La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Ma lettre au Père Noël

© Ere Production
© Ere Production

Sous forme d’une longue lettre adressée au Père Noël, ce film nous livre la vision des petits et des grands sur la vie du Père Noël, son quotidien, et son travail à mesure que la date fatidique approche.

Par Nathalie Guigon


Au cœur des croyances adultes et enfantines, Ma lettre au Père Noël interroge la part d’enfance qui subsiste en chacun d’entre nous, adultes, parents.
 
© Ere Production
© Ere Production

Elle aborde les territoires mystérieux de l’enfance, semés de songes, d’appréhensions, de désirs, de croyances et de doutes.

Se dessine alors, séquence après séquence, parole d’enfant après parole d’enfant, un portrait intime et à multiples facettes du généreux barbu auquel nous nous adressons.
 
© Ere Production
© Ere Production

Car le Père Noël existe bel et bien… en tant que mythe, légende ou symbole de générosité.
 
© Ere Production
© Ere Production

Dans les écoles, dans les familles, dans la ville, la venue du Père Noël suscite autant d’excitation que d’appréhension.

Les enfants préparent soigneusement leur lettre, leurs listes, mais aussi des souhaits qui vont parfois bien au-delà d’un simple jouet.

Plusieurs Pères Noël sont visibles un peu partout tout au long du mois de décembre, et il est parfois difficile de différencier le vrai du faux…
 
© Ere Production
© Ere Production

Ma lettre au Père Noël

Un film de Marc Grün

une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté/Ere Production

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la Région Grand Est

 
Extrait documentaire Ma lettre au Père Noël


Rediffusion vendredi 21 décembre 2018 à 8h50
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté