Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Des idées pour sortir et vous divertir en Bourgogne grâce à Plein Feu

© Taingy dans la rue - Cie Les Quidams
© Taingy dans la rue - Cie Les Quidams

Découvrez des idées de sorties en Bourgogne à Taingy, Prenois, Dijon, Auxerre, Beaune, Nevers, Cosne-sur-Loire, Chablis, Bligny-sur-Ouche, Monéteau, Longecourt-en-Plaine, Hurigny, Cruzy-le-Châtel, Larochemillay, Magny-Cours et La Charité-sur-Loire.

Par Michel Giraud

►  Taingy dans la rue
Dans différents lieux de Taingy (89) vendredi 24 et samedi 25 mai

Depuis près de 15 ans, les bénévoles de l’association les Amis du Patrimoine de Taingy organisent un week end de fête. Dans le même esprit que son cousin Chalon dans la Rue, l’événement investit rues et places de la commune. Elles se griment en scènes improvisées. Des musiciens, des compagnies de théâtre, de cirque, de danse, s’y produisent. Spectacles populaires de haut niveau, sur la place publique, gratuits et accessibles à toute la famille.


►  Coupes Moto Légende
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 1er et dimanche 2 juin

Le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Plus de 1 300 bolides qui s’emparent du circuit de Dijon-Prenois. Sur la piste, des pilotes de légende (Christian Sarron, Dave Aldana, Gérard Coudray, Jan De Vreies, Aalt Toersen, Peter Ketelsen) côtoient les anonymes. Vous les croiserez tous au cœur des paddocks, véritable point de ralliement et d’échange durant tout le week end. Les Coupes Moto Légende ce sont aussi des expositions à thème (notamment les 20 ans du premier modèle Voxan), des parades (une consacrée cette année aux mobylettes !), un village regroupant plus de 85 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse aux pièces détachées.


►  Braderie Solidaire
Zénith de Dijon (21) dimanche 16 juin

Un évènement né d’un partenariat entre le Secours Populaire, la FNAC et le Zénith de Dijon. L’idée, c’est de rendre la culture accessible au plus grand nombre en proposant des produits neufs à prix bradés : livres, cd, dvd, jeux-vidéo, jouets et accessoires.  L’argent collecté est reversé aux actions du Secours Populaire.  Afin de soutenir l’évènement, des artistes, pour la plupart locaux, se produiront sur une scène musicale, à deux pas des étals, comme par exemple le groupe dijonnais Séraphin Seven.


►  Festival Caractères
Abbaye Saint-Germain à Auxerre (89) du vendredi 24 au dimanche 26 mai

Créé en 2014, le festival Caractères réunit chaque année une dizaine d'auteurs venue du monde entier  et plus de 2000 lecteurs pour trois jours de rencontres autour de la littérature et des cultures du monde. Brunchs littéraires, films, documentaires, rencontres, tables rondes, lectures musicales composent un programme éclectique riche d’échanges. Jean-Christophe Rufin, Jonathan Coe, Jenny Zhang, Clément Dupont sont cités parmi les invités 2019.


►  Jean-Claude Borelly en concert
Basilique Notre-Dame de Beaune (21) samedi 25 mai

Sainte-Marie-Loisirs accueille le célèbre trompettiste Jean-Claude Borelly. 22 disques d’or, 40 ans de carrière, plus de 2700 concerts dans le monde entier, 15 millions de disques vendus dans 23 pays, la carte de visite de l’artiste est impressionnante. Il a développé un nouveau concept de concerts dans les églises de France, et il s’arrête en la Basilique Notre Dame de Beaune. Deux heures de pièces classiques, de gospel et de jazz.

 
Plein Feu Bourgogne lundi 20 et mercredi 22 mai


►  Théâtre en mai
Dans différents lieux de Dijon (21) du jeudi 23 mai au dimanche 2 juin

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, Théâtre en mai fête sa 30e édition cette année. L’idée du théâtre Dijon Bourgogne est d’offrir une semaine et des lieux où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateur.rice.s, en dehors de toute logique de compétition. Stéphane Braunschweig sera le parrain de l’édition 2019. Présent lors de la première édition de Théâtre en mai en 1990 avec l’un de ses premiers spectacles, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, il est depuis devenu un artiste majeur de la mise en scène française et européenne. À Dijon, il présentera sa dernière création L’École des femmes de Molière, dans une 30e édition qui fera la part belle aux femmes artistes, parmi lesquelles Maëlle Poésy, artiste associée au TDB, qui créera et présentera sa vision très personnelle de l’Éneïde de Virgile.


