Qui sommes-nous ?

chaque lundi à 23h40 (après le Soir 3)
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Ils font du foin

Le foin, c'est de l'herbe séchée, la base de l'alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l'hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison.

Par Nathalie Zanzola

Ils font du foin, c'est le témoignage de paysans sur cette activité bien particulière que sont les foins.


Du printemps à la fin de l'été, ils surveillent le temps. Beaucoup de soleil et du vent, c'est tout ce qu'il faut mais la météo est parfois capricieuse. La période peut être stressante.
Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c'est leur exploitation qui est mise en péril ; un foin mal séché et c'est le risque d'incendie de la ferme.


Les foins, c'est aussi la nostalgie. Image d’Épinal de la vie rurale avec ces besoins de bras, de faucheurs, de râteleurs et ces charrettes lourdement chargées.
Aujourd'hui la mécanisation et l'industrialisation des pratiques agricoles ont bouleversé les biotopes fragiles des prairies et ont ôté un peu de charme à cette période mais il est une chose qui n'a pas changé : les paysages doucement métamorphosés par les traits d'andains.

Un film de Dominique Garing


Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt