Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

A la pêche aux bonnes idées de sorties en Bourgogne avec Plein Feu

© Foire aux plantes rares Bézouotte
© Foire aux plantes rares Bézouotte

France 3 vous propose une sélection de sorties à Joigny, Bézouotte, Dijon, Auxerre, Treigny, Cluny, Mervans, Autun, Nuits-Saint-Georges, Taingy, Le Creusot, Talant, La Charité-sur-Loire, Bourbon-Lancy, Neuvy-Granchamp, Larochemillay, Prenois et Nevers.

Par Michel Giraud

►  Tout là-haut !
Salle Claude Debussy à Joigny (89) vendredi 10 mai

Bertrand Causse est un touche à tout. Siffleur, altitste, chanteur… des chansons qu’il écrit comme des histoires, qui se jouent et s'incarnent. Des chansons qu’il siffle et chante, sur une musique composée par son ami tromboniste Philippe Georges. Dans Tout là-haut, ils sont associés à l'accordéoniste Laurent Derache. Le trio raconte des personnages (un aviateur, un cuisinier, une reine de la nuit) rencontrés ou rêvés. Il leur donne vie sur scène grâce aux timbres de la voix, du trombone, de l'accordéon et du sifflet. Histoires et sonorités étonnantes se croisent au service d’une galerie de portraits, de destins hors circuits.


►  Foire aux plantes rares
Dans les rues de Bézouotte (21) samedi 11 et dimanche 12 mai

L'histoire d’un petit village de 200 âmes, au cœur de la Vingeanne . En 1995,  des habitants de Bézouotte se réunissent dans une association.  Ils créent une Foire aux Plantes. Un vrai succès : 4000 visiteurs la première année. Quasiment 25 ans plus tard, la fréquentation dépasse chaque année les 10000 visiteurs. Les stands s’emparent des moindres recoins de la commune, les exposants sont pour beaucoup logés chez l’habitant le temps du week end. Chacun à Bézouotte prend plaisir à faire vivre la foire. Et les visiteurs sont gâtés : plantes vivaces, arbustes, potagers, graines, bulbes, décorations de jardins, associations, écoles. Tout y passe.


►  Marathon des Grands Crus
Parcours en ville de Dijon et dans le vignoble de la Côte de Nuits (21) dimanche 12 mai

Le Marathon des Grands Crus, c’est un défi lancé par l’association AM Sports, créatrice et organisatrice du Roller Marathon de Dijon depuis 18 ans. En 2019, toujours au départ et à l’arrivée des allées du parc à Dijon, le parcours s’émancipe avec une grande boucle de 42 km qui quitte Dijon pour rejoindre le vignoble, jusqu’au Clos de Vougeot. Surtout le Roller Marathon, épreuve sportive internationale, est rejoint par une course Open, sans chrono, ouverte à tous qu’il sera possible d’effectuer en roller, mais aussi en running. Un mélange de sport et de convivialité ! Et toujours des courses pour les enfants.


►  Une vie politique
Le Théâtre à Auxerre (89) vendredi 10 mai

Dans le cadre des Rencontres Auxerroises du Développement Durable, Le Théâtre à Auxerre accueille une rencontre. D’un côté, l’ancien journaliste devenu homme politique Noel Mamère. De l’autre, l’artiste conteur Nicolas Bonneau. Sur scène, ils engagent  une libre conversation autour de l’engagement social, la politique, l’écologie, le journalisme, le sens de l'engagement. Nicolas Bonneau questionne, Noel Mamère se prête au jeu de la confession. Lors de chaque représentation, la metteur en scène Caroline Melon établit un nouveau protocole afin de faire de cette conversation un moment de jeu et de liberté de parole.


►  Exposition  Duo de matières
Le Couvent à Treigny (89) jusqu'au mardi 2 juillet

Le Couvent de Treigny propose une exposition dédiée à la pluralité des matières. Le défi : présenter des pièces associant l’argile à un autre matériau (bois, métal, textile, verre…).. Françoise Cholé (terre et pierres), Denis Grazon (terre et métal-verre),Corinne Joachim (terre et verre), Stéphane Miglierina (terre et bois), Silver Sentimenti(terre et laiton), Bénédicte Vallet (terre et fibres), Paul Devevey (terre et bois) et Charles-Henri Guiéba (terre et bois) ont été sélectionnés pour mettre en lumière leur travail. En parallèle, les visiteurs découvriront l'exposition permanente des céramistes contemporains de l’association Potiers Créateurs Puisaye installée au rez-de-chaussée du Couvent
 
Plein Feu Bourgogne lundi 6 et mercredi 8 mai

►  Festival Cluny Danse
Dans différents lieux de Cluny (71) du mardi 14 au  dimanche19 mai

Cluny Danse est un festival chorégraphique dans le Sud de la Bourgogne organisé par la compagnie Le grand jeté ! et la ville de Cluny. Spectacles chorégraphiques, ateliers et stages, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés et concerts en soirée au bureau du festival… propositions multiples pour découvrir la danse contemporaine, la mettre à la portée du plus grand nombre. Les groupes de danseurs amateurs croisent les compagnies professionnelles. Les villes de La Guiche, Bonnay et Mazille rejoignent Cluny dans la programmation de la 8ème édition.


