Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur des idées de sorties en Bourgogne

© Coupes moto légende - Circuit Dijon Prenois
© Coupes moto légende - Circuit Dijon Prenois

Retrouvez les sorties proposées par France 3 en Bourgogne à Dijon, Tournus, Prenois, Saulieu, Hurigny, Larochemillay, Auxerre, La Charité-sur-Loire, Chablis, Talant, Saint-Léger-sous-Beuvray, Guérigny, Vignoles, Longecourt-en-Plaine, Solutré-Pouilly, Cluny et Avallon.

Par Michel Giraud

►  Théâtre en mai
Dans différents lieux de Dijon (21) du 23 jeudi mai au dimanche 2 juin

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, Théâtre en mai fête sa 30e édition cette année. L’idée du théâtre Dijon Bourgogne est d’offrir une semaine et des lieux où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateurs-trices, en dehors de toute logique de compétition. Stéphane Braunschweig sera le parrain de l’édition 2019. Présent lors de la première édition de Théâtre en mai en 1990 avec l’un de ses premiers spectacles, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, il est depuis devenu un artiste majeur de la mise en scène française et européenne. À Dijon, il présentera sa dernière création L’École des femmes de Molière, dans une 30e édition qui fera la part belle aux femmes artistes, parmi lesquelles Maëlle Poésy, artiste associée au TDB, qui créera et présentera sa vision très personnelle de l’Éneïde de Virgile.

►  Salon Régional des Métiers d’Art
Tournus (71) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

L’occasion unique de rencontrer une quarantaine artisans d'art professionnels, rigoureusement sélectionnés. Ils sont tapissiers, ébénistes, céramistes, sculpteurs, ... Chaque jour, ils façonnent, restaurent, créent des pièces uniques et d'exception à la croisée de l'art, du beau et de l'utile. Ils sortent de leurs ateliers et viennent à Tournus pour parler de leur passion et surtout faire découvrir leurs savoir-faire. L’édition 2019 s'inscrit dans la programmation du Millénaire de consécration de l'Abbaye Saint-Philibert, dont les salles abbatiales servent d'écrin à la manifestation.

►  Grand Prix de l’Age d’Or
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Référence du calendrier des meetings historiques en Europe, le Grand Prix de l’Age d’Or va vivre sa 55ème édition, la 15ème sur le Circuit de Dijon Prenois. En piste, sont de nouveau attendus près de 300 bolides qui retraceront l’histoire du sport automobile. Les clubs de marque invitent leurs membres collectionneurs pour effectuer des tours de piste au volant de leur voiture. Dans le paddock libre d’accès, le public peut profiter de la proximité offerte avec les pilotes et leurs machines, mais également des marchands proposant miniatures, ouvrages, accessoires et souvenir. Un rassemblement taille XXL qui va ravir les passionnés.

►  Journées Gourmandes
Saulieu (21) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Il y a 25 ans, Bernard Loiseau apportait son soutien au Docteur Lavaut et à Joseph Gadrey. Ensemble, ils ont créé les Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne. L’ambition de promouvoir les Produits Gourmands du territoire, de valoriser les hommes et les femmes qui les travaillent au quotidien. En 2019, ce véritable salon de la gastronomie en Morvan proposera une nouvelle fois des dégustations, des démonstrations, des concours culinaires (pour les amateurs, pour les enfants, pour les lycées hôteliers, …), il accueillera aussi des acteurs du tourisme dans la région. L’invité d’honneur sera le Pays Basque.

►  La Manufacture d'idées
Château d'Hurigny (71) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Dédiée principalement aux sciences humaines et sociales, La Manufacture d’idées invite chaque printemps philosophes, chercheurs, historiens, écrivains, artistes ou acteurs de la vie publique à interroger des problématiques du monde d’aujourd’hui et à exposer leurs travaux sur un thème choisi (Formes de vie en 2019 pour parler environnement, agriculture, …) Débats, conférences, cinéma, spectacles animent les journées, dans un mélange de théorie et de pratique. La Manufacture d’idées s’inscrit également dans un esprit de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.

 
Plein Feu Bourgogne lundi 27 et mercredi 29 mai
 
►  Festival VYV Les Solidarités
Parc de la Combe à la Serpent à Dijon (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Ce sera une grande première. Installées au cœur du parc de la Combe à la Serpent à Dijon, deux scènes accueilleront 36 artistes, parmi lesquels Oreslan, Thiefaine, Gaëtan Roussel Charlotte Gainsbourg, BigFlo et Oli. Impressionnant casting que celui du Festival VYV Les Solidarités.  Mais plus qu'un évènement culturel, c'est un festival militant qui se profile. En marge des concerts, des stands, des associations sont annoncés pour parler de la lutte contre les discriminations, de l'éducation, de l'alimentation. L’accent sera aussi mis sur l’éco-responsabilité de l’événement en encourageant notamment les festivaliers à venir en transport en commun, à réduire leur production de déchets sur le site et à agir plus largement pour le respect de leur environnement.

