• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : de nouvelles idées de sorties en Bourgogne

Découvrez des évènements annoncés par France 3 en Bourgogne, à Prenois, Nevers, Cressy-sur-Somme, Toucy, Dijon, Varennes-Vauzelles,  Savigny-les-Beaune, Joigny, Gueugnon, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Auxerre, Mâcon, Joigny et Autun.
 

Par NG avec Michel Giraud

►  Rêves d’enfants malades
Prenois (21) samedi 20 octobre
Des baptêmes en Ferrari pour sortir les enfants malades de leur quotidien, mais aussi pour collecter des fonds au profit des associations cotes d’orienne qui les accompagnent au quotidien. Le Lions Club Dijon Doyen est une nouvelle fois à la manœuvre de cette 8ème édition. Il promet une grande journée d’animations et de spectacles, le 20 octobre, sur le circuit de Prenois. Journée à vivre en famille… pour la bonne cause. La veille –le vendredi 19-, il y aura une nouveauté avec l'organisation d’un récital de piano de François René Duchable. Accompagné du comédien Alain Carré, il mettra en musique le Roman des Circuits de Légende. Moment inédit.

►  Festival Les Pinces à Linge
Nevers (58) du mardi 9 au dimanche 13 octobre
Un festival itinérant de musique de chambre dont la quatrième édition se déroule du 9 au 13 octobre à Nevers et dans l'agglomération. Deux grandes soirées de musique et de spectacles se déroulent au conservatoire et à la Maison de la culture autour de Kaila Sister's et des Frères Choum. Le reste de la programmation est assuré par les concerts (décalés et gratuits) du Quatuor Leonis dans six communes de l'agglomération neversoise. Sans oublier une tournée pédagogique dans les écoles.

►  Confession d'un ancien président
 Cressy-sur-Somme (71) vendredi 12 octobre  
L'histoire d'un ancien président qui a entraîné son pays dans la crise. Ce président, c'est le comédien Jacques Chambon qui, à la fin de son mandat, vient rendre des comptes à ses électeurs. Une justification pas toujours très adroite mise en scène par la Compagnie Anteprima. Une soirée dans le cadre de la Tournée Hors les Murs de l'Arc-Scène Nationale du Creusot.

►  Foire Exposition
Toucy (89) du vendredi 12 au lundi 15 octobre
La 43ème foire-exposition de Toucy, c'est l'occasion de rencontrer les artisans et les commerçants (jardinage, habitat, automobile, vêtements, etc..) de la Puisaye-Forterre, de déguster des produits du terroir. Le tout doublé d'un salon des métiers d'art et d'un village écohabitat.

►  La fête des savoirs
Toucy (89) du vendredi 12 au lundi 15 octobre
Les Journées des Savoirs en Nivernais Morvan. 90 initiatives... ateliers... conférences pour découvrir les talents des habitants, pour transmettre également des savoir-faire locaux. Retrouvez le programme sur le site de la coopérative des savoir
 
Plein Feu lundi 8 et mercredi 10 octobre

►  Dijon Motors Cup
Dijon (21) samedi 13 et dimanche 14 octobre
Le circuit de Dijon Prenois continue de s’affirmer comme un haut lieu des courses autos et motos historiques. La Dijon Motors Cup en est un bel exemple. Elle mettra aux prises pendant deux jours des Formule 1 de la période 1966-1985, des anciennes gloires des 24 heures du Mans, sans oublier les prestigieuses monoplaces de l’International Historic F2. La fête commencera même le vendredi avec les essais.
 
►  Talents de scène
Varennes-Vauzelles (58) samedi 13 Octobre
Le Centre Gérard Philippe accueille la 15eme édition du Festival Talents de Scène, imaginé comme un tremplin pour les jeunes artistes amateurs d'arts visuels : magiciens, arts du cirque, ventriloques, mimes, humoristes…Le spectacle vivant croise les arts de la rue. Un concours réunira une quinzaine d'artistes (français, belges, suisses..) à l'épreuve d'un jury de professionnels. Il sera rehaussé par un gala proposé par 6 artistes reconnus.

►  La foulée des Vendanges
Savigny-les-Beaune (21) samedi 20 octobre
Vingt-huitième édition d'un incontournable de la course à pied. L'épreuve reine, c'est un 10 km à travers le vignoble. Une nouvelle course : 5 km Femmes "Muriel Hurtis" est programmée cette année. Sans chronométrage, sur un parcours surprise, elle apportera son soutien à l'association ELA (Association de Lutte contre les Leucodystrophies). Cette édition 2018 mettra également en avant le handisport. Et toujours des courses pour les enfants et un challenge "inter entreprise"

 ►  La violence des riches
Maison de la Culture Nevers Agglomération (58) vendredi 12 octobre
 Sociologues militants, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dissèquent depuis des années la grande bourgeoise et démontent les stratégies d'organisation qui lui permettent de maintenir ses privilèges. Ce sont leurs travaux que Stéphane Gornikowski a décidé d'adapter au théâtre. Cela donne "une farce financière" sans cesse réactualisée. Un moment à la fois critique, drôle et mordant. En écho à ce spectacle, projection du film Ne vivons plus comme des esclaves (Yannis Youlounstas).

►  Festival international des écrits de femmes
Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) vendredi 12 et samedi 13 octobre
L'ambition de créer un festival unique pour rendre hommage aux femmes qui à toutes les époques ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire. L'événement est né au sein de la Maison Colette et il mêle des hommages à des rencontres d’auteures. Des chercheurs et des artistes y sont également conviés pour le plus grand plaisir des lecteurs. La thématique 2018 : le théâtre écrit par les femmes.
 
