La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Vivre au pays à tout prix

Dans l'hexagone, les producteurs locaux contribuent de manière importante au développement et à l'attractivité des territoires ruraux.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Pourtant, ils font face à de réelles difficultés liées aux conditions même de la production artisanale, et c'est nécessairement armés de courage et de ténacité qu'ils se lancent ou maintiennent leur activité.

L'objectif majeur est de se situer par rapport à la grande distribution en lui résistant ou en passant des alliances avec elle, mais sans aliéner leur indépendance.

Le département des Ardennes n'échappe pas au constat et voit le nombre de ses petits producteurs diminuer d'année en année.
Bien avant que soit invoquée la crise actuelle, le département avait par ailleurs déjà subi plusieurs séismes économiques avec la fermeture d'usines et d'entreprises, provoquant fatalement le départ de nombreux habitants.

Vivre d'un métier d'artisanat au coeur d'un tel territoire relève de fait d'une double gageure, sans compter le défi de l'isolement !
Comment vivre de sa profession quand on est un producteur en zone rurale? Comment assumer seul des semaines souvent très longues de cinquante heures et plus?
Que gagne-t-on en contrepartie d'une indépendante chèrement payée?

Un film de Benoît Giorgini
Co-production : France Télévisions/Real Productions