• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur de nouvelles distractions en Bourgogne

© STOCKHOLM
© STOCKHOLM

Découvrez des événements annoncés par France 3 en Bourgogne, à Dijon, Nevers, Clénay, Sens, Prenois, Le Creusot, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Montigny-Montfort, Saint-Brisson, Chalon-sur-Saône, Cluny et  Monéteau.
 

Par NG avec Christian Delin

►  Les écrans de l’aventure
Dijon (21) du jeudi 4 au dimanche 7 octobre aux cinémas Darcy et Olympia à Dijon
Les Ecrans de l’Aventure, voici une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer des professionnels de l’image et des aventuriers. Il y a là une compétition, mais aussi des avant-premières. Le navigateur Eric Bellion préside le jury 2018. Des expositions et un salon du livre d’aventure complètent la proposition.

►  Stockholm
Maison de la Culture Nevers (58) vendredi 5 Octobre
De la danse, avec la cinquième création de la Compagnie À vous d’voir.  Stockholm est le fruit de la rencontre entre la chorégraphe d'origine nivernaise Marie Zawada et la réalisatrice Lauranne Simpere. Ensemble, elles ont imaginé cette pièce comme une œuvre totale et collective, autour de l’être humain et de ses complexités. Sur scène, la chorégraphie côtoie la réalisation vidéo, la composition musicale et le mapping.

►  Festi’Briques
Clénay (21) samedi 6 et dimanche 7 octobre
Des adultes retombent en enfance et créent un festival dédié à l’univers des Lego. FestiBriques à Clénay, c'est une exposition de dioramas, pour laquelle les organisateurs promettent par exemple une réalisation inédite sur le thème du train et une autre sur Star Wars. Les enfants et les adultes pourront réaliser des constructions en direct dans un espace doté de plusieurs milliers de briques. Un espace vente (boites d’occasions, pièces détachées, etc…) sera également mis en place.

►  BRUT-E
Au Théâtre Municipal de Sens (89) vendredi 5 Octobre
Une belle occasion de rencontrer la compagnie WAO, lauréate du concours chorégraphique contemporain - Synodales 2017. Elle joue sur la scène du théâtre de Sens ''Un monde à l'état brut !''. L'histoire d'une femme seule qui fait face au monde extérieur, qu'elle perçoit comme totalement étranger. La danse nous emmène entre réalité et imaginaire. Jusqu’au jour où elle rencontre l'autre !

►  Fête de la Science
En Bourgogne Franche-Comté du samedi 6 au dimanche 14 octobre
Depuis 27 ans, la Fête de la Science vulgarise le discours scientifique. Elle invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l'impact de la Science au quotidien. Huit jours de conférences, d'expositions, d'expériences, de rencontres autour d'une thématique qui, en Bourgogne Franche Comté, sera « l'Homme et son environnement ». 240 rendez-vous ont été recensés dans les huit départements de la grande région.
 
Plein Feu lundi 1er et mercredi 3 octobre

►  Tribu Festival 
A Dijon (21) jusqu’au dimanche 7 octobre
 Avec cette 19e édition, Tribu Festival poursuit son exploration des musiques urbaines de notre monde. Les organisateurs promettent une mosaïque de coups de cœur, de musiciens incontournables, de révélations étonnantes et de curiosités inattendues. Le festival navigue entre les genres musicaux (jazz, électro, hip hop) et essaime dans différents lieux de Dijon (Consortium, Minoterie, Vapeur).

►  Dijon Motors Cup
A Prenois (21) samedi 13 et dimanche 14 octobre
Le circuit de Dijon Prenois continue de s’affirmer comme un haut lieu des courses autos et motos historiques. La Dijon Motors Cup en est un bel exemple. Elle mettra aux prises pendant deux jours des Formules 1 de la période 1966-1985, des anciennes gloires des 24 heures du Mans, sans oublier les prestigieuses monoplaces de l’International Historic F2. La fête commencera le vendredi avec les essais.

►  Exposition Pierre Soulages
Le Creusot (71) jusqu’au vendredi 21 décembre
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages, est l’invité de l’Arc, la scène nationale du Creusot. Des peintures sur toile et sur papier seront exposées, ainsi que des œuvres imprimées et des documents photographiques issus de collections publiques et privées. Une exposition conçue en collaboration avec le Pavillon de l’Industrie du Creusot.

►  Claudio Tagbo joue Lucky
Au théâtre municipal de Nevers (58) samedi 6 octobre
Née à Abidjan, Claudia Tagbo a grandi à Alès, dans le Sud de la France. Son humour détonne et surprend. Elle le distille aussi bien sur scène que dans des émissions de télévision. On la voit aussi régulièrement au cinéma. Depuis l'automne 2016, elle joue Lucky, son deuxième spectacle. D'abord à Paris et aujourd’hui en tournée dans toute la France. Son passage à Nevers devrait être remarqué !

 ►  Festival international des écrits de femmes
A Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) vendredi 12 et samedi 13 octobre
L'ambition de créer un festival unique pour rendre hommage aux femmes qui à toutes les époques ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire. L'événement est né au sein de la Maison Colette et il mêle des hommages à des rencontres d’auteures. Des chercheurs et des artistes y sont également conviés pour le plus grand plaisir des lecteurs. La thématique 2018 : le théâtre écrit par les femmes.
 
