bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La voix est Libre

Une émission de débat politique en Bourgogne tous les dimanches à 11h25
Logo de l'émission La voix est Libre

REVOIR Quel accueil pour les réfugiés?

© Department for International Development/Kate Joseph
© Department for International Development/Kate Joseph

Samedi 26 septembre 2015, à 11h30, "La Voix est libre" avait pour thème la crise des réfugiés qui s'est accélérée depuis quelques semaines dans l'Union Européenne, incapable de trouver une réponse commune face à l'afflux de migrants sur son territoire.

Par Eric Sicaud

Comment accueillir 120.000 réfugiés qui relève du droit d'asile ?
C'est la question à laquelle l'Union Européenne tente de trouver une réponse commune cette semaine.
Les anciens pays de l'Est renâclent face à l'idée d'un système de répartition contraignant, alors que la chancelière allemande Angela Merkel s'est très vite prononcée en faveur de ces quotas.
Mardi 22 septembre, la présidence luxembourgeoise a annoncé que les 28 s'étaient mis d'accord à "une large majorité" pour répartir les 120.000 réfugiés en Europe. Mais, la République Tchèque, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont voté contre et la Finlande s'est abstenue.

Un conseil européen est prévu mercredi 23 septembre 2015 sur la question, alors que le président français François Hollande a haussé le ton dimanche : "aucun pays" européen "ne peut s'exonérer" de cette répartition "des réfugiés relevant du droit d'asile" a-t-il déclaré en ajoutant : "ou alors, nous n'appartenons plus au même ensemble fondé sur des valeurs et des principes".

Faut-il accueillir ces Syriens et ces Irakiens qui fuient la guerre? Comment les accueillir correctement en France? Combien l'hexagone peut-il en prendre en charge? Où cela est-il possible? Qui peut aider ces réfugiés? Comment cela va-t-il se passer concrètement.

Autant de questions qui ont alimenté le débat samedi 26 septembre à partir de 11h30 sur France 3 Bourgogne.
Plusieurs invités ont débattu :

- le député de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume (PS)
- le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret (LR)
- le maire de Nevers Denis Thuriot (SE)
- le député européen Edouard Ferrand (FN)

Les téléspectateurs ont aussi posé des questions à nos invités via twitter (#LVELBourgogne ou @f3bourgogne), sur notre page Facebook ou via internet.

Revoir la 1re partie de l'émission



Revoir la 2e partie de l'émission