bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La voix est Libre

Une émission de débat politique en Bourgogne tous les dimanches à 11h25
Logo de l'émission La voix est Libre

La Bourgogne et la Franche-Comté sont-elles solubles?

L'idée d'une fusion des régions, relancée par François Hollande puis Manuel Valls, pourrait entraîner la naissance d'une grande région Bourgogne-Franche-Comté. Est-elle souhaitable? La Voix est libre - l'émission politique de France 3 Bourgogne, a ouvert le débat samedi 19 avril 2014.

Par Eric Sicaud






Le président de la République avait relancé l'idée le 14 janvier dernier, lors de son discours à la presse, le Premier ministre l'a de nouveau indiqué le 8 avril dans son discours de politique générale : le nombre de régions pourrait être réduit de moitié en France métropolitaine.

Si ce projet de réduction du nombre de collectivités se confirme, la Bourgogne et la Franche-Comté pourraient fusionner.
Les deux présidents des conseils régionaux actuels, François Patriat et Marie-Guite Dufay veulent, semble-t-il, montrer l'exemple, en tenant une conférence de presse commune ce lundi 14 avril, retransmise en direct sur notre site internet à partir de 17h.

Le nombre de régions métropolitaines est inchangé depuis juin 1960 mais fait régulièrement l'objet de débat, la dernière grande réforme envisagée étant celle proposée par le comité Balladur en 2009 qui prévoyait déjà une fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
L'idée entraîne déjà de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : 



Alors faut-il réaliser cette fusion? Faut-il aller au-delà, puisque certains préconisent une Bourgogne-Franche-Comté regroupant également les départements de l'Aube, de la Haute-Marne voire de la Marne? Quels seraient les avantages d'une telle fusion? Quels en seraient les inconvénients? Quelles pourraient être les étapes de la fusion? 
Autant de questions posées à nos invités :

  • François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne (PS)
  • Jean-Paul Anciaux, conseiller régional (UMP)
  • Jean-François Bazin, ancien président du Conseil régional de Bourgogne
  • François Berthelon, président du CESER de Bourgogne (Conseil économique social et environnemental régional) et président de l'Assemblée des CESER de France