• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur de nouvelles idées de sorties en Bourgogne Franche-Comté

© Rencontre Marcynéma
© Rencontre Marcynéma

Découvrez des évènements annoncés par France 3 en Bourgogne Franche-Comté, à Belfort, Dijon, Dole, Marcigny, Prenois, Besançon, Montbéliard, Morez, Nuits-Saint-Georges, Lure, Chalon-sur-Saône, Chenôve, Nevers, Lantenne-Vertière et Pontarlier.
 

Par NG et Michel Giraud

►  Grande Foire aux Livres
Belfort (90) jusqu’au 1er novembre
C’est la plus grande Foire aux Livres de l’Est de la France. 45ème édition d’un évènement qui s’étale sur plus de 3 semaines. Jusqu’au 1er novembre, le Centre de Congrès Atria abrite quelques 280 000 livres. Vous trouverez forcement votre bonheur, d'autant que l’on peut se faire plaisir à partir de 50 centimes d’euros.

►  Salon de l’Essor
Dijon (21) jusqu’au 3 novembre
L’ESSOR, c’est l’union des artistes bourguignons. Chaque année, elle tient un salon d’automne, à travers lequel les adhérents exposent leurs peintures et leurs sculptures dans l’un des plus beaux lieux du palais des Ducs de Dijon : la Salle de flore. 40 artistes présents cette année pour environ 130 œuvres. Entrée libre tous les jours de 14 heures à 18h30.

►  1336 (Parole de Fralibs)
Dole (39) lundi 5 novembre  
1336 : c’est exactement le nombre de jours qui se sont écoulés entre la fermeture de l’usine Fralib à Gémenos, près de Marseille, spécialisée dans la fabrication de sachets de thés et d’infusions pour le compte de la multinationale Unilever, et la signature de l’accord de fin de conflit qui a permis à ses salariés de sauver leur emploi et de lancer dans la foulée leur propre coopérative. Philipe Durand est allé à la rencontre des ouvriers. Il nous livre le récit de quatre années de lutte sociale. A voir sur la scène de la Fabrique à Dôle. A voir également à Morez le 6 novembre et à Saint amour le 7 novembre

►  48ème  Rencontre Marcynéma
Marcigny (71) du mardi 30 octobre au dimanche 4 novembre
Sans doute, le plus ancien festival de cinéma français en milieu rural. La Rencontre Cinéma de Marcigny a été créée en 1973 au cœur de la Saône-et-Loire. Particularité de l’évènement : il offre à revoir des chefs d’œuvres du cinéma mondial (USA, France, Grande-Bretagne, Sénégal, …). Beaucoup de films des années 40 et 50, dont certains ont été restaurés pour l’occasion. Au programme cette année, un hommage à Bill Wilder, une soirée Westerns et une exposition photo de Pol Lujan en hommage au peuple sioux.

  Coupe de France des Circuits
Dijon Prenois (21) samedi 3 et dimanche 4 novembre
La Coupe de France des Circuits est une épreuve réservée exclusivement aux pilotes amateurs. Ils s'affrontent tout au long de la saison sur une dizaine de circuits emblématiques en France, dont celui de Dijon. Toutes les voitures possibles sont admises, des Twingo aux monoplaces, en passant par les Porsche ou les Clio.
 
Plein Feu BFC lundi et mercredi

►  Rencontres Cinématographiques de Dijon
Dijon (21) du mercredi 7 au vendredi 9 novembre
Les 28èmes Rencontres Cinématographiques de Dijon réunissent 600 professionnels du monde entier, sous l'égide de l'ARP, la société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs. Trois jours de débats, de conférences, de moments d'échange pour évoquer des thèmes d'actualité, comme la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique ou les politiques culturelles européennes. Trois jours également pour défendre la diversité culturelle. Le public peut assister aux débats. Il assiste aussi à des projections et des rencontres. L'auteur, réalisateur et producteur roumain Cristian Mingiu est le président de l'édition 2018.

