• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : divertissez-vous en Bourgogne Franche-Comté pour les fêtes de Noël

Féeries de Noël à Dijon / © Ville de Dijon
Féeries de Noël à Dijon / © Ville de Dijon

France 3 vous propose des sorties à, Besançon, Flavigny-sur-Ozerain, Joigny, Les Fins, Chalon-sur-Saône, Dijon, Sochaux, Beaune, Vesoul, Cluny, Belfort et Dole.
 

Par Michel Giraud

Féerie Polaire - Marché de noël

Besançon (25) jusqu'au lundi 31 décembre
Au cœur des Fêtes de Fin d’Année, Besançon propose en 2018 un joli calendrier de nouveautés. Avec la fin des travaux du musée des Beaux-Arts, la grande roue fait son retour. De ses 35 mètres de haut, elle domine la ville depuis la Place de la Révolution. Au pied, un village gourmand est installé. Le marché de Noël bat son plein également avec un invité d’honneur : la ville de Bistrita en Roumanie. Et surtout le Noel 2018 de Besançon se traduit par une exposition « féerie glacée » sur la promenade Granvelle. Réalisée en partenariat avec l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon et le Cendre Dramatique National de Besançon, elle invite à découvrir des scènes inspirées par l’Arctique et  l’Antarctique. Des sculptures de glace et des jeux de lumière. Spectaculaire et pédagogique à la fois.

Crèches et féerie de Noël

Flavigny-sur-Ozerain (21) jusqu'au dimanche 13 janvier
Pour la dixième année consécutive, l'association Flavigny Animations organise son exposition de crèches au sein des rues et ruelles sinueuses du village médiéval. 90 mises en scène de styles différents (santons provençaux, tableaux peints, crèches en fer forgé, crèches du monde, etc..) qui s'illuminent de 16h30 à 22h tous les jours jusqu'au dimanche 13 janvier. Aux entrées du village, un distributeur de plans permet aux visiteurs de se lancer dans un véritable jeu de piste. Pendant les vacances de Noël un café des crèches est ouvert tous les soirs.

Mickey Mitch

Les Fins (25) dimanche 6 janvier
Mickey Mitch est un artiste 100% comtois. Sa dernière idée : imaginer un One Man Show « pour les mômes, les djeuns, les bambins ». Trois quart-d ‘heures d’un spectacle interactif durant lequel l’humoriste observe, questionne, les plus jeunes. Il égrène une galerie de personnages, joue du stand up, pour faire rire, pour interpeller aussi dans une mise en scène très dynamique. Les adultes ne restent pas indifférents. Rappelons qu’il y a quelques mois Mickey Mitch a également lancé une chaine YouTube à destination de ces mêmes « mômes ».

Lumière Light, Licht, le chemin vers la paix

Espace Jean de Joigny à Joigny (89) jusqu’au dimanche 30 décembre
Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, l'exposition "Lumière – Light – Licht, le chemin vers la paix" est présentée à l’espace Jean de Joigny. 18 artistes du jumelage Godalming (Angleterre), Mayen (Allemagne) et Joigny sont ici réunis dans un ensemble pictural de plus de 40 tableaux et sculptures réalisés spécialement pour l’évènement. A chacun des artistes de se questionner sur le chemin vers la paix.

Après la fin

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône (71) du mercredi 9 au vendredi 11 janvier
Ce jour-là, Louise se réveille dans l’abri antiatomique que Mark, son collègue, a construit au fond de son jardin … Mais elle ne se souvient de rien. Peu à peu, le doute s’installe : réalité, rêve ou manipulation ? Le jeune metteur en scène Maxime Contrepois reprend là un texte inédit Dennis Kelly et questionne sur l’être humain, ses comportements. Une danse drôle et macabre à la fois.
 
BFC lundi et mercredi

Féeries de Noël

Dans différents lieux de Dijon (21) jusqu'au lundi 31 décembre
Un village de Noel Place Darcy et rue de la Liberté, une grande roue et une patinoire place de la république, un son et lumière sur les façades du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, un manège pour enfants place des Cordeliers, un village des enfants place de la libération… Tout cela pour offrir aux dijonnais et aux touristes de véritables fééries de Noel. Les commerçants dijonnais se joignent à la fête. Et certaines animations se prolongent jusqu’aux premiers jours de Janvier.

