bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Confinement en Bourgogne : des idées pour se cultiver et se divertir autour de la vigne et du vin

Vous vous intéressez au vin ? En cette période de confinement, votre magazine Plein Feu en Bourgogne a rassemblé pour vous des idées pour s’informer, se former, se perfectionner ou s’amuser sur le thème du vin.
 

Par Nathalie Simonnet

Il n’y a pas que le yoga, le sport ou la lecture pour s’occuper pendant cette longue période de confinement. Cela peut-être aussi une bonne opportunité pour compléter ses connaissances en oenologie ou mettre un peu d’ordre dans sa cave.

Commençons par un acteur important de la presse viticole bourguignonne : Bourgogne Magazine
Sur son site internet, le magazine vous offre la lecture intégrale de son dernier numéro qui célèbre les 25 ans de la revue.
 

Sur sa page facebook, Bourgogne magazine reste en lien avec ses lecteurs par des entretiens avec des personnalités de la région ou des coups de projecteur sur des initiatives locales en ces temps de confinement. Elle vous suggère aussi des idées d'évasion comme de l’oenotourisme virtuel en flânant sur la route des vins.

Dans sa chronique #LaVigneContinue, elle prend le pouls des vignerons en période de Covid-19, vous donne des informations sur le travail de la vigne en cette saison ou met en lien des vidéos comme Savez vous lire une étiquette de vin de Bourgogne ?

 


La revue « Terre de vins », le bimestriel du vin et de l'art de vivre et de l’oenotourisme, vous propose également de nombreux moyens de parfaire vos connaissances et explorer de nouveaux terroirs depuis votre canapé. Elle viens de lancer son kiosque numérique afin de rendre disponible l’ensemble de sa collection, soit 10 ans de magazines, au format PDF. Bonne nouvelle, l’offre est gratuite pendant 30 jours pour les non abonnés.
 

Elle propose différents rendez-vous comme des entretiens avec des professionnels du vin et de grands amateurs qui racontent leur quotidien en confinement, mais aussi leur prochaine bouteille à partager avec leurs proches. Le site présente aussi un livre par jour autour du vin, et beaucoup d’autres idées.



Le site Toutlevin, spécialisé dans les accords mets et vins, présente de nombreux mariages vins / recettes pour faire de vos repas de réels instants épicuriens. Vous y trouverez aussi de nombreux articles permettant de mieux comprendre le vin ou mettant en lumière des cépages méconnus ou oubliés. Un site ludique et bourré d’informations. En cette période de confinement vous y trouverez plein d’occupations et d’idées pour rester connecté à la planète vin. Suivez-les sur leur page facebook.
 
Créer des marqueurs de verre pour vos invités / © Lydie - Les P'tea Potes - Toutlevin.com
Créer des marqueurs de verre pour vos invités / © Lydie - Les P'tea Potes - Toutlevin.com



Sur Le blog Melle boit du rouge qui parle du vin et qui fait voyager, vous découvrirez aussi beaucoup d'informations sur le vin et de  conseils sur les accords mets & vins, comment bien choisir son vin et bien le conserver.  Par exemple un article sur les défauts du vin ou des conseils pour bien organiser sa cave à vin. Suivez toute leur actualité sur la page facebook de ce webzine.
 
Les défauts du vin / © mademoiselleboitdurouge.com
Les défauts du vin / © mademoiselleboitdurouge.com


Sur le blog iDealwine, site d'achat, de vente et d'estimations de vins en ligne, dénichez aussi des bons plans pendant le confinement, comme des conseils pour débuter une cave ou des activités pratiques recommandées pour les oenophiles
 
© iDealwine
© iDealwine


Allez faire un tour aussi sur la page facebook de l'Association des Climats du Vignoble de Bourgogne

Chaque semaine, elle vous propose de découvrir une interview de 2 minutes issue de l'exposition de la Maison des Climats. En voici une par exemple pour en savoir plus sur la toponymie... ou comment comprendre l'origine des noms de nos chers Climats

Elle nous offre aussi de belles photos des paysages des Climats, qui nous manquent tant en ce moment ! 
 
Le clos de Vougeot / © Michel Joly
Le clos de Vougeot / © Michel Joly

 

Devenez expert en vin grâce à des formations à suivre de chez vous


L'outil de e-learning des Vins de Bourgogne est idéal pour parfaire ses connaissances en vins de Bourgogne  ! Et en plus : il est totalement gratuit !

Développé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en collaboration avec les vignerons et négociants bourguignons, il vous permet de perfectionner vos connaissances en suivant une formation vins de Bourgogne en ligne de manière ludique en 90 minutes.

Films, photos 360°, témoignages, quizz… c’est un module de formation complet, interactif et ludique, pour vous former sans prise de tête au monde passionnant des vins de Bourgogne.
 

Autre outil : Le MOOC #OWU. Créé par les enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne, il propose une plongée dans l’univers de la vigne et du vin. De la viticulture à la dégustation en passant par les terroirs, vous apprendrez toutes les étapes de fabrication de différents vins français, jusqu’aux étapes essentielles de la dégustation du vin.

Prévu pour être effectué à votre rythme, découpé en 5 leçons, il est toutefois proposé de le réaliser en cinq semaines. Des quizz sont intégrés aux cours afin de valider vos acquis. Découvrez cette formation.
Une inscription vous sera demandée avant d’accéder au contenu, et il peut être utile de maîtriser quelques notions d’anglais, certains intitulés ne sont pas toujours traduits.

Retrouvez ces formations et d'autres encore dans cet article de toutlevin.com
 

et même pour les enfants !

Pour s'informer, ils peuvent voir ou revoir l'émission C'est pas sorcier sur le vin.

Fred et Jamy nous emmènent faire les vendanges en Bourgogne et nous révèlent les secrets de fabrication du vin. Vendanges, fermentation et macération dans les cuves, notions de terroir et influence du climat... ils nous livrent les clés d'un vin réussi. 
 


Sur le site des Climats de Bourgogne  un programme pédagogique « Les Explorateurs de Bourgogne »  s’adresse aux enfants de la maternelle au collège. Il a pour but de leur faire découvrir le patrimoine et les richesses vitivinicoles de leur région ainsi que la notion de Climat, propre à la Bourgogne. 

Et pour s'amuser, les enfants y retrouveront des coloriages, puzzle, jeux en ligne... 

Et aussi des films à voir ou revoir.


Vous pouvez voir ou revoir « Ce qui nous lie » le film de Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil. L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père. 


« Le goût du vin » est disponible sur Netlix depuis le 27 mars. C'est une comédie dramatique américaine qui se déroule en partie dans le décor des vignes de Bourgogne. Le Domaine Long-Depaquit à Chablis a ouvert son vignoble et sa cuverie pour le tournage de ce film.
Voici la bande annonce

 

A lire aussi