  Jeanfi décolle
Dole (39) jeudi 15 novembre 
Ce spectacle (donné à la commanderie) mêle les deux vies de JeanFi Janssens, l’ancien Stewart devenu humoriste. Le ch’tit gars du Nord est l’une des étoiles montantes du rire en France. De son enfance aux passagers qu’il a accompagnés dans le monde entier, JeanFi (se) raconte, entre autodérision et histoires vraies. L’occasion d’entendre certains sketches déjà cultes comme « Maman à Buenos Aires. » 

►  Foire Internationale et gastronomique
 Dijon Congrexpo (21) du jeudi 1er au dimanche 11 novembre
Après le Vietnam en 2017, l'Italie est l'invité 2018 de la Foire Internationale et gastronomique de Dijon, sixième foire de France. Musique, danse, artisanat et gastronomie mettront en valeur l’hôte d'honneur. La Foire de Dijon, c'est le plus grand événement économique de la région porté par 600 exposants (dont 20% de nouveaux chaque année) représentant une quinzaine de secteurs (gastronomie, artisanat, ameublement, décoration, beauté, nouvelles technologies). Des rencontres professionnelles, des concours culinaires, ... et un Salon des Vins Vinidivio qui aura lieu du 1er au 4 novembre et qui réunira une quinzaine de producteurs de vins du Piémont.

►  Exposition L’Humain et la Nature
Besançon (25) jusqu’au 11 novembre
L’Université de Franche-Comté et Plonk & Replonk ont imaginé une exposition étonnante dans laquelle de vrais objets scientifiques (Analyseur de Helmholtz à flammes manométriques, Spectrographe à rayons X du Dr Müller) issus des laboratoires de l’université côtoient l’univers drôle et décalé des artistes Plonk & Replonk. Le réel se mêle à la fiction, avec en filigrane de véritables messages sur les problématiques actuelles : écologie, environnement, médecine, progrès scientifique et progrès humain...

►  Salon Montbel’Art
 Montbéliard (25) samedi  27 et dimanche 28 octobre
Le 6ème Salon de l’Art et de l’Artisanat, l’un des plus beaux rendez-vous du genre en Franche-Comté. Des sculptures, des tableaux, de la maroquinerie,  de la poterie, des bijoux, de la faïence, des écrivains, des produits du terroir… Au Salon Montbel’Art, les univers se croisent, avec une règle d’or : seul les créateurs ont le droit d’exposer,  la revente est exclue. Résultat : une grande diversité de pièces uniques, au gré des stands de 75 exposants qui présentent leur savoir-faire et/ou leurs productions. Des démonstrations animent les deux jours du salon.
 
Plein Feu mardi et jeudi

►  Exposition « les lunettes : accessoires de mode »
Morez (39) jusqu’au dimanche 28 octobre
A l’ origine, ce sont les moines copistes qui ont inventé ce dispositif pour mieux voir ce qu’ils écrivaient. L’histoire de la mode de la lunette commence au milieu du 19ème lorsque qu’un couturier les intègre dans sa collection. Aujourd’hui, porter des lunettes, c’est améliorer sa vision. Bien sûr ! Mais porter des lunettes c'est aussi affirmer un style, afficher une certaine esthétique, définir sa personnalité. Grâce à son remarquable fonds, le musée de la lunette de Morez présente une rétrospective sur la place de la mode en lunetterie de 1950 à nos jours.

