• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Qui sommes-nous ?

Lundi après le Grand Soir/3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Les boutiques obscures de Patrice Leconte

Patrice Leconte met en lumière les "boutiques obscures", ces magasins étranges, immuables, sur lesquels le temps ne semble pas avoir d'effet, comme à la chapellerie Bruyas à Dijon ou Atout Fête à Genlis. Une série documentaires, à suivre sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
 

Par Nathalie Guigon

Ils sont libraire, coiffeur, chapelière, mercière, restauratrice ... 
Patrice Leconte dresse le portrait de ces commerçants qui, contre vents et marées, poursuivent leurs activités, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces.

Le réalisateur a sillonné la France entière à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer ces petits commerces au parfum de nostalgie, guidés par leur passion et l'amour de leur métier, dans un monde en pleine mutation.

Découvrez les coulisses du tournage à Genlis, à la boutique Atout fête
Boutiques obscures les coulisses : Atout Fête à Genlis

Patrice Leconte dresse 16 portraits qui sont réunis dans une collection de 4 documentaires de 52 minutes pour France Télévisions avec Skopia Films.

Découvrez les coulisses du tournage à Dijon, à la chapellerie Bruyas
Boutiques obscures : Chapellerie Bruyas à Dijon

En Bourgogne-Franche-Comté, le réalisateur à succès fait une halte à Dijon, à la chapellerie Bruyas et à Genlis, au magasin Atout fête :

La chapellerie Bruyas à Dijon
C'est un commerce devant lequel les piétons s’arrêtent volontiers. Rien que dans la vitrine, il y aurait de quoi chapeauter tout un régiment.
Yvette a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. Elle est heureuse de vendre des chapeaux, d’en fabriquer, d’en modifier ...
 
Extrait Boutiques Obscures : La chapellerie Bruyas

♦ Atout fête à Genlis
Quand il fait beau et que les clients ne se bousculent pas, Jean-Michel aime bien regarder les voitures qui passent devant son magasin, sur la nationale 5.
Les voitures, les camions, les tracteurs : tout ce qui roule, en fait, et dont il a décidé il y a 40 ans qu’il en ferait son commerce mais en miniatures. 
 
Extrait Boutiques Obscures : Atout fête

Boutiques obscures
Une collection écrite et réalisée par Patrice Leconte (4 x 52’)
Diffusion de l'épisode 3 lundi 28 janvier 2019 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, après le Soir/3, à la suite du documentaire
Vive la Madeleine Proust !
 

Une production SKOPIA Films avec la participation de France Télévisions,
des antennes régionales de France 3 et du CNC









 

A lire aussi

Marche contre l'homophobie à Besançon