bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

“En terre Écossaise de France”, à la découverte des liens forts entre l’Écosse et le Centre-Val de Loire

Robert Amyot Mackinnon et son ami jouent de la cornemuse / © France 3 Centre-Val de Loire
Robert Amyot Mackinnon et son ami jouent de la cornemuse / © France 3 Centre-Val de Loire

Dans le documentaire de Laurent Sorcelle, découvrez six siècles de liens visibles entre l’Écosse et le Centre-Val de Loire. Direction Aubigny-sur-Nère dans le Berry, où l'on porte le kilt et où l'on joue de la cornemuse.

Par Lucie Lagoutte / France 3 Centre-Val de Loire

Saviez-vous que le Berry avait des liens forts avec l'Écosse ? Chaque année, à Aubigny-sur-Nère, se déroulent les fêtes franco-écossaises. Dans le cadre d'un documentaire, le réalisateur a rencontré des passionnés de cette culture et les liens qui unissent ces deux coins d'Europe.

Plongeons en terre écossaise de France à la rencontre des personnages du film et remontons l'Histoire pour mieux comprendre pourquoi on peut croiser des hommes en kilt en plein Berry, voire ailleurs dans la région !

L’histoire de Robert Amyot Mackinnon

Robert Amyot Mackinnon est né à Montréal, au Canada. Ses parents l’ont élevé selon les traditions écossaises. C’est ainsi qu’il découvre la cornemuse bourbonnaise-berrichonne 
Pour lui, il a toujours été naturel de jouer, de "sonner", de la grande cornemuse. Robert en tombe amoureux et en fait sa passion. Il débarque alors en France et décide d’en faire sa profession. C'est dans l'hexagone qu'il rencontre sa femme Chrystel. Couturière, elle décide de lui confectionner des kilts avec les tartans (tissus) de ses ancêtres. Son style va prendre de l’ampleur auprès de passionnés et d'autres clans en France et en Amérique.

Robert et Chrystel après avoir découvert le petit village d’Aubigny-sur-Nère lors des fêtes décident d’y vivre avec leur famille au cœur de cette terre écossaise de France.

Quand on est arrivé à Aubigny, déjà, ville magnifique et on s'est retrouvé entouré d'Ecosse, parce que c'est l'Ecosse, on est en France, mais c'est l'Écosse.

Rapidement, ils s’aperçoivent que l'Écosse est très présente et s’exprime culturellement.

Le clan Mackinnon 

Robert représente le Clan Mackinnon en Europe.
C’est un clan écossais qui est un ancrage culturel. Faire partie d’un clan permet de construire une identité, de faire partie d’une grande famille.
On peut être adopté dans un clan et porter son nom.

La Auld Alliance, c'est quoi ?

Décrite comme étant la plus vieille alliance du monde par le Général De Gaulle en 1942, Auld Alliance signifie  "Vieille Alliance”.

Cela provient d’une alliance créée entre la France, L’Écosse et la Norvège contre l’Angleterre. La première trace de cette alliance remonte en 1295. Elle aurait été signée à Paris entre les représentants de Jean Balliol, Roi des Ecossais, et Philippe le Bel. Ce traité prévoyait que si l’un des États subissait une attaque de l’Angleterre, l’autre État envahirait l’Angleterre.

L'Auld Alliance : France et Écosse, les plus vieux alliés d'Europe

Au fil des années, les guerres se multiplient et l’alliance tient bon. Elle est renouvelée jusqu’à 25 reprises entre 1326 et 1558.

Aujourd'hui, plus connue des Écossais que des Français, car enseignée dans les écoles écossaises, la Auld Alliance demeure pour les premiers l'une des marques de leur identité nationale, les différenciant profondément des Anglais.
Les fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère la commémorent tous les ans ! Un musée y est même dédié.

Une ville à l’air de l’écosse : Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère une ville charmante située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est connue notamment pour ses fêtes qui ont lieu en période estivale. 

La ville d'Aubigny-sur-Nère à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bourges est le cœur emblématique de cette terre écossaise de France qui en restant fidèle à son histoire en a fait aujourd'hui une véritable richesse.

Cette petite ville du Berry est en lien avec la ville écossaise de Haddington, seigneurie donnée en 1423 par Charles VII. En récompense des services rendus à John Stewart de Darnley, connétable des Ecossais.
Il faut savoir que Aubigny-sur-Nère n’est pas la seule ville franco-écossaise de la région Centre-Val de Loire. Il y a par exemple Oizon, Orléans, Bourges, Mehun-sur-Yèvre…

Naviguez sur cette carte regroupant des lieux de culture franco-écossaise :

Quelques produits écossais en région Centre-Val de Loire ? 

Les produits locaux fabriqués dans le Berry issus de l'histoire écossaise sont nombreux. En plus des kilts fabriqués par Lady Chrystel il existe aussi les "shotbreads" qui sont des biscuits sablés écossais traditionnels.

À Saint-Martin d’Auxigny, on retrouve les Pommes de Saint-Martin celles des descendants des archers écossais venus pendant la guerre de Cent Ans.  Il y a d'autres produits écossais comme le wisky et la viande de bœuf écossais des Highlands.

"En terre Écossaise de France", un documentaire de Laurent Sorcelle.
Une production France 3 Centre-Val de Loire et Illégitime Defense.

► Diffusion lundi 3 mai à 23h05
A revoir en replay sur notre page des documentaires "La France en vrai"