• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Faites le plein d'idées de sorties en Bourgogne avec Plein Feu

Avec Plein Feu, découvrez des idées de sorties en Bourgogne à Givry, La Clayette, Auxerre, Chenôve, Magny-Cours, Chalon-sur-Saône, Talant, Vézelay, Hauteville-les-Dijon, Nevers, Saint-Bonnet de Joux, Prémery, Chérizet, Autun, Beaune, Couches, Nuits-Saint-Georges, Louhans, Meursault et dans l'Auxois.

Par Michel Giraud

►  Les Musicaves
Givry et La Clayette (71) du mercredi 26 au dimanche 30 juin

Un classique de l’été en Bourgogne, alliant la découverte de la musique à celle du vin et de la gastronomie. Une programmation métissée faite de musiques du monde, de rock, d’électro, ou de classique, et la mise en avant des vignerons de Givry (et de Montagny, appellation voisine invitée cette année). Cinq jours, deux lieux, onze concerts proposés, des dégustations (avec modération) offertes, une paulée, ... Et une nouveauté en 2019 : Randovino, une balade au cœur du vignoble.


►  Catalpa Festival
Auxerre (89) du vendredi 28 au dimanche 30 juin

Huitième édition du Catalpa Festival à Auxerre, le festival de musiques actuelles incontournable en Bourgogne. Trois jours de concerts, de fun et de découverte en plein air au cœur du magnifique parc de l'arbre sec à Auxerre. Plus que des concerts (à chaque jour sa thématique : reggae, pop/électro, rock,..) et la rencontre de nombreux artistes, le festival met aussi en avant des associations locales, des graffeurs et autres artistes urbains qui réalisent chaque jour des performances, sans oublier un espace pour les enfants.


►  Allégria
Le Cèdre à Chenôve (21) jeudi 4 juillet

Kader Attou est l’une des plus grandes figures du hip-hop français. A Chenôve, il met en scène huit danseurs de la Compagnie Acrorap. L’idée qu’un minuscule geste du quotidien devienne un subtil mouvement poétique. Une pièce chorégraphique qui propose avec humour une traversée onirique du monde qui nous entoure. Beaucoup de jeu, de sensibilité et de la mélancolie.


►  Grand Prix de France Historique
Magny-Cours (58) du vendredi 28 au dimanche 30 juin

Après 2017, le Circuit de Nevers Magny-Cours accueille la deuxième édition du Grand Prix de France Historique. Trois jours d'exception au contact de la grande histoire internationale des courses de monoplaces. A commencer bien évidemment par celle de la Formule 1 au travers des courses qui mettront en scène les prestigieuses F1 des années 70/80, mais aussi par le biais de différents hommages, tel l'anniversaire du Team Lotus. Se produiront également en compétition les anciennes Formule 2, Formule 3, Formule Renault, Formule Ford 1600 et 2000, des Sport-Protos et GT des années 50 à 70. En tout, dix plateaux distincts s'égrèneront sur le circuit nivernais.


►  Exposition Samouraï, l’imaginaire guerrier japonais
Musée Denon à Chalon-sur-Saône (71) jusqu’en octobre

La récente restauration de l’armure de samouraï (XVIIIe siècle) du musée Denon est le prétexte à cette exposition qui permet de s’interroger sur  l’histoire de ces valeureux guerriers japonais. Près de 9O œuvres sont réunies grâce au concours de collections publiques (musées de Nancy, Grenoble, Lyon… Musée Niepce de Chalon-sur-Saône) et privées : armures, armes, pièces de harnachement et de transport, vêtements, porcelaines, estampes et objets décoratifs des XVIIIe-XIXe siècles, photographies… nous dévoilent les derniers samouraïs sous le regard occidental.
 
Plein Feu Bourgogne lundi 24 et mercredi 26 juin

►  Chemin de Lumière
A Talant (21) vendredi 28 juin, à Vézelay (89) samedi 29 juin et à Hauteville-les-Dijon (21) dimanche 30 juin

Pour ses 30 ans, l’ensemble vocal Hautevoix (Hauteville les Dijon) s’associe au Quintette Bourgogne et propose « Chemin de lumière », une série de concerts exceptionnels au cours desquels ils interprèteront la Messe de la Joie, une œuvre tout spécialement composée  pour eux par Martin Gölles, compositeur hongrois et des psaumes de Mendelssohn. A vivre dans trois lieux d’exception : l’église Notre-Dame de Talant, la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay et l’église Saint-Pierre d’Hauteville-lès-Dijon.


