• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Qui sommes-nous ?

Lundi après le Grand Soir/3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Le dernier voyage de Patrick Edlinger, un film pour un frisson de liberté

© Ere Production
© Ere Production

France 3 Bourgogne Franche-Comté vous invite à un voyage au bout des voies avec Patrick Edlinger, "l'homme araignée". Une histoire d'escalade qui s'est transformée en Histoire tout court.
 

Par Nathalie Guigon

Avec ses longs cheveux blonds, son corps d'athlète étonnamment sculpté, sa stupéfiante aisance, sa voix à l'accent du Sud, le pionnier de l'escalade à mains nues, le grimpeur épris de liberté est devenu le symbole de toute une génération.

Patrick Edlinger fut l’une des personnalités préférées des Français dans les années 80.
 

Avec sa joie du risque et son esprit du vertige, il a révolutionné la pratique de l'escalade, avant de disparaître prématurément en 2012, à l'âge de 52 ans. Il était né le 15 juin 1960 à Dax.

Il était le pionnier de l'escalade libre, sans corde ni assurance, il grimpait à mains nues, en solo. Il était la figure emblématique de l'alpinisme de haut niveau.
 

"L’homme araignée", "le blond", ne m’a pas seulement ouvert les voies de l’escalade. Il a accompagné tous mes rêves de liberté, des rêves de communion totale avec la nature, des rêves loin d’une société lancée sans pilote vers la mondialisation.

Régis Caël


Le documentaire Le dernier voyage de Patrick Edlinger - Un frisson de liberté est un voyage au bout des voies avec Patrick Edlinger.
 
Extrait documentaire : Le dernier voyage de Patrick Edlinger

Un voyage au cœur de ses aventures, de ses passions et de son art de vivre pour faire renaitre, le temps d’un film, la sensibilité et la générosité d'un grimpeur hors du commun.


Le dernier voyage de Patrick Edlinger, un frisson de liberté
Lundi 18 février 2019, après le Soir 3
Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Un documentaire de 52’ réalisé par Régis Caël
Une coproduction France Télévisions / Ere Production / Mirabelle TV






 

A lire aussi

Yonne : la vie d'une petite gare SNCF, celle de Chemilly-sur-Yonne