La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

L'épreuve d'amour : un documentaire consacré aux enfants IAD diffusé lundi 26 mai à 8h50

Ils sont 50 000 en France. Ils sont nés d’un don anonyme de sperme. On les appelle les enfants IAD (insémination artificielle avec sperme de donneur).

Par Nathalie Guigon

La plupart d’entre eux vivent très bien cette situation. Certains souffrent du secret qui entoure leurs origines et réclament la levé de l’anonymat. Ce film s’interroge sur les conséquences de cette technique sur la vie de ceux qui y ont recours et ceux qui en sont nés.

  • Un frère et une soeur issus de ces IAD font face à la découverte de leur origine biologique et à la recherche de leur père de manière radicalement différente.
  • Un couple essaie d’avoir un second enfant, après une première insémination réussie, et revivent les espoirs et les angoisses de cette aventure.
  • Un autre se résout à aller en Suisse, où le don n’est pas anonyme, pour que leur futur enfant ait la possibilité de retrouver son père biologique.

Les parcours et les réactions très diverses des personnages, filmés avec sensibilité, permettent de mesurer la grande complexité de la question soulevée par cette pratique.



L'épreuve d'amour

Réalisation :  Philippe Claudon
Production : France Télévisions/Injam Production
Diffusion : lundi 26 mai à 8h50 sur France 3 Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Champagne-Ardenne et Nord Pas-de-Calais

 


 / ©
/ ©


Retraites : Marie-Calire Roussel