Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : des idées pour vous distraire en Bourgogne

© Alain Mirgalet
© Alain Mirgalet

France 3 vous propose des idées de sorties en Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, Nevers, Longecourt-en-Plaine, Longuay, Molesme, Charnay-les-Mâcon, Chevigny-Saint-Sauveur, Couches, Beaune, Santenay, Dijon, Auxerre, Guérigny, Bourbon-Lancy, Ancy-le-Franc et Chenôve.

Par Michel Giraud

►  Festival « Sons d’une Nuit d’été »
Nuits-Saint-Georges (21) du mardi 2 au samedi 6 juillet

Deux associations : "Les Amis de Dansité" et "Round'MiNuits" se mobilisent pour organiser la 15ème édition du Festival "Sons d'une Nuits d'Eté 2019". Au cœur de l’été, dans Parc du Château des Domaines Albert Bichot à Nuits-St-Georges, cinq soirées de concerts avec, en 2019, la visite des Cats on Trees, des tambours du Bronx, d’André Manoukian et China Moses, d’Oldelaf et des Negresses Vertes. Une programmation de grande qualité, qui comme chaque année privilégie le mélange des styles.


►  Les Zaccros d’ma rue
Nevers (58) du lundi 1er au dimanche 7 juillet

Rendez-vous incontournable des étés neversois, le festival des arts de la rue, Les Zaccros d'ma rue, propose début juillet, une semaine de spectacles en tout genre dans une dizaine de communes de l'agglomération et un week-end à Nevers, rythmé par des représentations et des concerts dans le centre-ville. Le festival s’attache à mobiliser toutes les générations autour du théâtre, de la musique et du cirque. Depuis la création de l’évènement,  ce sont plus de 700 compagnies qui ont été programmées, beaucoup sont issues de la région et on trouvait là une belle occasion de se faire connaître ou de tester leurs dernières créations.


►  Rock en Plaine
Longecourt en Plaine (21) samedi 15 juin

La saison 11 de Rock en Plaine est annoncée à Longecourt en Plaine. Elle programme 6 groupes aux influences multiples : 58 Shots (Rock classique), Kodéïne (Rock Français), Zoombe'x (Rock Punk), L.S.B (Rock alternatif), La A-team (Rap hip hop) et Shouth Rock (Reprises). Deux scènes musicales offertes au public, complétées par des animations autour du cirque pour les enfants.


►  Festival Aircooled
Etang du Grand Borne à Longvay (21) samedi 15 et dimanche 16 juin

La Cox d'Or, club de passionnés de véhicules Volkswagen, fête ses 10 ans et organise à l'Etang du Grand Borne à Longvay le Festival Aircooled. De nombreux clubs de l'Est de la France seront présents. Au programme : balades touristiques pour faire découvrir la région, concerts rock et DJ, défilé de pin-up, expositions de Coccinelle, Combi, Transporter, Karmann et autres modèles de VW, concours du plus beau véhicule, etc...


►  Le bac à sons
Molesme (21) samedi 15 juin

Le bac à Son c'est l'occasion de fêter la musique d'une manière originale et conviviale. Un festival fait de concerts (école de musique de Chatillon-sur-Seine, rock alternatif avec Pain Tedd, Pop Folk avec Claire Phi, ska avec Bibeo, etc..), de rencontres (exposition et dédicace de bandes dessinées avec Jean-Louis Thouard) d'animations (spectacle de Mobylette Circus) et de jeux pour les enfants. Une journée de fête au village
 
Plein Feu Bourgogne lundi 10 et mercredi 12 juin

►  Festival Luciol in the sky
Domaine de Champgrenon à Charnay-les-Mâcon (71) du vendredi 14 au dimanche 16 juin

Festival organisé par la Cave à Musique de Mâcon avec deux soirées de concerts les 14 et 15 juin. Au programme notamment : Jeanne Added et Arno. Le 16 juin, journée "Un Dimanche en Famille". Au programme : ateliers (de percussions, de chants, de modelage), animations (fresque collaborative, manège à pédale, labyrinthe sonore et sensoriel, ventriglisse) et spectacles jeune et tout public (concert de Kompa Doudou Chéri, des élèves de l'Ecole de Musique de Charnay-Lès-Mâcon ou solo de clown.) 