50 ans pour la 504  

Musée de l'aventure Peugeot à Sochaux (25) jusqu'au 31 décembre
1968, Peugeot lance la 504, imaginée en collaboration avec le célèbre designer italien Pininfarina. Présentée au salon de Paris en octobre, elle est élue Voiture Européenne de l’Année 1969 et deviendra un modèle emblématique de la marque au lion. Produits en Europe, puis en Argentine et Nigéria, 3 713 356 exemplaires de la Peugeot 504 furent écoulés entre 1968 et 2005. Pour souffler, les 50 bougies, les équipes du Musée de l’Aventure Peugeot ont rassemblé douze modèles, dont certains atypiques, comme le projet E27, un coupé sport étudié pour le marché américain.

Festival Mômes et Merveilles 

La lanterne magique à Beaune (21) jusqu'au vendredi 11 janvier
Septième édition d'un festival pour enfants qui enchaine les spectacles pendant un mois. Contes modernes, théâtre, cirque, danse, musique, s'enchainent dans une programmation accessible de 9 mois à 99 ans. La salle de spectacle « La Lanterne Magique » devient le point de rendez-vous de toutes celles et ceux qui veulent vivre la féérie de Noël. Dehors, comme tous les ans en décembre, des illuminations et des projections monumentales sur les haut-lieux du patrimoine beaunois contribuent un peu plus encore à la magie du moment.

►  «Les 1001 nuits» - Orchestre Victor Hugo

Micropolis à Besançon (25) samedi 12 janvier
Ambiance orientale pour le concert du Nouvel an de l'Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté. Sous la direction de Jean-François Verdier, il accueille Geneviève Laurenceau et son violon pour nous raconter comment les contes des « Mille et une nuits » ont inspiré de nombreux compositeurs parmi lesquels Richard Strauss, Fazil Say et Nikolaï Rimski-Korsakov.

Cellulissime du génie dans vos cellules

À la Fabrika sciences à Besançon (25) jusqu'à dimanche 30 décembre
Le corps humain recèle d’une multitude de cellules. Leur rôle est différent, mais leur fonctionnement lui est identique. Comment elles communiquent, elles se nourrissent, se reproduisent ? C’est tout cela qui est expliqué au grand public dans cette exposition accessible dès l’âge de 8 ans. Des jeux, des manipulations, une scénographie immersive permettent de se plonger, comme si vous y étiez, au cœur de ces cellules. Vous pourrez ainsi comprendre comment les chercheurs les utilisent pour créer de nouvelles thérapies, notamment pour soigner les cancers.
 
BFC mardi et jeudi

Hocus Pocus

Vesoul (70) mardi 8 janvier
Son nom est connu du monde entier. Le chorégraphe Philippe Saire est attendu au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Ses pièces nous offrent d'étonnantes rencontres entre la danse, la magie, l’éclairage ou les effets spéciaux. Hocus Pocus est dans cette lignée : une formule magique prononcée et l’inattendu se met en œuvre dans une atmosphère très visuelle, onirique et magique à souhait. Dans cette œuvre, il est question de la découverte de l’autre.

Éric Antoine

Zénith de Dijon (21) samedi 12 Janvier
Eric Antoine est un artiste hors norme, comédien, metteur en scène, illusionniste, prestidigitateur. Il est actuellement en tournée pour présenter son nouveau spectacle : « Best Of », imaginé comme une compilation de ses meilleures illusions. Comme à son habitude, il mêle l’humour et la folie à sa parfaite maitrise technique.

Réouverture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Besançon (25)
Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon a rouvert au cœur du centre historique. La plus ancienne collection publique française s’offre un nouvel écrin moderne, lumineux, ouvert vers la ville. C’est l’architecte bisontin Adelfo Scaranelloqui a signé la métamorphose. Fait marquant : la surface d’exposition est passée de 2100 m2 à 3600 m2 pour une meilleure mise en valeur des œuvres.

