La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

L'Union sacrée : 1er épisode de la série “14-18, au-delà de la guerre”

© BNF- Agence Rol
© BNF- Agence Rol

L’Union sacrée… La formule employée par le président de la République Raymond Poincaré dans son discours du 4 août 1914 est demeurée célèbre.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

On nous a longtemps appris sur les bancs de l’école que les soldats français étaient partis à la guerre avec enthousiasme, la fleur au fusil, et que les hommes politiques avaient cessé les luttes de parti pour se dévouer uniquement au déroulement du conflit.


La bande-annonce

L'Union sacrée, ciment d'une nation en guerre

Mais le ralliement de tous à la défense de la patrie s’est-il vraiment produit de façon unanime, sans la moindre réticence ?
Comment expliquer que la CGT et le parti socialiste, partisans effrénés du pacifisme, aient fini par se joindre à l'Union sacrée suite à l'assassinat de Jaurès ?
Dans une France soumise à l’état de siège, comment le système politique allait-il résister, les pouvoirs civils et militaires coexister, et le peuple se comporter face au conflit ?

Après la violence de la séparation entre l'Eglise et l'Etat en 1905, dans un contexte politique fortement anticlérical, une collaboration avec le clergé français pouvait-elle s'opérer ?

Ce film cherche à répondre à toutes ces questions, tout en nous éclairant sur les conséquences de ce moment unique de l’histoire française.

Film de la collection « 14-18 : Au-delà de la guerre »
Un film de Jonathan Carlon
Les Productions du Lagon, en coproduction avec France Télévisions.