►  Anne Roumanoff : Tout va bien !
L'Ogive à Chevigny-Saint-Sauveur (21) mardi 18 juin

Est-il nécessaire de présenter Anne Roumanoff ? L'humoriste revient avec un tout nouveau spectacle : "Tout va bien !". Au menu, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le politiquement correct, les femmes divorcées, la start-up nation, les sites de rencontres, le culte de l'apparence... Une Anne Roumanoff mordante, sensible et libre.


►  Jazz à Couches
Couches (71) du mercredi 3 au samedi 6 juillet

Plus de 30 ans que Jazz à Couches réunit les grandes figures du jazz et les habitants de la région. Quatre jours de musique pour les inconditionnels du jazz. Des moments conviviaux (dégustations de vins avec modération) permettent de clôturer certains concerts dans un échange entre artistes et spectateurs. Cette année, Vincent Peirani et Christophe Girard nous offriront d’étonnants moments d’accordéon, l’harmonica de Jean-Jacques Milteau fera son retour, David Linx et le Brussels Jazz Orchestra nous parleront de Brel, et le Big-Band Chalon Bourgogne étrennera sa nouvelle création, une version jazz pour des airs d’opérettes à succès !


►  37eme Festival international d'opéra baroque et romantique
Dans différents lieux de Beaune (21) du vendredi 5 au dimanche 28 juillet

Fondatrice et directrice artistique de l'évènement, Anne Blanchard y a développé dès 1983 une politique artistique pionnière dans la redécouverte du répertoire lyrique baroque sur instruments d’époque.  Le Festival d’Opéra Baroque de Beaune est considéré comme le festival lyrique européen de référence du répertoire baroque. Au programme en 2019 : 8 opéras et oratorios, 4 récitals. L'occasion de fêter les 35 ans de la création du Gabrieli Consort and Players par Pau Mc Creesh, le 360ème anniversaire de la naissance de Purcell, de redécouvrir la symphonie n°9 de Beethoven ou d'apprécier trois nouvelles productions lyriques majeures autour de Haendel.


►  Fête du moulin
Moulin de Santenay (21) dimanche 16 juin

Unique moulin à vent de la Côte de Beaune, le moulin Sorine, construit au début du 19ème siècle, domine le vignoble de Santenay. Il fut construit par François Sorine entre 1825 et 1835 pour pallier les insuffisances des deux moulins à eau de la commune. Il fut remis en état dans les années 90. Chaque année l'Agence de Tourisme y organise la Fête du Moulin. Au programme : visite commentée, marché artisanal, animation musicale, jeux en bois géants. Il est aussi le point de départ tout trouvé de quelques randonnées dans le secteur.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 11 et jeudi 13 juin

►  Braderie Solidaire
Zénith de Dijon (21) dimanche 16 juin

Un évènement né d’un partenariat entre le Secours Populaire, la FNAC et le Zénith de Dijon. L’idée, c’est de rendre la culture accessible au plus grand nombre en proposant des produits neufs à prix bradés : livres, cd, dvd, jeux-vidéo, jouets et accessoires.  L’argent collecté est reversé aux actions du Secours Populaire.  Afin de soutenir l’évènement, des artistes, pour la plupart locaux, se produisent sur une scène musicale, à deux pas des étals.


►  Catalpa Festival
Auxerre (89) du vendredi 28 au dimanche 30 juin

Huitième édition du Catalpa Festival à Auxerre, le festival de musiques actuelles incontournable en Bourgogne. Trois jours de concerts, de fun et de découverte en plein air au cœur du magnifique parc de l'arbre sec à Auxerre. Plus que des concerts (à chaque jour sa thématique : reggae, pop/électro, rock,..) et la rencontre de nombreux artistes, le festival met aussi en avant des associations locales, des graffeurs et autres artistes urbains qui réalisent chaque jour des performances, sans oublier un espace pour les enfants.


►  Les Eurockéennes
Belfort (90) du jeudi 4 au dimanche 7 juillet

Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie. Il conserve sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens. Quatre scènes pour quatre jours de musique en plein air, au cœur de la Presqu’île de Malsaucy. Impressionnant brassage d'influences, étonnant mélange des genres, porté en 2019 par Alpha Blondy, Nekfeu, Malik Benthala, Jeanne Added, Christine and The Queens, Jain, le Comte de Bouderbala.. Et tant d'autres


►  Il était une fois
Théâtre des  Forges Royales de Guérigny (58) samedi 15 juin

Le Carambole Théâtre, l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Imphy et les Chœurs d'Enfants du Collège Louis Aragon et de l'Ecole de Musique d'Imphy présentent Il était un fois. Composé à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Jacob Grimm, Es War Einmal (titre original) s’inspire de quatre contes de l’écrivain : La Clé d’Or, Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au Bois Dormant et Le Nain Tracassin. Une étonnante combinaison chœur d’enfants et orchestre à ne pas rater. Plus qu'un opéra, un mélange de musique, de narration, de chant, de dramaturgique, et de décor : il s’agit vraiment d’un spectacle complet.


