
Le JT de 19 heures du vendredi 18 décembre 2015 est présenté par Elsa Bezin et Eric Sicaud. A la une de l'actualité une très belle histoire de solidarité : la renaissance d'une entreprise dévastée par une tornade en Juin 2013 et remise sur pied grâce au village tout entier de Poinçon-les-Larrey (21)
- La reconstruction de la scierie " La Poinçonnaise" : Une belle histoire de solidarité économique. Il y a 2 ans et demi, la scierie "La Poinçonnaise" près de Châtillon-sur-Seine, avait été touchée par une tornade. Le site de production de la société avait été dévasté. Deux ans après, avec beaucoup d'aide, en particulier de tout le village de Poinçon-les-Larrey qui a financé le nouveau bâtiment, l'activité a pu reprendre normalement.
- Visite de Marie-Guite Dufay à Nevers : la future présidente de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté était en déplacement dans la Nièvre, vendredi 18 décembre, à l'invitation du Président du Conseil départemental de la Nièvre, Patrice Joly (PS).
- L'appel aux dons lancé par les Verts et le P.C. après leur sévère défaite aux élections régionales: faute d'avoir atteint la barre des 5% de suffrages, la campagne des Verts et du P.C. ne sera pas remboursée. Les deux partis lancent un appel aux dons.
- Élection du nouveau président de la Chambre d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté : c'est l'ancien président de la chambre d'agriculture de Bourgogne et de Saône-et-Loire, Christian Decerle, présenté par la FNSEA qui a été élu. La nouvelle chambre aura un budget de 11,4 millions d'euros et représentera 30 000 exploitations agricoles soit 6% des exploitations françaises.
- Chauffard de Dijon : un an après les faits, la justice s'achemine vers une "déclaration d'irresponsabilité pénale" à l'encontre du chauffard qui avait fauché onze personnes dans le centre ville. Un "déséquilibré" : trois experts psychiatres ont conclu à l'existence d'une pathologie mentale grave.
- A Sens :Signature d'une convention de partenariat entre S.O.S. Médecins et le C.C.A.S. de la ville : Les docteurs de l'association vont pouvoir prendre en charge les personnes âgés de la commune, sans médecin traitant et atteintes de maladie chronique. Cette expérimentation s'ajoute aux démarches mises en place par la ville pour pallier à la pénurie de soignants
- La grève des salariés des Galeries Lafayette à Dijon : vendredi 15 Décembre 2015, plus d'une cinquantaine de magasins de cette grande enseigne étaient concernés par un mouvement de débrayage des salariés. Motifs de mécontentement : dégradation des conditions de travail et inégalités salarariales.
- Un plan anti-cambriolage à Nevers : il vise particulièrement les commerces du centre-ville en cette période de fête propice à une recrudescence de vols et de hold-up. La police nationale patrouille plus fréquemment et la Préfecture de la Nièvre s'est rapprochée des commerçants pour les inciter à la vigilance et à la prudence.
- L'architecte de la maison de santé de Vézelay, Bernard Quirot, a été récompensé de l'équerre d'argent 2015 : c'est un peu le prix Goncourt de l'architecture. Cette maison de santé se compose de plusieurs modules en bois. Elle ne dépare pas le paysage, et surtout le site de Vézelay classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Quatrième et dernier épisode du feuilleton consacré au Crémant de Bourgogne, proposé par Murielle Bessard.
- Histoires 14-18 il y a cent ans : le camp de la vallée Moreau en Argonne, à la frontière de la Lorraine. A l'arrière du front, coté allemand, les troupes de réserve étaient stationnées dans des camps aménagés en pleine forêt. Le camp de la vallée Moreau, remarquablement conservé, a accueilli jusqu'à 1000 soldats Allemands. Il conserve aujourd'hui encore les vestiges de leur vie quotidienne.
A lire aussi
- La Poinçonnaise : L'histoire d'une reconstruction et d'une solidarité économique
- Nièvre : La future présidente de la Grande Région est en déplacement à Nevers et Prémery
- Dijon : irresponsabilité pénale pour le chauffard qui avait foncé sur des piétons l'an passé ?
- Dijon : les salariés des Galeries Lafayette dénoncent un traitement inégalitaire
- Sens : S.O.S. Médecins et le C.C.A.S. signent une convention de partenariat
- Nevers : à l'approche des fêtes la police veille sur les magasins du centre-ville
- Yonne : la maison de santé de Vézelay est un bijou d'architecture
- Viticulture : Le Crémant de Bourgogne fête ses 200 ans cette année
- Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste font appel aux dons pour rembourser les frais de campagne