La voix est Libre

Une émission de débat politique en Bourgogne tous les dimanches à 11h25
Logo de l'émission La voix est Libre

“La voix est libre” accueille le nouveau train de sénateurs bourguignons

© France 3 RA
© France 3 RA

Après les élections sénatoriales du 28 septembre 2014, l'émission politique de France 3 Bourgogne revient sur les résultats du scrutin et sur ses conséquences, en invitant notamment les nouveaux élus de la région samedi 4 octobre, à partir de 11h30.

Par Eric Sicaud

En Bourgogne, les grands électeurs étaient convoqués dans 3 départements (Côte-d'Or, Saône-et-Loire et Yonne) pour renouveler 8 sièges de sénateurs.
Au terme du scrutin, c'est le statu quo : six sièges ont été décrochés par la droite, deux par la gauche (auxquels il faut rajouter deux élus socialistes dans la Nièvre, dont les sièges n'étaient pas renouvelables cette année).

Mais, dans le détail, les rapports ont évolué avec le gain d'un siège pour la droite en Côte-d'Or et d'un siège pour la gauche en Saône-et-Loire. De même, dans l'Yonne,  c'est un dissident UMP, Jean-Baptiste Lemoyne, qui a créé la surprise en terminant en tête du scrutin, en devançant donc l'ex-ministre Henri de Raincourt qui a été malgré tout réélu mais en éliminant l'autre sénateur UMP sortant Pierre Bordier.

Nos invités ont analysé ces résultats dans les 3 départements bourguignons ainsi que la situation post-électorale du Sénat... dont la nouvelle majorité de droite est presque aussi fragile que la précédente de gauche!

Ils ont débattu également de l'utilité de la Haute Assemblée, de son fonctionnement et de la nécessité ou pas de la réformer.

Nos invités ont tous été élus ou réélus le 28 septembre 2014 : 

  • Anne-Catherine Loisier, sénatrice-maire de Saulieu (DVD)
  • Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire (PS)
  • Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur-maire de Valléry (app. UMP)
  • François Patriat, sénateur de Côte d'Or (PS)

Revoir La Voix est libre consacrée aux élections sénatoriales (1ère partie)

La Voix est libre revient sur les élections sénatoriales (1ère partie)



Revoir La Voix est libre consacrée aux élections sénatoriales (2ème partie)

La Voix est libre revient sur les élections sénatoriales (2ème partie)



Vous aussi, vous pouvez poser vos questions à nos invités via le formulaire ci-joint ou sur notre page Facebook ou encore via twitter (#LVELbourgogne ou #F3Bourgogne)... et rendez-vous samedi 4 octobre de 11h30 à 12h20 sur France 3 Bourgogne.

Ce contenu n'est plus disponible