bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Des initiatives pour faire vivre la culture dans l’Yonne

Face au confinement, des artistes continuent à faire vivre leur art sur les réseaux sociaux. Certains proposent des concerts en live, des partages de souvenirs, du théâtre en ligne… Plein Feu sur quelques uns de ces artistes icaunais.
 

Par Nathalie Simonnet

Des concerts confinés


Pendant le confinement, Gérard-André, auteur-compositeur interprète, créateur de la salle de spectacle "La Closerie" à Etais la Sauvin, propose gratuitement des concerts en direct sur son site internet ou sa page facebook. Cet amoureux de la chanson française fait revivre les grands chanteurs et poètes.
 
© Gérard André
© Gérard André

 
Après un premier concert-hommage à Jean Ferrat le 5 avril, Gérard André présentera dimanche 12 avril à 22h45, l’Acte II de ce spectacle « Ferrat à perdre la raison ».  Outre de nouvelles chansons, cet acte II comprendra, bien sûr, « Nuit et brouillard », « Ma Môme »…Durée du spectacle : 1h20. Le spectacle suivant, programmé le jeudi 16 avril à 22h45 sera un concert-hommage à Georges Brassens "Mon Brassens à vous" (24 à 25 chansons)

Pour en savoir plus sur Gérard André et son théâtre rural, vous pouvez voir le film de Claude Routhiau Sur les Pas de GÉRARD-ANDRÉ à La CLOSERIE



De même, l'artiste Icaunaise Francœur, récemment sélectionnée pour participer à la scène des Inouis au Printemps de Bourges, invite régulièrement les internautes dans son salon sur sa page facebook pour un moment de musique en live
 
© Thomas BADER
© Thomas BADER


Découvrez la pop toute en douceur de cette chanteuse harpiste.
 
Francoeur, chanteuse harpiste
 

Du théâtre confiné

Emmanuelle Hahn, metteur en scène de la troupe de théâtre La Gidouille à Chablis, faute de pouvoir se réunir sur les planches, vous donne rendez-vous sur facebook. Chaque soir, depuis le compte "Théâtre Confiné", elle poste une vidéo. 
 
Il s'agit de minis représentations théâtrales ou poétiques jouées par les comédiens de la troupe comme par exemple La tirade du nez extrait de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, par Stéphanie Valois ou encore  un extrait du Porteur d’histoire d’Alexis Michalik par Margaux Mgn
 

 
France Bleu Auxerre y voit une ingénieuse manière de faire vivre le théâtre sans scène et sans public.


En attendant que la culture reprenne ses droits , rendez-vous donc sur les réseaux sociaux à la recherche de toutes ses itiniatives.
 

A lire aussi