►  Thomas Fersen en concert
Théâtre municipal de Nevers (58) vendredi 24 mai

Thomas Fersen, c’est un OVNI. De la poésie dans les textes, drôles parfois, étranges aussi. Egalement une voix au timbre si particulier. En deux mots un univers décalé qui rend hommage à la chanson française, parfois servie par des ballades poignantes avec son fidèle piano, mais aussi par du rock dynamique, de la folk ou de la pop. Thomas Fersen ne s’interdit rien. A Nevers, il présente « Mes amitiés à votre mère »,  un étonnant spectacle tantôt parlé, tant chanté, un monologue entre conte et fable, entre farce et poème, dans lequel vous entendrez ses grands classiques mais aussi des inédits.  


►  Grand Prix de l’Age d’Or
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Référence du calendrier des meetings historiques en Europe, le Grand Prix de l’Age d’Or va vivre sa 55ème édition, la 15ème sur le Circuit de Dijon Prenois. En piste, sont de nouveau attendus près de 300 bolides qui retraceront l’histoire du sport automobile. Les clubs de marque invitent leurs membres collectionneurs pour effectuer des tours de piste au volant de leur voiture. Dans le paddock libre d’accès, le public peut profiter de la proximité offerte avec les pilotes et leurs machines, mais également des marchands proposant miniatures, ouvrages, accessoires et souvenir. Un rassemblement taille XXL qui va ravir les passionnés.


►  Salon du Livre
Sous chapiteau, place de la mairie à Cosne-sur-Loire (58) du vendredi 24 au dimanche 26 mai

Une institution ! Trois jours pour vivre le 31ème Salon du Livre de Cosne-Cours-sur-Loire Le salon aura lieu place du Dr Jacques Huyghues des Etages (devant la mairie). Des auteurs venus de tous horizons se retrouvent sous un convivial chapiteau, ils dédicacent, ils échangent avec leurs lecteurs. La ville s’anime, les écoliers sont associés à l’évènement et une dictée est proposée le samedi (à 9h30, à la salle Edme Lavarenne). Pour 2019, le salon sera présidé par l’ancien patron d’Elf-Aquitaine et de la SNCF, Loïck Le Floch-Prigent. La journaliste Mireille Dumas sera l'invitée d'honneur. Elle recevra le Prix Jean et Dominique Nohain pour La France en Chansons (Ed. Cherche-Midi).
 

►  Les Grands Crus de l’Yonne
Chablis (89) mardi 11 juin

Notamment portés par nos confrères de France Bleu Auxerre, par la Chambre de Commerce et d’Industrie, par le Département de l’Yonne, Les Grands Crus de l’Yonne ont lieu depuis cinq ans en juin au Petit Pontigny à Chablis. Cette remise de prix est destinée à distinguer les icaunais qui font bouger leur  département. Entreprise de l’année, Start-up/créateur de l’année, Association de l’année, Personnalité et sportif de l’année, jeune espoir professionnel de l’année, entreprise exportatrice de l’année ou acteur touristique de l’année sont récompensés. Tous les lauréats passent sur l’antenne de France Bleu Auxerre pour donner une image positive et dynamique du département. Ils sont également mis en lumière par France 3 Bourgogne. La remise des prix est le prétexte à un agréable moment de convivialité.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 21 et jeudi 23 mai


►  Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Départ de la gare de Bligny-sur-Ouche (21) les dimanches et jours fériés

Le CFVO, Chemin de Fer "touristique" de la Vallée de l'Ouche, propose une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac - Dijon. Etablie depuis 1830 cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France. Le voyage offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur. Le départ des trains a lieu à la gare de Bligny sur Ouche, il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche les dimanches et jours fériés (un seul départ à 15 h10mn) ou bien d'effectuer un aller simple. Une aire de pique au décor ferroviaire, un chemin pédestre entre la halte de Pont d’Ouche et le Port du canal complètent la balade champêtre.


►  La Run Color
Monéteau (89) samedi 25 mai

Une course à pied ludique (sans chrono, sans classement). Un parcours de 5 kms ponctué (à chaque kilomètre) par des balles de peinture qui apportent un peu de piment et beaucoup de rires au cheminement de chacun. On y vient seul, en famille (les enfants peuvent participer à partir de 6 ans), entre copains, entre collègues de bureau même. On ne se prend pas au sérieux. Et surtout on fait un geste caritatif très important puisque les bénéfices sont reversés à l'association Maxime + qui aide les enfants atteints de cancer et leucémie. L’évènement est rythmé par des groupes locaux de musique et de danse.


►  Rock en Plaine
Longecourt-en-Plaine (21) samedi 15 juin

La saison 11 de Rock en Plaine est annoncée à Longecourt en Plaine. Elle programme 6 groupes aux influences multiples : 58 Shots (Rock classique), Kodéïne (Rock Français), Zoombe'x (Rock Punk), L.S.B (Rock alternatif), La A-team (Rap hip hop) et Shouth Rock (Reprises). Deux scènes musicales offertes au public, complétées par des animations autour du cirque pour les enfants.


