bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et le lundi et le mardi à 9h50
Logo de l'émission La France en vrai

En quête de justice - Les meurtres non-élucidés de Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, une dizaine de meurtres de jeunes filles na jamais été élucidée. Au sein de l’association Christelle, les familles des victimes se battent, depuis des années, pour convaincre la justice de ne pas abandonner.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Une lutte acharnée, menée par des hommes et des femmes qui n’accepteront jamais de ne pas connaître la vérité et qui remuent ciel et terre pour que les meurtriers de leurs filles soient retrouvés et jugés. Un long combat qui a fini par payer.

 

En septembre dernier, un homme a été arrêté pour le meurtre de Christelle Blétry.
Une étudiante de 20 ans assassinée en décembre 1996 à Blanzy, de 123 coups de couteau… Le suspect a été confondu par son empreinte génétique retrouvée sur les vêtements de la victime. L’évolution des techniques scientifiques a permis d’arrêter un homme, 18 ans après les faits… Un progrès qui redonne de l’espoir à toutes les autres familles des meurtres non-élucidés de Saône-et-Loire.

Un autre meurtrier présumé, celui de Christelle Maillery, tuée en décembre 1986 au Creusot, va être jugé devant la cour d’assises de Saône-et-Loire du 10 au 19 juin 2015. Un procès qui intervient 30 ans après le meurtre de la jeune Christelle Maillery.
 / ©
/ ©

France 3 Bourgogne s’est penché sur cette affaire avec au programme :
  • des plateaux présentés par Pauline Ringenbach tournés au Tribunal de Chalon-sur-Saône,
  • à Blanzy avec l’association, 
  • à Paris dans les bureaux des avocats suivis d’un documentaire de 26 minutes.
Des avancées qui ont été possibles uniquement grâce à l’association Christelle qui se démène depuis 1997 pour que toutes ces affaires ne soient pas prescrites. Soirée dansante, vente de brioches, tombolas, des actions qui permettent aux familles de récolter des fonds et continuer à payer les frais d’avocats. Six affaires sont encore non résolues, le combat continue…