►  Les Zaccros d’ma rue
Nevers (58) du lundi 1er au dimanche 7 juillet

Rendez-vous incontournable des étés neversois, le festival des arts de la rue, Les Zaccros d'ma rue, propose début juillet, une semaine de spectacles en tout genre dans une dizaine de communes de l'agglomération et un week-end à Nevers, rythmé par des représentations et des concerts dans le centre-ville. Le festival s’attache à mobiliser toutes les générations autour du théâtre, de la musique et du cirque. Depuis la création de l’évènement,  ce sont plus de 700 compagnies qui ont été programmées, beaucoup sont issues de la région et ont trouvé là une belle occasion de se faire connaître ou de tester leurs dernières créations.


►  Les Eurockéennes
Belfort (90) du jeudi 4 au  dimanche 7 juillet

Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie. Il conserve sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens. Quatre scènes pour quatre jours de musique en plein air, au cœur de la Presqu’île de Malsaucy. Impressionnant brassage d'influences, étonnant mélange des genres, porté en 2019 par Alpha Blondy, Nekfeu, Malik Benthala, Jeanne Added, Christine and The Queens, Jain, le Comte de Bouderbala.. Et tant d'autres.


►  Chœur d’hommes de l’Auxerrois
Saint-Bonnet-de-Joux (71) dimanche 30 Juin

40 choristes composent depuis 2004 le Chœur d’Hommes de l’Auxerrois.  Le répertoire est éclectique. Il est tourné vers les chants traditionnels (Basques, Lettons, Russes, Espagnols, etc…), mais aborde également les pièces classiques ou les airs d’opéra. Un ensemble de grande qualité  à découvrir à Saint Bonnet de Joux en Saône et Loire dans le cadre du festival Les 4 Saisons en Charolais.
 

►  Comédie musicale "Full Monty" par Music All Studio
L'Ecrin à Talant (21) mercredi 3 juillet

Music All Studio, c’est l’école de spectacle de Thomas Gérôme. Il propose des cours de chant approfondi, qui peuvent être associés à un travail autour des instruments, de la danse.  Cette école est ouverte (sur audition) à toutes personnes désirant s'épanouir dans le domaine du chant et de la scène. L'aboutissement d’une année de travail et la mise en pratique des enseignements, c’est un spectacle – une comédie musicale - qui sera proposé le 3 juillet à l'Ecrin, la nouvelle salle de Talant. 14 chanteurs et 4 musiciens mettent en scène en live The Full Monty, l’histoire de ces six chômeurs qui décident de monter un spectacle de striptease dans un club local.

 
Plein Feu Bourgogne mardi 25 et jeudi 27 juin

►  Festival de Musique
Prémery (58) dimanche 7, vendredi 12 et samedi 13 juillet

L'Ensemble Musical de Prémery propose un festival de musique à la Collégiale de Prémery et à l'église de Beaumont La Ferrière. Il se produira notamment autour du violoniste et chef d'orchestre Christian Danowicz. La chorale Atout Chœur et de musiciens de l'Harmonie de Cosne sur Loire seront aussi de la partie.


►  The French VW Bus Meeting
Domaine des 3 lacs à Chérizet (71) du vendredi 19 au dimanche 21 juillet

Le French VW Bus Meeting est le plus important rassemblement français uniquement dédié aux Combi et Transporter Volkswagen de 1950 à 2018. La dernière édition s'était déroulée en 2014. La programmation 2019 est donc très attendue. Elle se déroulera au Domaine des 3 lacs à Chérizet. Pendant 3 jours, The French VW Bus permettra aux amateurs de VW de se retrouver afin de partager ensemble leur passion. Des convois seront organisés de toute l’Europe pour s'y rendre. Plus de 2000 Combi sont attendus ! Ambiance Vintage.


►  Augustodunum
Théâtre antique à Autun (71) mercredi 31 juillet, vendredi 2 et samedi 3 août, mercredi 7, vendredi 9 et samedi 10 août

Augustodunum c'est un incontournable de l'été en Bourgogne. Une superproduction historique en son et lumière de la ville d'Autun au cœur du théâtre Romain.  "Entre Ombres et Lumières" est la nouvelle fresque historique, imaginée pour 2019. Elle vous plongera dans un extraordinaire voyage dans le temps, grâce aux pouvoirs du Druide Diviciacus. La fabuleuse et tourmentée histoire des gaulois de Bibracte, des romains d'Augustodunum mais aussi des premières heures de la Bourgogne vous entraîneront entre Ombres et Lumières, plus de 2000 ans en arrière ! Des figurants amateurs côtoient des artistes professionnels, un écran géant accompagne musique, décors et costumes.