►  La Manufacture d'idées
Château d'Hurigny (71) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Dédiée principalement aux sciences humaines et sociales, La Manufacture d’idées invite chaque printemps philosophes, chercheurs, historiens, écrivains, artistes ou acteurs de la vie publique à interroger des problématiques du monde d’aujourd’hui et à exposer leurs travaux sur un thème choisi (Formes de vie en 2019 pour parler environnement, agriculture, …) Débats, conférences, cinéma, spectacles animent les journées, dans un mélange de théorie et de pratique. La Manufacture d’idées s’inscrit également dans un esprit de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.


►  Exposition d'art contemporain "Lac Noir"
Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (89) du samedi 1er juin au dimanche 22 septembre

Une proposition étonnante : Lac Noir orchestre le souvenir d'une femme à corps de serpent. Onze artistes européens ont cherché la trace de cette serpente en Transylvanie. En combinant leur regard, vingt-deux œuvres contemporaines originales sont ainsi nées. Elles constituent ensemble la composition de médias Lac Noir, œuvre-chimère à l'image de la Mélusine transylvaine.

 
Plein Feu Bourgogne vendredi 24 mai


►  La Franck Pineau
Départ d'Auxerrexpo à Auxerre (89) samedi 8 juin

La Franck Pineau c'est un grand rassemblement de cyclotourisme, un incontournable qui va vivre sa 22ème édition. Une multitude de propositions pour satisfaire tous les pratiquants. Cette année, les organisateurs ont imaginé un nouveau parcours spécial grimpeur de 90km (1800 m de dénivelé) et des tracés permettant de découvrir de nouveaux paysages de l'Yonne (tous les parcours sont fléchés ou balisés). Il y aura en tout 10 parcours cyclotouristes allant des 12km au 200km auxquels s'ajoutent des parcours VTT allant de 20 à 75km et trois randonnées pédestres de 6 Km à 20km.Départ d'Auxerrexpo


►  Festival Jazz en Morvan
Différents lieux de Larochemillay (58) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Musique, saveurs et découvertes. Ainsi résumée la raison d’être du Festival Jazz en Morvan à Larochemillay. L’idée de faire se rencontrer des artistes, des amateurs de jazz et des non-initiés, dans une ambiance conviviale. Trois jours de concerts, de balades musicales, mais aussi trois jours de fête au village avec expositions photos, défilé de voitures anciennes, marché d’artisans et de producteurs locaux.


►  Festival VYV Les Solidarités
Parc de la Combe à la Serpent à Dijon (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Ce sera une grande première. Installées au cœur du parc de la Combe à la Serpent à Dijon, deux scènes accueilleront 36 artistes, parmi lesquels Oreslan, Thiefaine, Gaëtan Roussel Charlotte Gainsbourg, BigFlo et Oli. Impressionnant casting que celui du Festival VYV Les Solidarités.  Mais plus qu'un évènement culturel, c'est un festival militant qui se profile. En marge des concerts, des stands, des associations sont annoncés pour parler de la lutte contre les discriminations, de l'éducation, de l'alimentation. L’accent sera aussi mis sur l’éco-responsabilité de l’événement en encourageant notamment les festivaliers à venir en transport en commun, à réduire leur production de déchets sur le site et à agir plus largement pour le respect de leur environnement.


►  Salon Terrario
Magny-Cours (58) samedi 1er et dimanche 2 Juin

La ferme du Marault accueille un étonnant salon consacré aux reptiles. Un évènement unique dans la région qui rassemble une trentaine d’exposants sur 200m2 de terrarium, et qui propose en même temps un cycle de conférences. Chaque année, le salon s’enrichit d’espèces hors du commun. Parmi les nouveautés 2019 : des serpents géants, un caïman, des animaux venimeux sans compter des animations proposées en nocturne. Un espace découverte accueillera les novices en la matière, avec studio photo, stand de réalité virtuelle, animations, jeux, couloir nocturne, parcours pour les enfants, maquillage, etc…..


►  Aux quatre coins du mot
Différents lieux de La Charité-sur-Loire (58) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Depuis 2005 au printemps, La Charité-sur-Loire rime avec Festival. Les quatorze éditions du Festival du Mot ont largement contribué à transformer La Charité-sur-Loire de Ville du Livre en Cité du Mot. Un centre culturel de rencontre, y développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année. En 2019, une nouvelle manifestation baptisée Aux Quatre Coins du Mot va prendre le relais du Festival du Mot. L’occasion de continuer de célébrer la langue française à travers des spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Aux Quatre Coins du Mot multipliera à travers la ville les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité où artistes, festivaliers, organisateurs, et charitois pourront se croiser.

 
Plein Feu Bourgogne samedi 25 et dimanche 26 mai

 

A lire aussi