
Ce film raconte l'histoire insolite de deux aviateurs allemands qui ont échappé à la mort de justesse. Tombés dans le lac du Bourget avec leur appareil en 1943, ils furent sauvés d'une noyade certaine par les pêcheurs aixois.
L’avion du lac
Un film d'Anja UngerUne Coproduction France 3 Rhône-Alpes et cocottesminutes productions
Diffusion jeudi 15 mai à 8h50 sur France 3 Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Champagne-Ardenne

Le 30 mars 1943, un avion de la Wehrmacht sombre dans le lac du Bourget en Savoie. Nous sommes en pleine guerre, les Allemands ont envahi la zone libre quelques mois auparavant. Néanmoins, des pêcheurs de Conjux se lancent au secours des quatre soldats allemands qui se trouvent à bord. Deux sont sauvés. En récompense de ce geste, les autorités nazies libèrent quatre prisonniers de guerre du village.

70 ans plus tard, la réalisatrice Anja Unger exhume cette épave en enquêtant sur les années sombres dans cette région. A partir de cet accident et des protagonistes impliqués, elle explore deux jeunesses dans la guerre, allemande et française.
Ce documentaire ravive la mémoire douloureuse du conflit et retrace les parcours d’hommes qu’un lieu unit à jamais, le lac du Bourget.
