JT 19/20 Bourgogne

Tous les jours à 19h
Logo de l'émission JT 19/20 Bourgogne

JT du samedi 19 décembre 2015 : les Glorieuses de Bresse, 150e concours des plus belles volailles

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le JT de 19 heures du samedi 19 décembre 2015 est présenté par Arnaud Lefèvre. A la une de l'actualité le concours des plus belles volailles de Bresse qui se tient pour la 150e année à Louhans (Saône-et-Loire) et dans l'Ain.

Par Rémy Chidaine

  • La neige manque à Métabief : avec la douceur de ces dernières semaines, pas de trace de l'hiver. En station, sans neige, il faut donc trouver autre chose que le ski pour se dépenser. Reportage dans le massif jurassien.
  • Accident de chasse à Thory : un homme de 47 ans a été grièvement blessé par balle ce samedi matin à Thory, dans l'Yonne. La victime, touchée à la tête au cours d'une partie de chasse, a été hospitalisée à Auxerre. Deux personnes sont en garde à vue.
  • Une voiture accidentée dans le Jura, la propriétaire introuvable : dans le Jura, les secours ont été appelés peu avant 9 heures à Villard-Saint-Sauveur. Une voiture accidentée a été découverte 10 mètres en contrebas de la route, sur le toit et inoccupée. Un hélicoptère et des équipes spécialisées dans les recherches en montagne aidés de chiens ont été dépêchés sur place. La propriétaire du véhicule reste introuvable.
  • Les Glorieuses de Bresse : cette année, le grand concours qui célèbre la volaille de Bresse se déroule principalement du mardi 15 au dimanche 20 décembre 2015 dans quatre villes : Louhans en Saône-et-Loire et Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux dans l’Ain.
  • Une "Disco-soupe" au marché de Noël de Dijon : opération anti-gaspi dont le but est de ne pas jeter de légumes invendus. Le public était invité à déguster gratuitement, en musique, ou à passer un tablier pour tester de nouvelles recettes.
  • Le Noël des enfants défavorisés à Dijon : plus d'un millier d'enfants ont bénéficier d'une journée de solidarité à l'initiative du conseil municipal des jeunes.
  • La Randonnée des lumières de Montbéliard : autre tradition en cette période, la randonnée des lumières de Montbéliard attire des milliers de marcheurs. La voie royale pour découvrir la cité des Princes.
  • Un contrat belge pour Alstom : les nouveaux trains belges seront en partie fabriqués par Alstom. Une bonne nouvelle pour les sites du Doubs et de Saône-et-Loire. Un contrat de 3,3 milliards d’euros vient d’être signé avec le groupe Bombardier dont 1,2 pour Alstom. Ornans fournira plus de 1200 moteurs, Le Creusot des bogies. Une première commande de 180, une option pour 392 autres. Première livraison en septembre 2017.
  • 100 ans de la naissance d'Edith Piaf : un anniversaire fêté dans l'Yonne à Sens, ville où les parents de la chanteuse se sont mariés un an avant. En vedette, Christelle Loury, chanteuse originaire du département.
  • Les résumés de la soirée de Ligue 2 : Dijon laisse échapper le titre de champion d'automne après son nul à domicile contre le Red Star (0-0). Auxerre s'est incliné au Havre (1-0). Victoire en revanche pour Sochaux contre Ajaccio (3-0).
  • Coupe de France de handball : fin de l'aventure pour Besançon contre Tremblay (29-22), Dijon reçoit Montpellier ce samedi soir.
  • Documentaire sur les montagnes du Jura : deux passionnés se sont lancés dans un travail étonnant basé sur la technique du time-lapse. Une succession de photos mises bout à bout donnent vie aux paysages.
  • Histoires 14-18 il y a cent ans : Georges Clémenceau, artisan de la victoire, a multiplié les déplacements sur le front comme dans la Marne. Des visites au plus près des soldats pour incarner une France engagée dans une guerre totale

Revoir tous les JT du 19-20 de France 3 Bourgogne

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt