• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Des idées de sorties pour un bel été en Bourgogne

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Plein Feu vous propose des idées de sorties en Bourgogne à  Louhans, Flavigny-sur-Ozerain, Autun, Bissy-sur-Fley, Chérizet, Sombernon, La Clayette, l'Auxois, Laives, Varzy, Longvic, Chalon-sur-Saône, Montbard, Chablis, Chailley, Bligny-sur-Ouche, Beaune et Sens.

Par Michel Giraud

►  Les Eurockéennes
Presqu'île du Malsaucy à Belfort (90) du jeudi 4 au dimanche 7 juillet

Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie. Il conserve sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens. Quatre scènes pour quatre jours de musique en plein air, au cœur de la Presqu’île de Malsaucy. Impressionnant brassage d'influences, étonnant mélange des genres, porté en 2019 par Alpha Blondy, Nekfeu, Malik Benthala, Jeanne Added, Christine and The Queens, Jain, le Comte de Bouderbala.. Et tant d'autres


►  Festival Les Nuits Bressanes
Stade de Bram à Louhans (71) vendredi 12 et samedi 13 juillet

Depuis 2012, en partenariat avec la Ville de Louhans-Châteaurenaud, la crèche Hola Kids de Branges organise les Nuits Bressanes.  Patrick Bruel et Stars 80 Triomphe sont à l'affiche de la huitième édition. Ils seront accompagnés par les premières parties de jeunes artistes en devenir. Deux concerts exceptionnels complétés chaque année par un feu d'artifice et un bal populaire.


►  Flavigny village souriant
Flavigny-sur-Ozerain (21) jusqu’au samedi 31 août

L’ambition d’animer les rues de Flavigny sur Ozerain, l’un des plus beaux villages de France,  avec une exposition de portraits des habitants. Montrer que s’il est riche de son patrimoine, le village de Flavigny vaut aussi par la vitalité de ses citoyens. C’est la seconde édition de cette initiative originale. Les grands portraits imprimés sur des bâches sont en place jusqu’en Septembre. Ils ont été réalisés par les photographes, les peintres et dessinateurs du village. Un petit texte accompagne chaque modèle. Le parcours de découverte est gratuit.


►  Salon aux minéraux et fossiles
Grande Salle de l'Hexagone à Autun (71) samedi 6 et dimanche 7 juillet

L’association géologique du Morvan investit la grande salle de l’Hexagone à Autun pour la 38ème édition du Salon aux minéraux et fossiles. Une exposition- vente internationale de minéraux, gemmes, fossiles et bijoux. Une vingtaine d’exposants internationaux est annoncée. Les membres de l'AGM proposent en parallèle une exposition thématique sur le thème des coquillages.


►  Bissy sous les étoiles
Bissy sur Fley (71) du vendredi 5 au dimanche 7 juillet

Festival de musique dans la cour Château Pontus de Tyard. Une série de concerts en plein air : Vendredi 5, "Stomp Stomp" (quintette de musiciens originaires de Nantes et de Rennes), swing des années 30-40. Samedi 6, Les Types à pied (trio de chanson française), musique pour les orteils. Dimanche 7, Joulik, musiques des mondes et créations. Laissez-vous porter par la magie du moment : le soir, dans la cour du château illuminé, en compagnie des étoiles, à l’abri des hauts murs et des tours de pierre. Ou comment magnifier la musique !
 
Plein Feu Bourgogne lundi 1er et mercredi 3 juillet

►  The French VW Bus Meeting
Domaine des 3 lacs à Chérizet (71) du vendredi 19 au dimanche 21 juillet

Le French VW Bus Meeting est le plus important rassemblement français uniquement dédié aux Combi et Transporter Volkswagen de 1950 à 2018. La dernière édition s'était déroulée en 2014. La programmation 2019 est donc très attendue. Elle se déroulera au Domaine des 3 lacs à Chérizet. Pendant 3 jours, The French VW Bus permettra aux amateurs de VW de se retrouver afin de partager ensemble leur passion. Des convois seront organisés de toute l’Europe pour s'y rendre. Plus de 2000 Combi sont attendus ! Ambiance Vintage.


►  Sombernon dans le Rétro
Sombernon (21) samedi 6 et dimanche 7 juillet

Sombernon dans le Rétro, c’est une manifestation hors du temps. Un village tout entier qui remonte le temps, avec cette année le thème choisi de l’histoire de la moutarde (la commune abritait jadis une fabrique) et les métiers anciens. Moment convivial durant lequel marché nocturne, démonstrations, exposants, théâtre, spectacles, bal s'emparent des rues du village spécialement décorées.


