Millésime

Une émission de 26 min sur la vigne et le vin en Bourgogne. Revoir les émissions de la saison 2015
Logo de l'émission Millésime

24 et 25 janvier : la Saint-Vincent tournante « sur le chemin des moines »

A l’occasion de la 71ème édition de la Saint-Vincent tournante, Millésime a installé son plateau à Gilly-lès-Cîteaux et à Vougeot pour une émission exceptionnelle diffusée samedi 24 janvier à 15h20 et rediffusée (en partie) dimanche 25 janvier à 11h30.

Par Muriel Bessard

Revoir l'émission du 25 janvier 2015 : Saint-Vincent Tournante "Sur le chemin des moines"

Millésime : Saint-Vincent Tournante "Sur le chemin des moines"

Cette 71ème édition de la Saint-Vincent tournante coïncide avec le 900ème anniversaire de la 1ère cuvée du château du Clos de Vougeot. Pour l’occasion, la grande fête vineuse bourguignonne est partie « sur le chemin des moines » de Cîteaux sans lesquels la viticulture bourguignonne n’aurait sans doute pas le même visage.
Tout au long des 52 minutes de ce Millésime exceptionnel en direct de Gilly-lès-Cîteaux, il a été question d’histoire, de religion et de vignes avec l’intervention de plusieurs invités, des reportages, des chroniques de Lilian Melet et des interventions en direct de Lise Riger depuis différents points de la fête.

L'organisation de la fête de la Saint-Vincent tournante

Millésime s'est intéressé notamment à la fête de la Saint-Vincent et à la façon dont Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot l’ont organisée dans un temps très court puisque c’est un autre village qui devait l’accueillir. Mais plusieurs années de grêle y ayant sévi, les quantités de vin étaient insuffisantes pour une manifestation qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Gilly et Vougeot ont été les hôtes de cette édition pour la 4ème fois. Nous avons fait le point avec Elisabeth Vincent, la présidente de la Saint-Vincent tournante.

L'influence des moines cisterciens sur la viticulture bourguignonne

L’édition 2015 s'est déroulée 900 ans tout juste après la 1ère cuvée du château du Clos de Vougeot. Millésime s'est donc penché sur l’histoire des moines cisterciens en Bourgogne, celle de l’abbaye de Cîteaux et de ses nombreuses dépendances ainsi que du rôle que les moines ont joué dans le développement (et non la création !) de la viticulture en Bourgogne.

Quels vins pour cette 71ème édition? 

 9 vins dégustés au cours de cette 71ème édition :
  • un blanc de cépage aligoté, cépage bourguignon par excellente mais méconnu y compris dans la région,
  • un "côteaux bourguignons" : la porte d’entrée des vins de Bourgogne au rapport qualité-prix imbattable dans la région
  • 3 millésimes de Bourgogne rouge : appellation régionale, entièrement dédié au cépage roi de la Bourgogne, le pinot noir
  • un blanc de Bourgogne qui exprime toute la palette aromatique du chardonnay
  • plus... 2 vins grands crus du millésime 2013 dont le nom a été dévoilé 10 jours avant la St-Vincent : un Clos de Vougeot et un Echezeaux... en quantité limitée!
… des caractéristiques développées avec un membre du Syndicat des Bourgognes et un viticulteur de Vougeot.