bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Millésime

Une émission de 26 min sur la vigne et le vin en Bourgogne. Revoir les émissions de la saison 2015
Logo de l'émission Millésime

29 mars : Balade en Côte de Beaune

Ses appellations font rêver les amateurs de vin blanc du monde entier, mais la côte de Beaune a la particularité de proposer aussi des vins rouges de grande renommée. C’est ce vignoble qui sera au cœur du prochain Millésime, dimanche 29 mars à 11h30.

Par Muriel Bessard

La Côte de Beaune est connue pour ses grands crus : elle en compte 8 dont 7 en blanc et un en rouge, Corton. Ce nom est associé à une colline emblématique de ce vignoble, colline magnifique à toutes les saisons et mille fois photographiée. On peut y lire également toute la spécificité du vignoble bourguignon comme l’explique Jean-Pierre Renard (formateur à l’Ecole de vins de Beaune) dans l'émission.

Puligny-Montrachet, Meursault, Chassagne…En général, ces simples mots font briller les amateurs de vins blancs du monde entier. Car ces appellations sont considérées comme celles des meilleurs vins blancs au monde. Pourtant, c'est à partir du seul cépage chardonnay qu’ils sont élaborés. Qu’est-ce qui fait un Puligny ou un Meursault, comment expliquer cette notoriété planétaire…  Le sujet est évoqué.avec Eric rémy, régisseur d'un domaine de Puligny-Montrachet.

Mais les vins rouges ne comptent pas pour des prunes en Côte de Beaune! L’appellation Pommard est sans doute une des plus connues au monde. Les vins de Volnay évoquent chez tout amateur l’idée d’élégance et de finesse. Et si les autres appellations en rouge sont moins connues (Saint-Aubin, Saint-Romain, Ladoix-Serrrigny, Pernand-Vergelesses...), elles sont pour les vrais connaisseurs la possibilité de se faire plaisir à des coûts raisonnables, y compris en blanc. La question est abordée par le chroniqueur Lilian Melet. 

Au cœur de ce vignoble : Beaune, capitale des vins de toute la Bourgogne. C’est au cours d’une histoire très particulière que cette notoriété s’est établie. Une histoire commencée à l’époque gallo-romaine, largement développée au Moyen-âge, avec les Hospices de Beaune fondés par le chancelier d’un des Ducs de Bourgogne et l’essor du négoce bourguignon qui puise ses racines dans la ville. Il reste de cette histoire des traces nombreuses dans la ville, certaines très visibles d'autres plus cachées. C'est Bérengère Clara-Skidmore, responsable des groupes et visites guidées à l'Office de tourisme de Beaune qui nous fait découvrir tour cela. 

La découverte du vignoble s’achève au restaurant…. où le chef Jean-Christophe Moutet du restaurant "Auprès du clocher" à Pommard  propose spécialement pour Millésime sa recette de rouget et joue de boeuf sauce au vin rouge. Une association déroutante qu'il accompagne de différents vins, de différentes couleurs. Il nous explique lesquels et pourquoi.

Enfin, ce numéro de Millésime propose de découvrir le métier de foudrier. Métier rare qui consiste à fabriquer des foudres, sorte d’énormes tonneaux utilisés pour la vinification et l’élevage des vins. Reportage à Corberon, avec Marc Grenier et Rémy Sylvain, dans une entreprise spécialisée dans la fabrication des ces foudres ….

Millésime : Balade en Côte de Beaune