►  Festival Jazz en Morvan
Différents lieux de Larochemillay (58) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Musique, saveurs et découvertes. Ainsi résumée la raison d’être du Festival Jazz en Morvan à Larochemillay. L’idée de faire se rencontrer des artistes, des amateurs de jazz et des non-initiés, dans une ambiance conviviale. Trois jours de concerts, de balades musicales, mais aussi trois jours de fête au village avec expositions photos, défilé de voitures anciennes, marché d’artisans et de producteurs locaux.


►  La Franck Pineau
Départ d'Auxerrexpo à Auxerre (89) samedi 8 juin

La Franck Pineau c'est un grand rassemblement de cyclotourisme, un incontournable qui va vivre sa 22ème édition. Une multitude de propositions pour satisfaire tous les pratiquants. Cette année, les organisateurs ont imaginé un nouveau parcours spécial grimpeur de 90km (1800 m de dénivelé) et des tracés permettant de découvrir de nouveaux paysages de l'Yonne (tous les parcours sont fléchés ou balisés). Il y aura en tout 10 parcours cyclotouristes allant des 12km au 200km auxquels s'ajoutent des parcours VTT allant de 20 à 75km et trois randonnées pédestres de 6 Km à 20km.Départ d'Auxerrexpo


►  Aux quatre coins du mot
Différents lieux de La Charité-sur-Loire (58) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Depuis 2005 au printemps, La Charité-sur-Loire rime avec Festival. Les quatorze éditions du Festival du Mot ont largement contribué à transformer La Charité-sur-Loire de Ville du Livre en Cité du Mot. Un centre culturel de rencontre, y développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année. En 2019, une nouvelle manifestation baptisée Aux Quatre Coins du Mot va prendre le relais du Festival du Mot. L’occasion de continuer de célébrer la langue française à travers des spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Aux Quatre Coins du Mot multipliera à travers la ville les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité où artistes, festivaliers, organisateurs, et charitois pourront se croiser.

►  Les Grands Crus de l’Yonne
Chablis (89) mardi 11 juin

Notamment portés par nos confrères de France Bleu Auxerre, par la Chambre de Commerce et d’Industrie, par le Département de l’Yonne, Les Grands Crus de l’Yonne ont lieu depuis cinq ans en juin au Petit Pontigny à Chablis. Cette remise de prix est destinée à distinguer les icaunais qui font bouger leur  département. Entreprise de l’année, Start-up/créateur de l’année, Association de l’année, Personnalité et sportif de l’année, jeune espoir professionnel de l’année, entreprise exportatrice de l’année ou acteur touristique de l’année sont récompensés. Tous les lauréats passent sur l’antenne de France Bleu Auxerre pour donner une image positive et dynamique du département. Ils sont également mis en lumière par France 3 Bourgogne. La remise des prix est le prétexte à un agréable moment de convivialité.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 28 et jeudi 30 mai

►  Coupes Moto Légende
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 1er et dimanche 2 juin

Le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Plus de 1 300 bolides qui s’emparent du circuit de Dijon-Prenois. Sur la piste, des pilotes de légende (Christian Sarron, Dave Aldana, Gérard Coudray, Jan De Vreies, Aalt Toersen, Peter Ketelsen) côtoient les anonymes. Vous les croiserez tous au cœur des paddocks, véritable point de ralliement et d’échange durant tout le week end. Les Coupes Moto Légende ce sont aussi des expositions à thème (notamment les 20 ans du premier modèle Voxan), des parades (une consacrée cette année aux mobylettes !), un village regroupant plus de 85 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse aux pièces détachées.

►  Les Coquettes
L’Ecrin à Talant (71) vendredi14 juin

Un spectacle bourré d’humour, à la croisée du théâtre et de la musique.  Les Coquettes se moquent d’elles-mêmes pour mieux envoyer valser les clichés, elles prennent un malin plaisir à se jouer des conventions. Juliette Faucon, Marie Facundo et Lola Cès écrivent elles même leurs textes. Chacune y apporte son caractère, sa personnalité. Le résultat est parfois osé, souvent inattendu, résolument très drôle. Une forte présence scénique, beaucoup d'élégance, ... vous n’en sortirez pas indemnes !

►  Exposition Fragments de Jean-Marc Tingaud
Bibracte – Saint-Léger-sous-Beuvray (71) jusqu’au lundi 11 novembre

Explorateur du monde contemporain, Jean Marc Tingaud capte, sur tous les continents, ce que lui révèlent les âmes humaines. Au hasard des villes, des foyers, il saisit des objets du quotidien. Ce sont eux qui viennent aujourd'hui en écho aux collections de Bibracte. Déployées dans l’exposition permanente du Centre d’Interprétation, une vingtaine de photographies de l’artiste proposent un dialogue inédit entre fragments et vestiges du temps… Elles permettent d’évoquer des usages, des coutumes, et confronter les époques.