Plein Feu mardi 9 et jeudi 11 octobre

►  Lune Jaune
Théâtre Scène Nationale à Auxerre (89) lundi 15 octobre
Dans le cadre des rencontres professionnelles Quintessence, la compagnie Les Méridiens joue Lune Jaune. Trois acteurs-narrateurs côtoient sur scène un trio de musiciens. Une virée en Écosse, dans les pas de deux adolescents pris dans leurs tourments de jeunesse.

►  Blablabla
Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon (71) mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 octobre
La performeuse Armelle Dousset est au cœur de la pièce. Elle joue une multitude de personnages d'horizons parfois opposés. Elle parle, elle danse, elle chante, avec comme point de départ des enregistrements sonores de toutes sortes. Imaginée comme un zapping, la pièce mêle le concret à l'absurde, l'imaginaire à la fiction, le féerique au cocasse.

►  Rencontres Cinématographiques de Dijon
Dijon (21) du mercredi 7 au vendredi 9 novembre
Les 28èmes Rencontres Cinématographiques de Dijon réunissent 600 professionnels du monde entier, sous l'égide de l'ARP, la société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs. Trois jours de débats, de conférences, de moments d'échange pour évoquer des thèmes d'actualité, comme la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique ou les politiques culturelles européennes. Trois jours également pour défendre la diversité culturelle. Le public peut assister aux débats. Il a aussi droit à des projections et des rencontres. L'auteur, réalisateur et producteur roumain Cristian Mingiu est le président de l'édition 2018.

►  Salon du Bien Vieillir
Joigny (89) samedi 13 et dimanche 14 octobre
Deux jours de conférences (diététique, nutrition, cardiologie, mémoire) et d'animations (Qi Qong, Danse Thérapie, Auto-Massage) pour évoquer le bien vieillir. Le salon (Entrée gratuite - Hôtel de Ville) accueille également des dizaines d’exposants qui viennent évoquer les thèmes des services à la personne, des loisirs, de la santé, du bien-être, de la sécurité, de la généalogie, etc…

►  La Gueugnonnaise
Gueugnon (71) dimanche 14 octobre
Dans le cadre d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, la Gueugnonnaise propose une marche à pied de 5,2 km autour du Stade Jean Laville de Gueugnon. Une journée ouverte à tous, dont les bénéfices seront reversés au profit d'associations locales de lutte contre le cancer du sein.
 
Plein Feu vendredi 12 octobre

►  Nevers à vif
Nevers (58) du samedi 20 octobre au samedi 3 novembre
32eme édition d'un festival qui navigue dans différents lieux de Nevers. La plupart des concerts est programmée  au café Charbon où le public vibrera tour à tour au rythme de l'électro, du rock-garage, de l'afro- beats ou du rap. Le samedi 20 octobre, la soirée d’ouverture donnera à entendre la jeune garde du rock français avec Rendez-Vous, Monoxyle et Truckks.  Sans oublier la soirée Bars à Vifs du 1er novembre, une série de concerts nocturnes et gratuits dans les bars du centre-ville de Nevers. 

►  Foire Internationale et gastronomique
Dijon Congrexpo (21) du jeudi 1er au dimanche 11 novembre
Après le Vietnam en 2017, l'Italie est l'invité 2018 de la Foire Internationale et gastronomique de Dijon, sixième foire de France. Musique, danse, artisanat et gastronomie mettront en valeur l’hôte d'honneur. La Foire de Dijon, c'est le plus grand événement économique de la région porté par 600 exposants (dont 20% de nouveaux chaque année) représentant une quinzaine de secteurs (gastronomie, artisanat, ameublement, décoration, beauté, nouvelles technologies). Des rencontres professionnelles, des concours culinaires, ... et un Salon des Vins Vinidivio qui aura lieu du 1er au 4 novembre et qui réunira une quinzaine de producteurs de vins du Piémont.

 Yves Jamait en concert
Autun (71) dimanche 4 novembre
Le dijonnais Yves Jamait repart en tournée pour dévoiler les titres de son nouvel album Mon Totem qui sort le 12 octobre.  C'est le 7eme opus de l'artiste qui, sur la pochette, a abandonné sa légendaire casquette. Promesse de changement ? L'Eduen sera en tout cas l’une des premières salles à accueillir ce nouveau tour de chants.
 
 Festival des Contés Givrés
En Bourgogne jusqu’au mercredi 31 octobre
Dans une quarantaine de communes de Bourgogne, les arts de la parole se mettent en scène grâce à l'initiative de l'association Antipodes. Pendant quatre semaines, de villes en villages, de la salle des fêtes à la scène nationale, de la bibliothèque aux grottes, la XXème édition du festival Contes Givrés essaime 25 spectacles (pour autant d'artistes) ponctués de 6 événements phares et d'extras (ateliers dans les établissements scolaires, apéros-contés, rencontres d'artistes).

►  Coupe de France des Circuits
Prenois (21) samedi 3 et dimanche 4 novembre
La Coupe de France des Circuits est une épreuve réservée exclusivement aux pilotes amateurs. Ils s'affrontent tout au long de la saison sur une dizaine de circuits emblématiques en France, dont celui de Dijon. Toutes les voitures possibles sont admises, des Twingo aux monoplaces, en passant par les Porsche ou les Clio.
 
Plein Feu samedi 13 et dimanche 14 octobre

 

A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?