Graines elles sont parmi nous découvrez leur vrai nature 

Dijon (21) jusqu’au dimanche 6 janvier
Le jardin des sciences de Dijon accueille une exposition ludique construite autour d’une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs. Ces graines qui sont partout... Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins...Des sortes de surdouées capables de transmettre, disséminer, multiplier et conserver un patrimoine génétique. Exposition réalisée en partenariat avec l’INRA, l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et AgroSup Dijon.

Le diable est une gentille petite fille

Salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône (71) vendredi 4 janvier
La France l’a véritablement découverte en 2017 lorsqu’elle a remporté la douzième saison de La France à un incroyable talent sur M6. Laura Laune est belge. Un visage d’ange, de prime abord innocent, qui cache en fait un humour noir, décapant, parfois irrévérencieux. Autant vous prévenir tout de suite, Laura Laune n’a aucune limite, elle ose tout. Elle aborde sans concessions les thèmes les plus difficiles : maternité, éducation, maltraitance, homosexualité, racisme, homophobie. Le public français est visiblement conquis, puisque l’artiste rafle tous les prix des festivals d’humour auxquels elle participe.
 
BFC vendredi

Le pouvoir de la plume

Haras national de Cluny (71) du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier  
Le spectacle équestre de Noel du Haras national de Cluny est un moment toujours très attendu. Chaque année, il offre une création originale qui mêle théâtre et prouesses équestres. En 2018, c’est l’histoire d’un auteur qui écrit "en live". Muni de son livre, de sa plume et de son encre magique, le personnage rectifie son récit selon la situation qu'il vit. Cavaliers et chevaux mettent en scène la féerie. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de coupler ce spectacle à une visite guidée.

Ben et Arnaud Tsamere

Maison du Peuple à Belfort (90) jeudi 17 janvier
Télé (ils ont été révélés chez Michel Drucker et Laurent Ruquier sur France 2), radio, cinéma, one man show, leurs carrières solos sont un véritable succès. Ben et Arnaud Tsamère incarnent aujourd’hui la nouvelle scène humoristique française. Les deux artistes aiment à se retrouver régulièrement dans des projets communs. « Enfin sur scène » est de ceux-là, un spectacle écrit à quatre mains dans lequel leurs humours se complètent parfaitement. Une belle découverte.

Camille et Julie Berthollet 

Salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône (71) samedi 12 janvier
Dans la famille Berthollet, on connait Camille la violoncelliste révélée par l'émission Prodiges de France 2. On connait un peu moins sa sœur Julie, la violoniste. Elles ont sorti, à l'automne, un deuxième album commun "#3" où se mêlent Brahms, Rachmaninov, Silvestri et sa "Forrest Gump Suite, Paganini et Bach. L’opus est déjà un succès commercial, surtout une belle occasion de mettre la musique classique à la portée des profanes.

À toute Épreuve

Donation Maurice Jardot à Belfort (90) jusqu'au lundi 18 février  
Construite autour de la riche donation du belfortin Maurice Jardot au Musée mais aussi du prêt exceptionnel de 27 œuvres par le LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, l’exposition nous permet de comprendre ce qu’est un livre d’artiste, les enjeux de sa création et les modalités de la collaboration entre un auteur et un artiste. L’exposition s'inscrit dans un projet plus vaste autour du principe du livre pauvre qui donnera lieu à toute une saison culturelle à Belfort, notamment tournée vers les publics éloignés de la Culture

La fin des jours

Musée des Beaux-Arts à Dole (39) jusqu'au dimanche 24 février
En préambule de sa première exposition rétrospective, qui s’y tiendra en 2020, la photographe, sculptrice, installatrice, Lydie Jean-Dit-Pannel s’immisce dans les réserves du Musée des Beaux-arts de Dole pour chercher les signes annonciateurs de la fin des temps. Elle a convié de jeunes plasticiennes à son projet construit comme un enchainement d’œuvres qui évoquent le cycle de la nature et son dérèglement par l’humanité. Le parcours de l’exposition débute et se termine ainsi par des images d’une nature vierge, libre et sauvage, entre lesquelles se glissent les interventions humaines, industrielles, qui risquent de conduire à sa perte. Une exposition pour interpeller sur la nécessité de restituer un lien fort entre l’homme et la nature.
 
BFC samedi et dimanche

 

A lire aussi

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé