bourgogne
franche-comté
Choisir une région

JT 19/20 Bourgogne

Tous les jours à 19h
Logo de l'émission JT 19/20 Bourgogne

JT du mercredi 25 novembre 2015 : la journée internationale contre les violences faites aux femmes

Des femmes témoignent de leur souffrance en cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Des femmes témoignent de leur souffrance en cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Le JT de 19 heures du mercredi 25 novembre 2015 est présenté par Emmanuel Pinsonneaux et Stéphane Robert. Nous avons notamment recueilli la parole de femmes victimes de violences. Des associations leurs tendent la main. C'est le cas de "Solidarité Femmes 21".

Par Lise Riger

Revoir l'émission

Les sujets du JT

  • Dijon :Une femme sur 10 entre 20 et 59 ans est victime de la violence de son partenaire. Une violence qui transparaît peu dans la vie de tous les jours. Car il existe encore un tabou autour de cette question. Les femmes n'osent pas parler. Des associations sont là pour leur venir en aide, comme "Solidarité Femmes 21". Une aide indispensable pour s'en sortir et se reconstruire. 
  • Chalon-sur-Saône : au 3è jour du procès de Céline Rubey, qui comparaît pour triple infanticide, les experts psychologues et psychiatres se sont succédés à la barre pour évoquer la personnalité de l'accusée.
  • Autun : Après les attentats et à un mois de Noël, deux grandes enseignes de jouets (Toy's rus et Joué Club) ont décidé d'enlever de leurs rayons les armes en plastiques trop réalistes. Une manière d'éviter toute confusion et de soigner la sensibilité de certains.
  • Régionales 2015 : nouveau journal de campagne avant les élections, avec ce soir un reportage sur la liste Debout la France, et un dossier sur l'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté, sans oublier les petites phrases glanées sur les réseaux sociaux.
  • Feuilleton : J-5 avant la COP21. Notre feuilleton se penche cette semaine sur les initiatives régionales en matière de lutte contre le réchauffement climatique.  Dans la région, l'industrie agro-alimentaire représente 13 % de la consommation énergétique et 10% des émissions de gaz à effet de serre. une start-up a mis au point un procédé qui récupère la chaleur des installations frigorifiques.
  • Dijon : Un événement insolite sur la culture du skateboard. "In skate, we trust", c'est le slogan de cette exposition à découvrir jusqu'au dimanche 29 novembre à la Ferronnerie.