►  Le week-end Feydeau
Espace culturel Saint-Léger à Bourbon-Lancy (71) samedi 15 et dimanche 16 juin

Ambiance 1900 à Bourbon Lancy autour d'un week end de festivités. Au programme : trois pièces de théâtre de Georges Feydeau (dont les pavés de l'Ours et Léonie est en avance), animations musicales et costumées, concours de costume, visite guidée, voitures anciennes, concert de trompes de chasse et de la chorale des Voix du Beffroi, et repas 1900... Organisé par l'Office de Tourisme et du Thermalisme et la Compagnie théâtrale du Cercle Saint Louis.
 
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 14 juin

►  Cock Robin
Le Polygone à Chevigny-Saint-Sauveur mercredi 19 juin

Au cœur des années 80 et 90, Peter Kingsbery et Anna LaCazio ont fait de Cock Robin un groupe phare de la new wave et de la pop américaine. Le groupe a connu quelques changements depuis sa reformation de 2006. Une nouvelle voix féminine a fait son entrée : Coralie Vuillemin, une jeune femme originaire du Haut-Doubs. La voix inimitable de Peter est toujours là. Ils nous livrent un nouvel album fait de sonorités contemporaines. Mais ils promettent aussi de raviver de beaux souvenirs musicaux.


►  Le dernier jour
Théâtre municipal de Nevers (58) vendredi 21 juin

Emile n’a plus qu’un jour pour avouer à Louise qu’il est amoureux d’elle. Ce soir, il déménage avec ses parents! Demain, il sera dans une nouvelle école et ce sera trop tard ! L'auteur-compositeur-interprète Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune propose là un concert illustré et animé. Chant, claviers, guitare, violon, basse et batterie se mettent au service de l'histoire.


►  Musicancy : Quatuor Ellipsos
Château d'Ancy-le-Franc (89) dimanche 23 juin

Depuis sa création il y a 16 ans, Musicancy est indissociable du château d’Ancy le Franc qui offre au festival le cadre idéal de sa programmation. Les concerts s'égrainent au fil de la saison. Le 23 juin, place au Quatuor Ellipsos : Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano / Julien Bréchet, saxophone alto / Sylvain Jarry, saxophone ténor et Nicolas Herrouët, saxophone baryton. Au programme Pierné, Gershwin, Wissmer, Escaich et Bernstein. Concert précédé d'une visite guidée du château.


►  Singall en concert
Le Cèdre à Chenôve (21) samedi 29 et dimanche 30 juin

Singall, c'est une institution. Près de 25 ans d'activité au service du gospel et de la pratique amateur. Le concert annuel de la chorale est un évènement. Cette année, l'ensemble nous promet de nous transporter dans  l’ambiance des clubs, des boites de nuit, des boom des années 80. Le tout nouveau spectacle est basé sur de célèbres titres du disco-funk de la musique afro-américaine. Kool and the Gang, Earth, Wind and Fire, Stevie Wonder, Michael Jackson….ils seront tous là ! Sur scène, huit musiciens et plus de 100 choristes. Show devant


►  Fête du Cinéma
Bourgogne du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet

La Fête du Cinéma 2019, c’est un évènement national. Durant ces 4 jours, le tarif sera unique dans tous les cinémas participants : 4 euros la séance. Pour la deuxième année consécutive, un grand nombre de cinémas partout en France proposeront à leurs spectateurs une grande animation : le Fauteuil gagnant de la Fête du Cinéma sous la forme de cadeaux remis au gré de certaines séances. A l'occasion de La Fête du Cinéma, le CNC organisera quant à lui une série de manifestations (projections, rencontres, débats, ateliers, ciné-brocante, etc.). L'évènement est relayé dans toute la Bourgogne.

 
Plein Feu Bourgogne samedi 15 et dimanche 16 juin

A lire aussi