deux nouveaux élus : Laetitia Martinez (PS) et Lilian Noirot (FN) vont siéger à l'assemblée régionale pour la première fois.
Revoir tous les JT du 19-20 de France 3 Bourgogne