Qui sommes-nous ?

Lundi après le Grand Soir/3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Chacun cherche sa place : une métaphore foraine

© MVCFilms
© MVCFilms

Entre nomadisme, traditions et désir de normalité : les contradictions de la vie foraine. Un road movie à travers villes et villages de la Champagne-Ardenne à la rencontre d’une communauté au mode de vie original et finalement peu connu du public.

Par Nathalie Guigon

En vieux français, le mot forain signifie celui qui vient du dehors, l’étranger au village.
En ce sens, filmer les forains, c’est littéralement aller à la rencontre de l’Autre.

© MVCFilms
© MVCFilms

Dans ce film immersif, la réalisatrice Yvonne Debeaumarché a donc filé la métaphore : le temps d’un été, elle a suivi le tracé des routes champ-ardennaises, de fêtes en fêtes, en même temps que les méandres de l’inconscient forain.

Entre tiraillements identitaires et nostalgie d’un âge d’or révolu, gouaille légendaire sur les champs de foire et confidences inquiètes dans l’intimité des caravanes, son documentaire conte l’histoire d’une communauté qui cherche sa place, au sens propre comme au figuré, dans une société en mutation où l’évolution des loisirs comme celle de l’urbanisme des villes ont grandement fragilisé le métier forain.

© MVCFilms
© MVCFilms

Au fil des coups de gueule, des discussions à cœur ouvert et des questionnements, entre deux jeux d’enfants, c’est peu à peu un reflet plus vaste, à peine déformé, qui apparaît en miroir de cet « autre » forain : celui de la société française dans son ensemble, aux prises avec ce monde qui tourne plus vite qu’un Grand Huit, et qui au-delà du tapage de la grande fête médiatique, s’interroge, anxieuse mais aussi pleine de vitalité, sur son devenir.


Ecriture et réalisation : Yvonne Debeaumarché
Chef op : Edouard Outters
Une coproduction : MVC-Films, K Production, France Télévision
Producteur exécutif : Jean-Marc Robert



Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent