bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Aérotrain, la vie d’après : un documentaire diffusé vendredi 26 septembre à minuit

Documentaire "Aérotrain, le vie d'après"
Documentaire "Aérotrain, le vie d'après"

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu. 

Par Nathalie Guigon

Dans les années soixante, l’invention de Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire : entre l’avion et le train, c'était un bolide sans roues qui a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au Nord d’Orléans.


Plus méconnu, l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de l’Atlantique, dans les années 70 : des Aérotrains arrivaient du monde entier pour être testés dans le plus grand secret par le gouvernement américain dans le but de développer un mode de transport à grande vitesse sur leur territoire.

L’américain Rohr Corporation en Californie se lance dans la construction, sous licence Bertin, d’un Aérotrain propulsé par moteur électrique linéaire. L’engin est conservé au Musée du rail de Pueblo, au Colorado.

Aujourd’hui, le mythe perdure en France et aux Etats-Unis grâce à des passionnés qui restaurent les derniers prototypes. Corinne Bian Rosa est allée sur la base d’essais de Pueblo à la rencontre d'une bande de vieux cow-boys qui ont sauvé le dernier grand aérotrain au monde.

La réalisatrice s’est appuyée sur des images d’archives inédites des essais des Aérotrains français provenant du fond privé de la Société Bertin ainsi que sur des images toujours inédites et méconnues de l’histoire de l’Aérotrain américain Rohr…

Aérotrain, la vie d'après



Biographie de Jean Bertin

 / ©
/ ©

Jean Bertin est né le 5 septembre 1917 à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne). Après des études à Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique, il entre en 1944 à la SNECMA dont il devient le Directeur Technique adjoint chargé des Etudes Spéciales sur les moteurs et la propulsion. On lui doit à cette époque bon nombre d'inventions remarquables, comme par exemple celle de l'inverseur de poussée qui équipe aujourd'hui la presque totalité des moteurs d'avions à réaction.
Il prend congé du Corps des Ingénieurs de l'Air et quitte la SNECMA le 1er octobre 1955 pour fonder sa propre société : BERTIN & CIE.
La maison natale de Jean Bertin / ©
La maison natale de Jean Bertin / ©

Aérotrain, la vie d’après
Un film réalisé par Corinne Bian Rosa
Une coproduction France 3 Centre et TGA Production
Diffusion samedi 15 février à 15h20 et mardi 25 mars à 8h50 sur France 3 Bourgogne
Rediffusion vendredi 26 septembre à minuit

En savoir plus :

Aérotrain
Association des amis de l’ingénieur Jean Bertin

 

Lire aussi :

L’Aérotrain Bertin & Cie (1976)


Comment recevoir France 3 Bourgogne  par le câble, le satellite et l'ADSL :

 / ©
/ ©