La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Circuit de Reims : l’âge d’or du sport automobile

© MVS Films
© MVS Films

A Reims,  les grandes heures du sport automobile se sont éteintes à la fin des années soixante, soit il y a plus de quarante ans. Et cependant, la légende de ce circuit fait toujours rêver.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

De 1926 à 1972, le circuit de Reims-Gueux s’est forgé une place très particulière dans le sport automobile mondial. C’est cette légende que raconte ce documentaire réalisé par Olivier Hennegrave.
Bande-annonce du documentaire "Circuit de Reims, l'âge d'or du sport automobile"

Le souhait est de faire vivre les vestiges d’aujourd’hui à travers des histoires d’hommes. Celles des pilotes, certes, mais aussi des commissaires de pistes, des gendarmes (ils étaient des dizaines à veiller sur la sécurité), des mécanos, des membres organisateurs de l’Automobile Club de Champagne, des spectateurs champenois et étrangers, des médecins, qui intervinrent malheureusement assez souvent, des maisons de champagne qui ont fait vivre ce qui se passait en dehors de la piste, et des milliers de Champenois pour qui le Grand Prix début juillet était un week-end festif incontournable. N’oublions pas que dans les années 50 et 60 les Formules 1 du Championnat du monde étaient préparées dans des garages en centre ville et regagnaient le circuit pour les essais et les courses à travers la circulation rémoise…

Ce documentaire est composé d’archives photographiques et de films d’époque parfois pris par des spectateurs. Des témoignages aussi, dont ceux de plusieurs acteurs des grandes heures de cette piste qui évoquent des histoires passionnantes. Parmi eux, des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise, Jean Guichet, Nano da Silva Ramos, mais aussi Jean Berger, l’ancien directeur des Grand Prix, Johnny Rives, journaliste et véritable « bible » du sport automobile, et des Champenois qui témoignent de l’époque où Reims, l’espace de quelques jours chaque année, vivait à l’heure du bruit, de la vitesse, du champagne de la victoire, le tout dans une ambiance fleurant bon l’huile de ricin.

Réalisation : Olivier Hennegrave
Coproduction : MVS Films et France 3 Champagne-Ardenne