Millésime

Une émission de 26 min sur la vigne et le vin en Bourgogne. Revoir les émissions de la saison 2015
Logo de l'émission Millésime

22 février : Balade à Chablis

Le nom de Chablis est un des plus connus au monde. Il faut dire que ce vin s'exporte dans le monde entier où il est l'image même du vin blanc sec. Produit sur une 20aine de communes au sud d'Auxerre dans l'Yonne, il offre une belle palette aromatique avec pourtant un seul cépage : le chardonnay. 

Par Muriel Bessard

Revoir l'émission

Dans ce numéro, Millésime propose donc de partir à la découverte de ce vignoble situé au nord de la Bourgogne, à travers quelques aspects propres à son histoire, sa géologie et aux caractéristiques des vins qui y sont produits.

La bande-annonce

Bande-annonce de "Millésime" - Balade à Chablis

Son histoire : elle est très particulière car le vin de Chablis a été au cœur d'une querelle de clochers au Moyen-Age entre les moines de l'abbaye de Pontigny et les chanoines de Saint-Martin-de-Tours à Chablis avant de connaître un grand succès au XVIIème et au XVIIIème siècles, grâce notamment aux voies d'eau toutes proches. Le vignoble a pourtant failli disparaître au milieu du XXème siècle à cause notamment du phylloxéra des guerres mondiales et surtout d'un problème de gel solutionné seulement à partir des années 1960. C'est Jean-Paul Droin, ancien vigneron devenu expert en histoire de Chablis, qui nous explique tout cela.

Sa géologie : le sol et le sous-sol du vignoble de Chablis sont très différents de ceux que l'on trouve dans le reste de la Bourgogne : ils sont constitués de marnes formées il y a près de 150 millions d'années (à l'époque dite "Kimméridgienne") et incrustées de petites huîtres. Ce sont ces marnes particulières, présentes également dans la région de production du Champagne, associées par endroits à des concrétions calcaires qui permettent au cépage chardonnay d'exprimer une palette aromatique riche et déclinée en plusieurs niveaux d'appellations, comme nous le racontera Guillaume Morvan de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Le cépageà partir d'un unique cépage, le chardonnay, Chablis propose 4 niveaux d'appellation (petit chablis, chablis, chablis 1er cru et chablis garnd cru) et des climats également bien identifiés. Un paradoxe qu'évoquera Damien Leclerc, directeur de la coopérative La Chablisienne, productrice, à elle seule d'1/4 des vins de Chablis. 

Le nom de Chablis est associé, dans le monde à un vin blanc sec. Mais, dans certains pays, sous ce nom sont vendus également des vins blancs produits ailleurs que dans l'Yonne, voire des vins d'une toute autre couleur. Un vrai problème pour les vignerons chablisiens qui, avec des collègues de Champagne, de Californie et d'autres régions du monde, tentent de trouver une parade pour protéger leur appellation. Nous ferons le point avec un reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes. 

Minéralité : c'est le mot qui vient à l'esprit de tout amateur de vin de Chablis pour qualifier son style. Mais de quoi s'agit-il exactement et d'où cela vient-il? Lilian Melet, le chroniqueur de Millésime, donnera son interprétation.

Notre rubrique consacrée à un métier s'intéressera à la façon sont conçus les systèmes de calage des bouteilles dans les cartons de transport. Un accessoire tout simple qui nécessite pourtant de prendre en compte de nombreux paramètres pour être à la fois pratique, léger, pas cher et fonctionnel! C'est ce que font les concepteurs du bureau d'études d'International Paper à Chalon-sur-Saône.

Enfin, Ryo Nagahama, le chef du restaurant "Au fil du zinc" à Chablis, réalisera pour Millésime une recette à base de porc de Noyers et de légumes de saison que Fabien España, le sommelier, accompagnera avec des vins qu'il a sélectionnés pour nous, des vins de Chablis mais également d'autres vignobles et d'autres couleurs!