La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Au temps des américains

© Anekdota productions
© Anekdota productions

Entre 1950 et 1967 ce sont près de 100 000 Américains, soldats et civils, qui vont s’installer en famille dans le décor d’une France profonde marquée par les blessures de la guerre. Le temps des américains sera aussi cette improbable rencontre entre deux mondes.

Par Nathalie Guigon

Dans le sud-ouest de la France à proximité de La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, demeurent les traces de bases américaines… Quelles vies racontent ces lieux hantés par la mémoire des hommes et tombés dans l’oubli de l’Histoire ?

Découvrir un extrait du documentaire
Extrait documentaire : Au temps des américains

En 1950, cinq ans après la libération, l’ombre menaçante de la Guerre Froide, plane sur l’Europe. Deux blocs antagonistes, les USA et l’URSS, se font face dans une confrontation globale, une guerre idéologique sans merci, qui va entraîner l’implantation de bases américaines sur le territoire français et dont l’un des premiers épisodes va se jouer dans le port de La Rochelle-Pallice. Les dockers dénoncent cette « nouvelle occupation » et ses risques pour la paix,  ils refusent de décharger le matériel militaire américain et deviennent aux yeux du monde communiste, et par la voix d’écrivain comme André Stil, des héros.
 

Jamais, une telle présence militaire étrangère n’a encore existé en temps de paix.

Entre 1950 et 1967 ce sont près de 100 000 Américains, soldats et civils, qui vont s’installer en famille dans le décor d’une France profonde marquée par les blessures de la guerre.
 

Le temps des américains sera aussi cette improbable rencontre entre deux mondes.

C’est la découverte de l’American way of life, le confort moderne, la musique de jazz, la société de consommation, le rêve pour les français qui travaillent dans les bases… mais aussi les trafics en tout genre… jusqu’au temps de la critique et du rejet !

«Us go home », il y a 50 ans, en 1967, le Général De Gaulle sort la France du commandement de l’OTAN et demande le départ des Américains. Certains laissent derrière eux, femmes et enfants. Aujourd’hui que sont devenues les bases américaines ? Entre zone artisanale, terrain militaire, projet de musée, friches pour graffeurs, aire de jeu pour airsoft…

Quel est l’héritage de ce « premier choc » ? Alors que l’on parle de « nouvelle Guerre Froide » dans l’actualité ?
 

Producteur : Didier Roten
Réalisation : Yves-Antoine Judde et François Vivier
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Anekdota productions