bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

les filles au secret : samedi 23 novembre à 15h20

Ce film raconte l’histoire de jeunes filles mineures qui, un beau jour, ont été physiquement et moralement mises au secret dans des établissements fermés, entourés de très hauts murs, par un juge, ou des services sociaux, ou leur famille. 

Par Nathalie Guigon

Les filles au secret
Auteur-réalisatrice : Chloé Hunzinger
Coproduction : Pictanovo et France 3 Alsace
Diffusion samedi 23 novembre 2013 sur France 3 Bourgogne

Suite à une condamnation ou à une mesure de protection, petite délinquante ou simple pupille, toutes ont été placées dans l’un ou plusieurs des 34 établissements de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, dispersés sur le territoire. Toutes ont passé plusieurs années au sein de cette congrégation religieuse spécialisée depuis le 19e siècle et jusqu’au début des années 1970 dans la rééducation des filles qui avaient fauté ou qui étaient susceptibles de mal tourner.

Contre des prix de journée versés par l’Etat, ces couvents ont ainsi assuré une mission de service public en faisant office de « maisons de correction », « d’écoles de préservation pour jeunes filles », de « maisons de rééducation ». 

 / ©
/ ©
Qu’ont-elles à nous dire sur ces années passées dans l’ombre, ces jeunes filles qui sont aujourd’hui des retraitées et des grands-mères ? Quelles traces cela a-t-il laissé dans leurs mémoires, dans l’histoire collective ?

Découvrez la bande-annonce du film :