• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : des idées de sorties pour ce début juin en Bourgogne

France 3 vous propose une nouvelle sélection de sorties en Bourgogne, à Dijon, Auxerre, Mâlain, Avallon, Longecourt-en-Plaine, Cluny, Nevers, Prenois, Couches, Nuits-Saint-Georges, Charolles, Fontaines, Saint-Germain-des-Champs, Chablis et La Chapelle-naude.

Par Michel Giraud

►  Festival VYV Les Solidarités
Parc de la Combe à la Serpent à Dijon  (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Ce sera une grande première. Installées au cœur du parc de la Combe à la Serpent à Dijon, deux scènes accueilleront 36 artistes, parmi lesquels Orelsan, Thiefaine, Gaëtan Roussel Charlotte Gainsbourg, BigFlo et Oli. Impressionnant casting que celui du Festival VYV Les Solidarités.  Mais plus qu'un évènement culturel, c'est un festival militant qui se profile. En marge des concerts, des stands, des associations sont annoncés pour parler de la lutte contre les discriminations, de l'éducation, de l'alimentation. L’accent sera aussi mis sur l’éco-responsabilité de l’événement en encourageant notamment les festivaliers à venir en transport en commun, à réduire leur production de déchets sur le site et à agir plus largement pour le respect de leur environnement.


►  La Franck Pineau
Départ d'Auxerrexpo à Auxerre (89) samedi 8 juin

La Franck Pineau c'est un grand rassemblement de cyclotourisme, un incontournable qui va vivre sa 22ème édition. Une multitude de propositions pour satisfaire tous les pratiquants. Cette année, les organisateurs ont imaginé un nouveau parcours spécial grimpeur de 90km (1800 m de dénivelé) et des tracés permettant de découvrir de nouveaux paysages de l'Yonne (tous les parcours sont fléchés ou balisés). Il y aura en tout 10 parcours cyclotouristes allant de 12km au 200km auxquels s'ajoutent des parcours VTT allant de 20 à 75km et trois randonnées pédestres de 6 Km à 20km.Départ d'Auxerrexpo


►  Foire des Sorcières
Malain (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Une biennale unique dans une petite commune de Côte d’Or où tout le monde joue le jeu, où la population croit de façon exponentielle (24000 participants en 2017) le temps de l’évènement. Les Sorcières de Malain c’est une foire extravagante animée par des artistes magiques (près de 120 à se produire dans les jardins, à la chapelle, dans les théâtres de verdure ou en déambulation libre), des artisans de choix (130 professionnels attendus), servie par des décorations ensorcelées, réalisées par les habitants eux même (plus de 200 bénévoles). En 2019, une Guilde des Sorcières a été créée afin d’accompagner les apprentis sorciers (petits et grands) dans la création de personnages et de costumes.


►  Festival des Trois muses
Avallon et environs (89) du vendredi 7 au vendredi 28 juin

18 ème édition du Festival des Trois Muses du Conservatoire d’Avallon. Durant près d’un mois, adeptes de théâtre, de musique et de danse se retrouvent pour des moments de partage. Un moment d'excellence qui associe à des artistes de renom, la contribution des jeunes talents Avallonnais. Les représentations sont programmées dans les différents lieux culturels d’Avallon mais aussi dans les communes environnantes  (Magny, Annay-la-Côte, Quarré-les-Tombes, etc…)


►  Fête du Cinéma
Bourgogne du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet

La Fête du Cinéma 2019, c’est un évènement national. Durant ces 4 jours, le tarif sera unique dans tous les cinémas participants : 4 euros la séance. À l'occasion de La Fête du Cinéma 2019, pour la deuxième année consécutive, un grand nombre de cinémas partout en France proposeront à leurs spectateurs une grande animation : le Fauteuil gagnant de la Fête du Cinéma sous la forme de cadeaux remis au gré de certaines séances. A l'occasion de La Fête du Cinéma, le CNC organisera quant à lui une série de manifestations (projections, rencontres, débats, ateliers, ciné-brocante, etc.). L'évènement est relayé dans toute la Bourgogne.

 
Plein Feu Bourgogne lundi 3 et mercredi 5 juin

►  Rock en Plaine
Longecourt-en-Plaine (21) samedi 15 juin

La saison 11 de Rock en Plaine est annoncée à Longecourt en Plaine. Elle programme 6 groupes aux influences multiples : 58 Shots (Rock classique), Kodéïne (Rock Français), Zoombe'x (Rock Punk), L.S.B (Rock alternatif), La A-team (Rap hip hop) et Shouth Rock (Reprises). Deux scènes musicales offertes au public, complétées par des animations autour du cirque pour les enfants.


