16 avril 1960.. C'était un samedi... Il est 17h15, lorsqu'un jeune garçon de 17 ans descend du train 54 sur le quai de la gare de Laroche-Migennes en provenance de Paris.
Grâce à son carnet d’adresses, cet admirateur d’Edith Piaf invite au fil des mois les stars de l’époque. Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Charles Trenet, Jacques Brel, et même Sidney Bechet font le succès de ce « Petit Olympia de la campagne » comme on le surnomme.
Les 16 et 17 avril 1960 c’est Jean Constantin, à qui on doit notamment « le Pacha » ou « Les pantoufles à Papa » qui est l’invité principal sur la scène de l’Escale.
Jean Constantin "Le pacha"- Archive INA
Une première partie est toujours proposée avec souvent des circassiens ou des jeunes chanteurs débutants.
Si le succès est au rendez-vous du concert le samedi soir, il n’en est pas de même pour ceux du dimanche. Johnny sur la scène de l'Escale le 16 avril 1960 Johnny qui vient de sortir son premier 45 tours, le 14 mars de cette même année, désespéré par cette déconvenue, pense arrêter sa carrière prématurément et propose même sa guitare à un musicien de l’orchestre local qui l’accompagne. Une bonne nuit de sommeil dans la chambre 3 de L’escale (qui porte aujourd’hui son nom) le ramènera à la raison... La suite on la connait !