bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Les mots comme des pierres : Annie Ernaux, écrivain jeudi 21 novembre à 8h45

En 2008, à la sortie de son livre Les Années, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme un des écrivains majeurs de notre époque. «La seule vraie mémoire est matérielle», nous dit Annie Ernaux, c’est sur une « mémoire concrète » que sont construits tous ses livres. 

Par Nathalie Guigon

Pour Annie Ernaux, chaque lieu, chaque chose, une photo, une chanson, une expression du langage courant, un événement, correspond à une époque vécue et la transmet. Si ses livres sont autobiographiques, il s’agit d’une forme nouvelle d’autobiographie, collective.

Une vie pour elle, c’est une expérience unique mais c’est d’abord un lieu commun. C’est en cela que son écriture nous parle, nous concerne. À travers son histoire, aussi particulière soit-elle, chacun de nous retrouve la sienne.

 / ©
/ ©

Mes livres, c’est la fusion la plus étroite entre le collectif et l’individuel.


Elle ne dissocie pas l’intime du social. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspection, d’une démarche narcissique, mais plutôt de la transmission d’une expérience de vie.

Chacun de ses livres est lié à un lieu de vie, et à une thématique. La Haute-Normandie, entre Lillebonne, Yvetot et Rouen, a été et reste pour elle le lieu décisif des commencements, de la mémoire et de l’écriture. Avec Cergy Pontoise, où elle vit actuellement, la région normande occupe une place tout à fait particulière dans son œuvre. En témoigne si besoin était son tout dernier livre sorti au printemps 2013 « Retour à Yvetot ».

Elle revient sur tout cela devant la caméra complice de Caroline Champetier, chef opératrice de renom, sous la direction de Michelle Porte accoucheuse de talents : Evoquant sa vie elle singularise une œuvre magistrale et singulière, qui est aussi le parcours d’un milieu social et celui d’une époque dans lesquels chacun peut se reconnaître !

 / ©
/ ©

Les mots comme des pierre : Annie Ernaux, écrivain
Réalisatrice : Michelle Porte
Une coproduction France 3 Haute-Normandie et FOLAMOUR
Diffusion jeudi 21 novembre 2013 à 8h45 sur France 3 Bourgogne