►  Réouverture du musée des Beaux-Arts
Dijon (21) à partir du vendredi 17 mai

Sans doute l’un des évènements de l’année culturelle à Dijon. Après plus de dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts a entamé la dernière ligne droite de sa rénovation. La seconde tranche de travaux se terminera le 17 mai, avec la réouverture d'un musée entièrement métamorphosé. Un musée moderne, avec un parcours muséographique repensé, des œuvres restaurées pour la quasi-totalité d'entre elles, des espaces accessibles à tous et ouverts sur la ville… Pour saluer le début d’une nouvelle ère, toute la ville se met aux couleurs du musée depuis plusieurs semaines. Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. Elles seront à nouveau visitables dans leur intégralité.


►  Europopcorn Festival
Sous chapiteau à Mervans (71) vendredi 17 et  samedi 18 mai

Sous un chapiteau installé sur la place de la mairie, Mervans va vivre la 24ème édition d’un festival qui fait honneur au rock dans tous ses états. Les puristes apprécieront les trois têtes d’affiche annoncées en 2019 : Les Shériff et Pigalle, deux groupes emblématiques, fondateurs avec quelques autres, du rock alternatif français ....Et Barcella, comédien des mots, musicien des notes, qui navigue entre cultures urbaines et chanson française. Les Prowpuskovic (électro/klezmer), Undervoid (heavy rock brut) et Diego Pallavas (punk rock) complèteront cette belle programmation 2019.


►  Meilleurs alliés
Théâtre municipal d'Autun (58) samedi 11 mai

Un débat théâtral donné par deux excellents acteurs belges. L’incarnation troublante de deux monstres de l'Histoire : Winston Churchill et Charles De Gaulle. L’action est ramassée sur trois jours, du 5 au 7 juin 1944, courte période où les deux hommes écrivent l’Histoire de leur pays. Spectacle à la fois orageux et drôle, surtout terriblement humain.


►  Édith Piaf et Luis Mariano : La rencontre
Salle des Fêtes de Nuits St Georges (21) dimanche 12 Mai

Au début de sa carrière, juste après la guerre, Édith Piaf croisait Luis Mariano à Chaillot, lieu de spectacle déjà mythique. Ils partageaient l’affiche avec un certain….Yves Montand : c’était en 1947. C’est le point de départ choisi pour ce spectacle plein d’émotion. Piaf, c’est Jil Aigrot, la voix inoubliable du film « La Môme ». Mariano, c’est Pierrogeri, ténor léger reconnu depuis son succès à l’Olympia. La mise en scène, originale, rythme les plus grands airs de ces deux géants de la chanson française.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 7 et jeudi 9 mai

►  Taingy dans la rue
Dans différents lieux de Taingy (89) vendredi 24 et samedi 25 mai

Depuis près de 15 ans, les bénévoles de l’association les Amis du Patrimoine de Taingy organisent un week end de fête. Dans le même esprit que son cousin Chalon dans la Rue, l’évènement investit rues et places de la commune. Elles  se griment en scènes improvisées. Des musiciens, des compagnies de théâtre, de cirque, de danse, s’y produisent. Spectacles populaires de haut niveau, sur la place publique, gratuits et accessibles à toute la famille.


►  Le cirque poussière
Sous chapiteau Esplanade Duchêne Le Creusot (71) samedi 18 mai

Dans un décor de bric et de broc, la piste tourne comme un manège enchanté, terrain de jeux de voltiges, d’acrobaties, de jonglages et de courses folles en vélo. Un  music-hall de poche, prix du festival Momix 2015, en forme de parenthèse loufoque et poétique. Quatre circassiens et un chanteur lyrique nous emmènent en musique dans un univers décalé. Un spectacle à partager en famille.


►  Théâtre en mai
Dans différents lieux de Dijon (21) du jeudi 23 mai au dimanche 2 juin

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, Théâtre en mai fête sa 30e édition cette année. L’idée du théâtre Dijon Bourgogne est d’offrir une semaine et des lieux où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateur.rice.s, en dehors de toute logique de compétition. Stéphane Braunschweig sera le parrain de l’édition 2019. Présent lors de la première édition de Théâtre en mai en 1990 avec l’un de ses premiers spectacles, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, il est depuis devenu un artiste majeur de la mise en scène française et européenne. À Dijon, il présentera sa dernière création L’École des femmes de Molière, dans une 30e édition qui fera la part belle aux femmes artistes, parmi lesquelles Maëlle Poésy, artiste associée au TDB, qui créera et présentera sa vision très personnelle de l’Éneïde de Virgile.