►  Augustodunum
Théâtre antique à Autun (71) mercredi 31 juillet, vendredi 2, samedi 3, mercredi 7, vendredi 9 et samedi 10 août

Augustodunum c'est un incontournable de l'été en Bourgogne. Une superproduction historique en son et lumière de la ville d'Autun au cœur du théâtre Romain.  "Entre Ombres et Lumières" est la nouvelle fresque historique, imaginée pour 2019. Elle vous plongera dans un extraordinaire voyage dans le temps, grâce aux pouvoirs du Druide Diviciacus. La fabuleuse et tourmentée histoire des Gaulois de Bibracte, des Romains d'Augustodunum mais aussi des premières heures de la Bourgogne vous entraîneront entre Ombres et Lumières, plus de 2000 ans en arrière ! Des figurants amateurs côtoient des artistes professionnels, un écran géant accompagne musique, décors et costumes.

►  Festival Saint-Rock 
Château de La Clayette (71) vendredi 5 et samedi 6 juillet

10ème édition du festival Saint Rock qui au cœur du Château de la Clayette dévoile une programmation pop, rock et électro. De 4 à 6 artistes par soirée. Les portes ouvrent à 19 h, et les concerts s’enchaînent jusqu’au bout de la nuit. Annoncés notamment en 2019 : Last Train, Inuit, Minuit, The Pirouettes, Raqoons, Suzane.

 
►  Festival Image Sonore
Différents sites de l'Auxois (21) du vendredi 19 au dimanche 21 juillet

Image Sonore est un festival de musique qui se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois (Château de Bussy-Rabutin, Muséoparc Alesia, Semur en Auxois, Abbaye de Fontenay). L'idée que la musique permette une approche nouvelle, plus sensorielle, dans la découverte et la valorisation du patrimoine d’exception de la Côte-d’Or. Image Sonore c'est une invitation sonore et sensible, mêlant mapping vidéo et concerts, naviguant entre musique classique, contemporaine et écriture numérique. Faites votre choix.

 
Plein Feu Bourgogne mardi 2 et jeudi 4 juillet

►  Le Piano du lac
Laives (71) samedi 6 et dimanche 7 juillet et Varzy (58) mardi 9 et mercredi 10 juillet

Au cœur de l’été, le PianO du Lac sillonne les territoires pour proposer de soir en soir un étonnant concert flottant. Habitants et touristes sont invités à s’installer le long des berges pour profiter de cet instant de poésie. Le spectacle musical « Melting Flotte » s’arrête les 6 et 7 juillet au lac de Laives en Saône et Loire, puis les 9 et 10 juillet à l’Etang du Moulin Naudin à Varzy dans la Nièvre. Avec Cécile Wouters (piano) et Evelyne Zou (chant), le récital nous emmène à mi-chemin entre musique classique et chanson française. Duo poétique à l’humour décalé, un brin clownesque... Spectacle pour tout public


►  Meeting de France
Aéroport Dijon Bourgogne à Longvic (21) dimanche 7 juillet

Une journée au cœur de l’excellence aéronautique. Un événement aérien de référence où l’élite de l’aviation militaire et civile française est représentée. Le Meeting de France est un rendez-vous où le grand public et les professionnels peuvent assister à un show d’exception. C’est l’occasion pour chacun de voir en vol des avions remarquables, de rencontrer des pilotes d’élite ou même encore de monter à bord d’appareils qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Pour la première fois, dans le ciel de Longvic, la Patrouille de France volera en formation avec les pilotes dijonnais de la Breitling Jet Team, ce sera à coup sûr le clou du spectacle. Egalement annoncée la présence d’Aude Lemordant, championne Côte d'orienne de voltige aérienne


►  Chalon dans la rue
Différents lieux de Chalon-sur-Saône (71) du mercredi 24 au dimanche 28 juillet

2019 sera à n’en pas douter une année de renouvèlement pour Chalon dans la rue, festival des espaces publics. Premier changement et non des moindres : les appellations IN et OFF sont remplacées par des rubriques thématiques (partis pris de création, créations in situ, espace des tentatives, jeune public, coopération internationale, sélection officielle). Le sous-titre de l'édition 2019 sera « De l'eau au moulin ». Il déclinera le thème de l’eau, à travers des événements participatifs, des installations, des récits, des curiosités, des productions disséminées dans la ville ou réunies sur la Place des publics. L'occasion d'emprunter des chemins de traverse humides.