►  Le Marchand de Planètes
Théâtre des Forges Royales à Guérigny (58) samedi 1er juin

Un spectacle à vivre en famille, ouvert à vos enfants dès 3 ans. Entre deux Big Bangs, le Marchand de Planètes forge des galaxies dans son magasin extraordinaire. Pendant ce temps, à l’autre bout de l’Univers, c’est la panique ! La planète bleue n’est plus assez verte, c’est un désastre ! Rassurez-vous, l’aventurier intergalactique Johnny Roquett est là ! Sa mission : sauver le monde ! Pour savoir s’il y parviendra, direction le Théâtre des Forges Royales. Spectacle précédé d’un après-midi d’animations, d’ateliers, de lectures autour du théâtre et du conte. Il y aura même un grand gouter !


►  Exposition Granges & Jardins
Hameau de Chevignerot à Vignoles (21) samedi 1er et dimanche 2 juin

Un week end d’exposition fait de peinture, sculpture, photo, mosaïque.  Plus de 45 artistes venant de 7 départements viennent dévoiler leur travail. Originalité du concept : les œuvres investissent les granges et les beaux jardins prêtés par les habitants du hameau de Chevignerot à Vignoles. Les visiteurs déambulent dans les rues, et sont au passage invités à voter pour leurs œuvres préférées. L’évènement provoque au passage un dialogue forcement enrichissant entre habitants, artistes et visiteurs.

 
Plein Feu Bourgogne vendredi 31 mai

►  Rock en Plaine
Longecourt-en-Plaine (21) samedi 15 juin

La saison 11 de Rock en Plaine est annoncée à Longecourt en Plaine. Elle programme 6 groupes aux influences multiples : 58 Shots (Rock classique), Kodéïne (Rock Français), Zoombe'x (Rock Punk), L.S.B (Rock alternatif), La A-team (Rap hip hop) et Shouth Rock (Reprises). Deux scènes musicales offertes au public, complétées par des animations autour du cirque pour les enfants.


►  Bienvenue chez les Préhistos
Musée de la préhistoire de Solutré-Pouilly  (71) jusqu'au dimanche 5 janvier 2020

Après le succès, en 2011-2012 de l’exposition La Préhistoire expliquée aux enfants, le Musée de Préhistoire de Solutré propose de redécouvrir la vie quotidienne préhistorique à travers une mise en scène décalée imaginée par l’Atelier des Charrons. Les tableaux se construisent autour des Préhistos, étonnante famille "recomposée" : le papa, Bon’Hom, est sapiens, la maman, Opinex, est néandertalienne, et ce curieux mélange a donné naissance à deux enfants : Mi’Hom et Lilex.  Dans le décor vintage d’une maison familiale, le visiteur est immergé dans une Préhistoire plus proche, plus humaine et plus concrète. Le mobilier, chiné et recyclé, s’offre à l’exploration et à la manipulation.  Au fil des différentes pièces de la maison, le public découvre le mode de vie de la famille : l’histoire de leurs origines, ce qu’ils mangent, comment ils s’habillent, se logent et chassent. Des couteaux à nos colliers, c’est le moment de prendre conscience et soin de l’héritage de nos ancêtres.


►  Braderie Solidaire
Zénith de Dijon (21) dimanche 16 juin

Un évènement né d’un partenariat entre le Secours Populaire, la FNAC et le Zénith de Dijon. L’idée, c’est de rendre la culture accessible au plus grand nombre en proposant des produits neufs à prix bradés : livres, cd, dvd, jeux-vidéo, jouets et accessoires.  L’argent collecté est reversé aux actions du Secours Populaire.  Afin de soutenir l’évènement, des artistes, pour la plupart locaux, se produisent sur une scène musicale, à deux pas des étals.


►  Festival Le Grand Bastringue
Cluny (71) vendredi 7 et samedi 8 juin

Depuis neuf ans, les étudiants du centre Arts Et Métiers ParisTech de Cluny organisent un festival de reggae humanitaire. Sur scène, les meilleurs spécialistes du genre (reggae et dub) se succèdent. Sept groupes animent une grande soirée de concerts dans les jardins de l’Abbaye. Mais le Grand Bastringue de Cluny c’est surtout un festival humanitaire : l’ensemble des bénéfices réalisé lors de la soirée est reversé à l’association humanitaire des Arts et Métiers GaSole. L’association réalise chaque année depuis déjà trente ans un projet entièrement organisé par les élèves ingénieurs.

►  Exposition Architectonique
Avallon (89) jusqu’au lundi 10 juin

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2019, la ville d’Avallon invite Pierre Kauffmann et Jacques Perdigues à une exposition commune. Jusqu’au 10 juin, l’exposition « Architectoniques » se propose de confronter deux visions de l’architecture. Pierre Kauffmann présente dans La Fabrique une collection inspirée par l’architecture des bâtiments. De son côté Jacques Perdigues déconstruit le paysage pour explorer l’architecture de la nature. Lui s'installe dans la chapelle. De la structure de super-nova à celle de la tour de Kobé, ils exploitent les «ressemblances» du monde, entre nature quantique et monde maîtrisé. Histoire de montrer qu’on peut regarder le monde autrement, et reconnaître la beauté dans une multitude de choses.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 1er et dimanche 2 juin

 

A lire aussi

Un vrai faux Comté qui sème le doute