►  Fête du Cinéma
Bourgogne du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet

La Fête du Cinéma 2019, c’est un évènement national. Durant ces 4 jours, le tarif sera unique dans tous les cinémas participants : 4 euros la séance. Pour la deuxième année consécutive, un grand nombre de cinémas partout en France proposeront à leurs spectateurs une grande animation : le Fauteuil gagnant de la Fête du Cinéma sous la forme de cadeaux remis au gré de certaines séances. A l'occasion de La Fête du Cinéma, le CNC organisera quant à lui une série de manifestations (projections, rencontres, débats, ateliers, ciné-brocante, etc.). L'évènement est relayé dans toute la Bourgogne.


►  37ème Festival international d'opéra baroque et romantique
Dans différents lieux de Beaune (21) du vendredi 5 au dimanche 28 juillet

Fondatrice et directrice artistique de l'évènement, Anne Blanchard y a développé dès 1983 une politique artistique pionnière dans la redécouverte du répertoire lyrique baroque sur instruments d’époque.  Le Festival d’Opéra Baroque de Beaune est considéré comme le festival lyrique européen de référence du répertoire baroque. Au programme en 2019 : 8 opéras et oratorios, 4 récitals. L'occasion de fêter les 35 ans de la création du Gabrieli Consort and Players par Pau Mc Creesh, le 360ème anniversaire de la naissance de Purcell, de redécouvrir la symphonie n°9 de Beethoven ou d'apprécier trois nouvelles productions lyriques majeures autour de Haendel.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 28 juin

►  Jazz à Couches
Couches (71) du mercredi 3 au samedi 6 juillet

Plus de 30 ans que Jazz à Couches réunit les grandes figures du jazz et les habitants de la région. Quatre jours de musique pour les inconditionnels du jazz. Des moments conviviaux (dégustations de vins avec modération) permettent de clôturer certains concerts dans un échange entre artistes et spectateurs. Cette année, Vincent Peirani et Christophe Girard nous offriront d’étonnants moments d’accordéon, l’harmonica de Jean-Jacques Milteau fera son retour, David Linx et le Brussels Jazz Orchestra nous parleront de Brel, et le Big-Band Chalon Bourgogne étrennera sa nouvelle création, une version jazz pour des airs d’opérettes à succès !


►  Festival « Sons d’une Nuit d’été »
Nuits-Saint-Georges (21) du mardi 2 au samedi 6 juillet

Deux associations : "Les Amis de Dansité" et "Round'MiNuits" se mobilisent pour organiser la 15ème édition du Festival "Sons d'une Nuits d'Eté 2019". Au cœur de l’été, dans Parc du Château des Domaines Albert Bichot à Nuits-St-Georges, cinq soirées de concerts avec, en 2019, la visite des Cats on Trees, des tambours du Bronx, d’André Manoukian et China Moses, d’Oldelaf et des Negresses Vertes. Une programmation de grande qualité, qui comme chaque année privilégie le mélange des styles.


►  Festival Les nuits bressanes
Stade de Bram à Louhans (71) vendredi 12 et samedi 13 juillet

Depuis 2012, en partenariat avec la Ville de Louhans-Châteaurenaud, la crèche Hola Kids de Branges organise les Nuits Bressanes.  Patrick Bruel et Stars 80 Triomphe sont à l'affiche de la huitième édition. Ils seront accompagnés par les premières parties de jeunes artistes en devenir. Deux concerts exceptionnels complétés chaque année par un feu d'artifice et un bal populaire.


►  Festival De Bach à Bacchus
Meursault (21) du samedi 6 au mardi 9 juillet

En janvier 1986, une poignée de vignerons de Meursault se réunissaient à l’initiative du pianiste Yves HENRY. Ensemble, ils imaginaient un festival réunissant la musique et les vins. Depuis le Festival De Bach à Bacchus a fait des émules dans toute la région. Le principe ? Des concerts classiques de haut niveau associés à un programme œnologique sous forme de dégustations (avec modération) et de dîners d’après concerts. Yves Henry, fidèle depuis l’origine, Adélaïde Ferrière, Valentine Lemercier, Nicolas Vaude, Olivier Beaumont, les Chats Noirs ou l’ensemble Kaléid Brass composeront notamment le programme musical 2019, les vignerons du cru les rejoindront pour animer différents lieux de Meursault.

 
►  Festival Image Sonore
Différents sites de l'Auxois (21) du vendredi 19 au dimanche 21 juillet

Image Sonore est un festival de musique qui se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois (Château de Bussy-Rabutin, Muséoparc Alesia, Semur en Auxois, Abbaye de Fontenay). L'idée que la musique permette une approche nouvelle, plus sensorielle, dans la découverte et la valorisation du patrimoine d’exception de la Côte-d’Or. Image Sonore c'est une invitation sonore et sensible, mêlant mapping vidéo et concerts, naviguant entre musique classique, contemporaine et écriture numérique. Faites votre choix.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 29 et dimanche 30 juin

A lire aussi

Digoin : un repreneur pour la faïencerie