►  KOMA
Opéra de Dijon (21) vendredi 14 et samedi 15 juin

Une chambre d’hôpital. Depuis ce que sa famille appelle « l’accident », Michaela est dans le coma. Autour d’elle s’affaire ses proches : sa fille, que la douleur plonge dans le même mutisme que sa mère, son mari Michael, sa sœur Jasmin et son époux Alexander, avec lequel la malade avait une liaison. Dans cet opéra créé en mai 2016 au Festival de Schwetzingen, le compositeur autrichien Georg Friedrich Haas invite à une véritable expérience sensorielle autour des tabous les plus vifs de nos sociétés : la douleur, la maladie et la mort. Réussite remarquable saluée outre-Rhin par le prix de la création de l’année 2016 décerné par le magazine de référence Opernwelt, Koma est une des œuvres lyriques les plus originales de ces dernières années, et propose une expérience musicale et sensorielle unique.

►  Braderie Solidaire
Zénith de Dijon (21) dimanche 16 juin

Un évènement né d’un partenariat entre le Secours Populaire, la FNAC et le Zénith de Dijon. L’idée, c’est de rendre la culture accessible au plus grand nombre en proposant des produits neufs à prix bradés : livres, cd, dvd, jeux-vidéo, jouets et accessoires.  L’argent collecté est reversé aux actions du Secours Populaire.  Afin de soutenir l’évènement, des artistes, pour la plupart locaux, se produisent sur une scène musicale, à deux pas des étals.


►  Festival Le Grand Bastringue
Cluny (71) vendredi 7 et samedi 8 juin

Depuis neuf ans, les étudiants du centre Arts Et Métiers ParisTech de Cluny organisent un festival de reggae humanitaire. Sur scène, les meilleurs spécialistes du genre (reggae et dub) se succèdent. Sept groupes animent une grande soirée de concerts dans les jardins de l’Abbaye. Mais le Grand Bastringue de Cluny c’est surtout un festival humanitaire : l’ensemble des bénéfices réalisé lors de la soirée est reversé à l’association humanitaire des Arts et Métiers GaSole. L’association réalise chaque année depuis déjà trente ans un projet entièrement organisé par les élèves ingénieurs.


►  Rando Trail La Moustache
Nevers (58) samedi 8 et dimanche 9 juin 

Une course urbaine en forme de trail. 10 km à pied à travers les rues et les monuments de la ville de Nevers pour soutenir la lutte contre les maladies masculines. D’où le nom : la Moustache. Mais les dames sont aussi les bienvenues ! Elles pourront participer à la course reine, mais aussi à la verticale de la Cathédrale, une course contre la montre à l’assaut des 288 marches de la Cathédrale de Nevers. Les enfants ont également un trail qui leur est réservé.

 
Plein Feu Bourgogne mardi 4 et jeudi 6 juin

►  Grand Prix de l’Age d’Or
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Référence du calendrier des meetings historiques en Europe, le Grand Prix de l’Age d’Or va vivre sa 55ème édition, la 15ème sur le Circuit de Dijon Prenois. En piste, sont de nouveau attendus près de 300 bolides qui retraceront l’histoire du sport automobile. Les clubs de marque invitent leurs membres collectionneurs pour effectuer des tours de piste au volant de leur voiture. Dans le paddock libre d’accès, le public peut profiter de la proximité offerte avec les pilotes et leurs machines, mais également des marchands proposant miniatures, ouvrages, accessoires et souvenir. Un rassemblement taille XXL qui va ravir les passionnés.


►  Jazz à Couches
Couches (71) du mercredi 3 au samedi 6 juillet

Plus de 30 ans que Jazz à Couches réunit les grandes figures du jazz et les habitants de la région. Quatre jours de musique pour les inconditionnels du jazz. Des moments conviviaux (dégustations de vins avec modération) permettent de clôturer certains concerts dans un échange entre artistes et spectateurs. Cette année, Vincent Peirani et Christophe Girard nous offriront d’étonnants moments d’accordéon, l’harmonica de Jean-Jacques Milteau fera son retour, David Linx et le Brussels Jazz Orchestra nous parleront de Brel, et le Big-Band Chalon Bourgogne étrennera sa nouvelle création, une version jazz pour des airs d’opérettes à succès !


►  Festival « Sons d’une Nuit d’été »
Nuits-Saint-Georges (21) du mardi 2 au samedi 6 juillet

Deux associations : "Les Amis de Dansité" et "Round'MiNuits" se mobilisent pour organiser la 15ème édition du Festival "Sons d'une Nuits d'Eté 2019". Au cœur de l’été, dans Parc du Château des Domaines Albert Bichot à Nuits-St-Georges, cinq soirées de concerts avec, en 2019, la visite des Cats on Trees, des tambours du Bronx, d’André Manoukian et China Moses, d’Oldelaf et des Negresses Vertes. Une programmation de grande qualité, qui comme chaque année privilégie le mélange des styles.