►  Concert Le souffle des Balkans
Église Notre-Dame de Talant (21) samedi 11 mai

Thilo Muster et Samuel Freiburghaus vont faire sonner l'orgue Metzler de l’Eglise Notre Dame de Talant. Le taragot, instrument traditionnel, est associé à l'interprétation pour parcourir des pièces des répertoires traditionnels roumains, hongrois, bulgare, bosniaque, arménien, … Concert étonnant et dynamique à souhait


►  Aux quatre coins du mot
Différents lieux de La Charité-sur-Loire (58) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Depuis 2005 au printemps, La Charité-sur-Loire rime avec Festival. Les quatorze éditions du Festival du Mot ont largement contribué à transformer La Charité-sur-Loire de Ville du Livre en Cité du Mot. Un centre culturel de rencontre, y développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année. En 2019, une nouvelle manifestation baptisée Aux Quatre Coins du Mot va prendre le relais du Festival du Mot. L’occasion de continuer de célébrer la langue française à travers des spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Aux Quatre Coins du Mot multipliera à travers la ville les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité où artistes, festivaliers, organisateurs, et charitois pourront se croiser.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 10 mai

►  Mon Colonel 
Espace culturel Saint-Léger à Bourbon-Lancy mercredi 22 mai et salle des fêtes à Neuvy-Grandchamp mardi 21 et mercredi 22 mai

Un spectacle imaginé autour des lettres du Lieutenant Bertrand au Colonel Claret (1915-1919). L’histoire d’une amitié soigneusement conservée depuis plus de 100 ans, comme un petit bout de la Grande Guerre livré aux spectateurs, surtout l’histoire d’un homme pris dans la tourmente de l’Histoire. C’est dans la maison paternelle que l’acteur (Laurent Claret) a retrouvé plus de 40 lettres adressées à son illustre arrière-grand-père. Dans cette correspondance, la mémoire du lieutenant de cavalerie se déploie, toute en pudeur et clairvoyance. Récit accompagné par la musique grondante d’un basson.


►  Festival Jazz en Morvan
Différents lieux de Larochemillay (58) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Musique, saveurs et découvertes. Ainsi résumée la raison d’être du Festival Jazz en Morvan à Larochemillay. L’idée de faire se rencontrer des artistes, des amateurs de jazz et des non-initiés, dans une ambiance conviviale. Trois jours de concerts, de balades musicales, mais aussi trois jours de fête au village avec expositions photos, défilé de voitures anciennes, marché d’artisans et de producteurs locaux.


►  Coupes Moto Légende
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 1er et dimanche 2 juin

Le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Plus de 1 300 bolides qui s’emparent du circuit de Dijon-Prenois. Sur la piste, des pilotes de légende (Christian Sarron, Dave Aldana, Gérard Coudray, Jan De Vreies, Aalt Toersen, Peter Ketelsen) côtoient les anonymes. Vous les croiserez tous au cœur des paddocks, véritable point de ralliement et d’échange durant tout le week end. Les Coupes Moto Légende ce sont aussi des expositions à thème (notamment les 20 ans du premier modèle Voxan), des parades (une consacrée cette année aux mobylettes !), un village regroupant plus de 85 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse aux pièces détachées.


►  Marsannay in Dijon
Dans différents lieux de Dijon (21) jusqu'au lundi 3 juin

Aux portes de Dijon, Marsannay la Cote est un village vigneron qui a la particularité de produire les 3 couleurs : du rouge, du blanc et du rosé. Une appellation qui vaut le détour, mais qui n’est pas forcément connue de tous les dijonnais, malgré la proximité. Alors les vignerons de Marsannay s’emparent des bars et des restaurants de la ville. Une quinzaine d’établissements propose une sélection de belles bouteilles (à déguster avec modération), tout en pratiquant une approche pédagogique de l’appellation. Nos confrères de Bourgogne Magazine, de Dijon Beaune Magazine,  l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Côte-d’Or, l’ODG de Marsannay et l’Union des Sommeliers de Bourgogne sont aux manettes de cet évènement.


►  Le verre au cœur de la France
Musée de la Faïencerie et des Beaux-Arts à Nevers (58) jusqu'au dimanche 21 juillet

Le Musée de la Faïence et des Beaux‐Arts de Nevers présente sa nouvelle exposition : Le verre au cœur de la France – Nevers, Orléans, La Margeride, Montcenis. L’histoire du verre en France depuis le Moyen Age. Son évolution d’abord à    Nevers, de 1583 à 1775, avec des verriers italiens venus d’Altare, puis plus au Nord en 1668, à Orléans, avec Bernard Perrot (1640 ‐ 1709), dans le massif de la Margeride (1769 – 1792). Avant que le cristal au plomb succède au verre, à Montcenis (Le Creusot), de 1786 à 1832. Une exposition qui permet de découvrir 200 pièces de verre provenant de diverses collections muséales et privées, complétées par des documents archéologiques trouvés à Nevers.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 11 et dimanche 12 mai

 

A lire aussi

Jura : des cartes en bois mondialement connues