La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Vampyr - Aux origines du mythe

Le film interroge le mythe du vampire, de ses premières mentions dans les écrits du Lorrain Dom Calmet conservés à l'abbaye de Senones au vampire contemporain, celui des séries télévisées comme Twilight.

Par Nathalie Zanzola

Dans cette histoire, on passe du non-mort effrayant au vampire en quête d'intégration dans la communauté des humains, en passant par la figure romantique nourrie par Bram Stocker et les cinéastes des années 20, Murnau en tête.

La bande-annonce

Le festival Fantastic'arts de Gérardmer tout comme le festival de littérature fantasy des Imaginales d'Epinal sont autant d'occasion de rencontrer vampirologues patentés, historiens, écrivains et cinéastes fascinés par le vampire.

Le réalisateur prévoit pour rythmer son film un tournage en super 8 muet (mais sonorisé) en hommage aux premiers films de vampire. Une option artistique intéressante et une citation peu coûteuse de la figure du vampire au cinéma qui évite le recours aux extraits de film.

Un fil rouge (sang) original pour un film fédérateur sur ces vampires qui continuent de nous fasciner et faire recette, comme en témoigne la récente comédie musicale "le bal des vampires".

Un film de Remy Batteault
Une coproduction France Télévisions et Les Films de l’Aqueduc