►  10 ans du Deuch Veau Club Charolais
Charolles (71) du vendredi 7 au dimanche 9 juin

Deux anniversaires : les 70 ans de la mythique 2 CV et aussi les 10 ans du Deuch Veau Club Charolais. Cela donne un grand rendez-vous de passionnés qui présentent leurs voitures, qui échangent sur leurs restaurations, qui participent à des balades. Le Musée Citroën sera présent pendant trois jours, il y aura aussi des sketches humoristiques et des animations pour les enfants.


►  Qui touche à mon corps
Fontaines (89) les samedi 8 et dimanche 9 juin

Danse contemporaine, théâtre et lecture à deux voix de chants lyriques… « Qui touche à mon corps... »  c’est une création de Cécile Berrebi de Noailles, danseuse étoile, chorégraphe, professeur et directrice de la compagnie Agora. Spectacle aux entrées multiples pour découvrir des corps en mouvement qui dialoguent entre présent et  passé.

 
Plein Feu Bourgogne vendredi 7 juin

►  Festival des Foins
St-Germain-des-Champs (89) vendredi 14 et samedi 15 juin

L’idée du Festival des Foins a pris naissance 2012 sur la commune de Saint Germain des Champs, dans le petit hameau de Montigny, aux portes du Morvan. La volonté de quelques amis de programmer des artistes au cœur d’un décor champêtre fait de bottes de paille, de vieux tracteurs et de vieux outils. Le Festival des Foins a pour but de mélanger les genres et d’être accessible à tout public grâce à un programme éclectique et varié. Les artistes proviennent en majorité de la Région. Ils côtoient des têtes d'affiche : Sanseverino et le Collectif 13 en 2019. Des artisans se joignent à la fête pour proposer deux journées pleines entre concerts et scènes ouvertes.
 

►  Les Z’accros d’ma rue
Nevers (58) du lundi 1er au dimanche 7 juillet

Rendez-vous incontournable des étés neversois, le festival des arts de la rue, Les Z'accros d'ma rue, propose début juillet, une semaine de spectacles en tout genre dans une dizaine de communes de l'agglomération et un week-end à Nevers, rythmé par des représentations et des concerts dans le centre-ville. Le festival s’attache à mobiliser toutes les générations autour du théâtre, de la musique et du cirque. Depuis la création de l’évènement,  ce sont plus de 700 compagnies qui ont été programmées, beaucoup sont issues de la région et on trouvait là une belle occasion de se faire connaître ou de tester leurs dernières créations.


►  Catalpa Festival
Auxerre (89) du vendredi 28 au dimanche 30 juin

Huitième édition du Catalpa Festival à Auxerre, le festival de musiques actuelles incontournable en Bourgogne. Trois jours de concerts, de fun et de découverte en plein air au cœur du magnifique parc de l'arbre sec à Auxerre. Plus que des concerts (à chaque jour sa thématique : reggae, pop/électro, rock,..) et la rencontre de nombreux artistes, le festival met aussi en avant des associations locales, des graffeurs et autres artistes urbains qui réalisent chaque jour des performances, sans oublier un espace pour les enfants.


►  Les Grands Crus de l’Yonne
Chablis (89) mardi 11 juin

Notamment portés par nos confrères de France Bleu Auxerre, par la Chambre de Commerce et d’Industrie, par le Département de l’Yonne, Les Grands Crus de l’Yonne ont lieu depuis cinq ans en juin au Petit Pontigny à Chablis. Cette remise de prix est destinée à distinguer les icaunais qui font bouger leur  département. Entreprise de l’année, Start-up/créateur de l’année, Association de l’année, Personnalité et sportif de l’année, jeune espoir professionnel de l’année, entreprise exportatrice de l’année ou acteur touristique de l’année sont récompensés. Tous les lauréats passent sur l’antenne de France Bleu Auxerre pour donner une image positive et dynamique du département. Ils sont également mis en lumière par France 3 Bourgogne. La remise des prix est le prétexte à un agréable moment de convivialité.


►  Trad en fête
La Chapelle-Naude (71) du vendredi 14 au dimanche 16 juin

Le temps d’un week-end, le site de l’Ecomusée de la Grange Rouge à la Chapelle-Naude est métamorphosé. Parquets et chapiteaux sont montés pour accueillir concerts, bals, luthiers, conteurs et ateliers pour petits et grands. Un véritable brassage culturel autour de la musique traditionnelle : concerts, bœufs improvisés, bals, initiations à la danse et aux instruments traditionnels. Cette année, l'évènement débutera par une carte blanche au vielleux bourguignon Jean-Pascal Pin, le 14 juin.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 8 et dimanche 9 juin

A lire aussi

Teaser Rallye des Princesses 2019