Plein Feu mardi 2 et jeudi 3 octobre

►  Christelle Loury chante Piaf
A Montigny-Montfort (21) samedi 6 octobre et Germigny (89) samedi 13 octobre
Ses spectacles ont été vus par près de 50 000 spectateurs en France et à l'étranger. Christelle Loury chante Barbara, Gréco... et Piaf. C'est justement en hommage à la Môme qu'elle se produit en Bourgogne. Christelle Loury n'imite pas, elle interprète, elle raconte aussi la vie de Piaf entre les chansons. Un regard parfois intime et personnel.

►  Fête de l'Automne
A la Maison du Parc Saint Brisson (58) vendredi 5 et samedi 6 octobre
13e édition d'une manifestation qui a été imaginée comme une grande fête ouverte qui rassemble les associations, les producteurs et les artisans du Parc Naturel Régional du Morvan. Le rendez-vous est fixé à Saint-Brisson au cœur de la maison du parc pour deux jours de rencontres, d'animations et de dégustations. Une véritable vitrine à ciel ouvert pour mesurer la vitalité du Morvan.

►  Rêves d’enfants malades
Circuit de Dijon à Prenois (21) samedi 20 octobre
Des baptêmes en Ferrari pour sortir les enfants malades de leur quotidien, mais aussi pour collecter des fonds au profit des associations côtes-d’oriennes qui les accompagnent au quotidien. Le Lions Club Dijon Doyen est une nouvelle fois auc commandes de cette 8e édition. Il promet une grande journée d’animations et de spectacles, le 20 octobre, sur le circuit de Prenois. Journée à vivre en famille, pour la bonne cause. Vendredi 19, il y aura une nouveauté avec l'organisation d’un récital de piano de François René Duchable. Accompagné du comédien Alain carré, il mettra en musique le Roman des Circuits de Légende, un moment inédit.

►  Fête de la Pomme
Salle des Griottons à Cluny (71) vendredi 5 et samedi 6 octobre 
L’Association "La Forêt fruitière" de Cluny propose deux journées originales autour de la pomme. Le fruit est en vedette à travers une exposition de pommes et poires (360 variétés), du  pressage de jus de pommes devant le public, des démonstrations de fabrication artisanale du traditionnel boudin aux pommes. Des stands de conseils et d'informations complètent l'offre.  Mais le week end se veut aussi festif avec de la danse country, un groupe de rock’n’roll, et un défilé de mode organisé par les commerçants de Cluny sur le thème "Couleurs d’automne".


►  Festival des Contés Givrés
En Bourgogne jusqu’au mercredi 31 octobre
Dans une quarantaine de communes de Bourgogne, les arts de la parole se mettent en scène grâce à l'initiative de l'association Antipodes. Pendant quatre semaines, de villes en villages, de la salle des fêtes à la scène nationale, de la bibliothèque au grotte, la XXème édition du festival Contes Givrés essaime 25 spectacles (pour autant d'artistes) ponctués de 6 événements phares et d'extras (ateliers dans les établissements scolaires, apéros-contés, rencontres d'artistes).
 
Plein Feu vendredi 5 octobre

►  Boutelis, Cirque sans sommeil
MCNA à Nevers (58) mercredi 10 octobre 
La compagnie Lapsus est à la baguette de ce spectacle qui mêle arts du cirque et arts visuels. La Grande Salle de la Maison de la Culture Nevers Agglomération devient le terrain de jeu de sept circassiens de haut niveau qui évoluent entre réel et inconscient.

►  Asaf Avidan en concert
Chalon-sur-Saône (71) jeudi 11 octobre
Certains comparent sa musique à celle de Janis Joplin ou de Robert Plant. Asaf Avidan est en solo (et en acoustique) sur la scène de l'Espace Marcel Sambat de Chalon-sur-Saône. A la fois auteur, compositeur et interprète, l'artiste israélien dévoile un tour de chant intimiste, histoire de se démarquer un peu des titres phares qui lui ont valu de nombreuses récompenses internationales. Et il nous promet un joli mélange des genres.

►  Bouvard et Pécuchet
Théâtre Municipal de Sens (89) vendredi 12 octobre
Bouvard et Pécuchet, c'est d'abord un livre de Gustave Flaubert. C'est aussi un téléfilm sorti en 1989. Sous l'œil du metteur en scène Vincent Colin, cela devient une pièce de théâtre donnée au Théâtre Municipal de Sens. L'histoire de deux copistes employés à Paris qui se lient d'amitié et qui vont enchaîner drôleries et expériences.

►  Le Médecin des Fous
Le Skenet’eau à Monéteau (89) samedi 13 octobre
Dans le cadre de la saison de l’association culturelle locale ANICOM, Monéteau donne à voir du théâtre amateur. Le « Théâtre Sans nom de maillot » adapte une pièce d’Eduardo Scarpetta : Le « Médecin des fous », une farce napolitaine entre cocasse et absurde. Divertissement assuré !

►  Mc Solaar en concert
 Zénith de Dijon (21) samedi 3 novembre
IIl y a près de 10 ans que Mc Solaar n’était pas monté sur scène. Il le fait pour présenter son dernier album « Géopoétique » sorti en novembre 2017. C’est le 8e album de l’artiste et vous avez forcement entendu le premier single : « Sonotone » qui revisite le mythe de Faust. Une belle occasion d’apprécier à nouveau sa fine plume et son interprétation toujours ciselée.
 
Plein Feu samedi 6 et dimanche 7 octobre




 

A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?