►  Nocturnes de Fontenay
Abbaye de Fontenay à Montbard (21)  samedi 6 juillet

Une soirée d'exception au cœur de l'Abbaye de Fontenay, patrimoine mondial de l’humanité. Quand la musique rencontre le patrimoine. Les Ambrosiniens chœur grégorien de Dijon seront ce soir-là en concert. Pendant la représentation de l’ensemble, les visiteurs pourront déambuler à la lueur de plus de 1200 bougies réparties dans le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, le scriptorium...


►  Festival du Chablisien 
Chablis et ses environs (89) du dimanche 7 au jeudi 11 juillet

Depuis sa première édition en 2004, le Festival du Chablisien se tient chaque année en juillet et fait partie des 6 rendez-vous qui composent le Festival Musical des Grands Crus - Bourgogne-Franche-Comté (Chablis, Noyers, Cluny, Gevrey-Chambertin, Meursault et Morvillars). A la Collégiale de Chablis, dans l’Eglise de Ligny-le-Châtel ou à la Grange de Beauvais à Venouse, l’édition 2019 programme le Chœur de Haute Côte-d’Or, Mister Oz Big Band (pour un hommage à Sinatra), la pianiste Axia Marinescu ou l’Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre. Chaque concert est suivi de dégustations, avec modération, de vins de Chablis, en présence de vignerons partenaires.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 5 juillet

►  Erwan Pinard – Festival Aix en Othe
Salle des fêtes de Chailley (89) mardi 9 juillet

Le Festival en Othe est un incontournable de l’été. Il se déroule à cheval entre l’Yonne et l’Aube. C’est dans ce cadre là que le 9 juillet à Chailley se produira Erwan Pinard. Mi-punk, mi-crooner, en trio, le guitariste chanteur dévoile un répertoire de chansons françaises étonnantes, parfois baroques, souvent farouches et absurdes, toujours bienveillantes. Une voix rauque d’écorché pour servir des textes incisifs.


►  Rock'a'bylette Circus Festival
Théâtre romain à Autun (71) du vendredi 12 au dimanche 14 juillet

Rock'a'bylette Circus Festival, c’est un évènement pas comme les autres fait de concerts 100% rock’n’roll, de spectacles de rues, de shows mécaniques, d’un marché vintage, d’une parade de mobylettes, de cours de danse, de retro gaming.. Le théâtre romain d’Autun sera même le cadre d’un concours de lancer de pantoufle. Un écrin historique pour un rendez-vous vintage et décalé. La promesse d’un très bon moment !


►  Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Départ de la gare de Bligny-sur Ouche (21) tous les jours jusqu’au vendredi 30 août

Le CFVO, Chemin de Fer "touristique" de la Vallée de l'Ouche, propose une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac - Dijon. Etablie depuis 1830 cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France. Le voyage offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur. Le départ des trains a lieu à la gare de Bligny sur Ouche, il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche ou bien d'effectuer un aller simple. Une aire de pique au décor ferroviaire, un chemin pédestre entre la halte de Pont d’Ouche et le Port du canal complètent la balade champêtre.


►  37eme Festival international d'opéra baroque et romantique
Dans différents lieux de Beaune (21) jusqu'au dimanche 28 juillet

Fondatrice et directrice artistique de l'évènement, Anne Blanchard y a développé dès 1983 une politique artistique pionnière dans la redécouverte du répertoire lyrique baroque sur instruments d’époque.  Le Festival d’Opéra Baroque de Beaune est considéré comme le festival lyrique européen de référence du répertoire baroque. Au programme en 2019 : 8 opéras et oratorios, 4 récitals. L'occasion de fêter les 35 ans de la création du Gabrieli Consort and Players par Pau Mc Creesh, le 360ème anniversaire de la naissance de Purcell, de redécouvrir la symphonie n°9 de Beethoven ou d'apprécier trois nouvelles productions lyriques majeures autour de Haendel.


►  Exposition « Peindre au XIXe siècle »
Palais synodal de Sens (89) jusqu’au lundi 30 septembre

Voici un enrichissant tour d’horizon des grands mouvements artistiques et des tendances de la peinture tout au long du XIXe siècle. L’occasion de sortir des réserves la collection de peintures des Musées de Sens, qui regroupe à la fois des peintres icaunais (Adolphe Guillon, Amédée Guérard, Auguste Pointelin…) et des signatures plus connues du grand public (Carolus-Duran, Boudin, Monticelli…). Tous les genres de la peinture seront présentés : histoire, paysages, portrait, pour replonger le visiteur dans l’ambiance des « Salons » de l’époque. L’accent est mis sur la médiation envers le jeune public, avec un livret de visite destiné aux enfants. Un espace bibliothèque est aussi à disposition des visiteurs.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 6 et dimanche 7 juillet

A lire aussi

Interview PSA