►  Fête du Vin Bourru
Nuits-Saint-Georges (21) samedi 27 et dimanche 28 octobre
Les Halles de  Nuits-Saint-Georges accueillent chaque année plus de 5000 visiteurs venus gouter le vin bourru de l’année, pressé devant eux ! La fête tient aussi salon en invitant des vignerons de toute la France. Ils côtoient fromages, charcuteries et autres spécialités régionales. Chaque année, également, un invité d’honneur dévoile son terroir : la Corrèze pour 2018. A voir également, durant tout le week end, l’exposition "Les artistes sur la Route des Grands Crus" à la salle des fêtes. Entrée libre

►  Bouquimania
Lure (71) jusqu’au 29 octobre
L’Espace du Sapeur à Lure accueille la 28ème édition de Bouquimania, salon du livre d’occasion, le plus grand du genre en Haute-Saône. Quatre journées pour trouver la perle rare, à petit prix. Et pas de jaloux, il y en a pour tous les âges et dans tous les domaines (jeunesse, romans, manuels solaires, sciences, religion, musique, santé, etc….). Le lieu idéal pour faire le plein de livres avant d’affronter les longues soirées d'hiver.

►  Show des cigales
Chalon-sur-Saône (21) samedi 27 octobre
Le show des Cigales, c’est un concours de chansons amateur qui souffle cette année ses 25 bougies. Il est ouvert aux jeunes et aux adultes. C’est le chanteur Dave qui sera le président du jury 2018. Il se produira en marge du concours.  Les élèves de l'école de danse La Gaudriole seront également sur scène à l’occasion de cette journée.

►  Hyphen Hyphen en concert
Le Cèdre à Chenôve (21) samedi 3 novembre
Ambiance pop rock électronique. Hyphen Hyphen, c’est l’une des nouvelles coqueluches de la scène française. Quatre niçois qui ont obtenu une victoire de la musique en 2016, Catégorie « Artiste révélation scène de l'année ».  Hyphen Hyphen est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter son deuxième album studio intitulé HH.
 
Plein Feu vendredi

►  Jazz à Nevers
Nevers (58) du samedi 10 au samedi 17 novembre
32ème édition d'un festival devenu une référence nationale en matière de jazz. Jazz à Nevers se décline dans trois lieux de Nevers : la Maison de la Culture, le théâtre municipal (où le festival revient après quelques années d'absence) et l'auditorium Jean-Jaurès.  28 concerts ou spectacles musicaux (déclinés à toute heure de la journée) sont au programme de l'édition 2018 avec l'ambition de mettre le jazz à la portée du plus grand nombre. Des expositions (notamment une consacrée aux Femmes du Jazz) et des conférences complètent la proposition. On notera la présence du saxophoniste François Corneloup que les bourguignons connaissent bien et qui était déjà à l'affiche de la première édition.

►  Marion Roch en concert
Besançon (25) vendredi 2 novembre
Son écriture ciselée décortique des passages de vie. De sa voix rocailleuse, la bisontine Marion Roch chante le quotidien ordinaire. Accompagnée à la contrebasse, au beat box et aux platines, elle croise son écriture à des sons venus de styles et d’époques différentes. L’ancienne éducatrice spécialisée est devenue une artiste à part entière. La rencontrer c’est vivre un moment authentique et énergique à la fois. Rendez-vous à l’antonnoir.

►  Fenêtres sur Courts
Dijon (21) du samedi 17 au samedi 24 novembre
Le Festival International du Court Métrage de Dijon vit sa 23ème édition, toujours déclinée en plusieurs compétitions : Compétition européenne - Compétition francophone sur le thème "Humour et Comédie" - Compétition internationale sur le thème "Zombie, horreur, gore" - Compétition régionale (films produits ou tournés en Bourgogne – Franche – Comté). Toujours au programme également une nuit du film d’animation. Nouveauté 2018 : un « village festival » sera installé tout autour du cinéma Eldorado. A la fois, bar éphémère, lieu de rencontres et d’échanges entre festivaliers et équipes de films.

►  La Lanvertoise
Lantenne-Vertière (25) samedi 3 novembre
Un moment au grand air sur les chemins de randonnées autour de Lantenne-Vertière, dans le Doubs. En VTT (électrique ou pas) ou à pied, en mode trail ou rando, en famille, avec des amis ou en solo, la Lanvertoise (2ème édition) se vit de différentes manières.  Au programme : un parcours VTT de 20 km et un parcours pédestre de 9 km. Précision qui a son importance: la Lanvertoise est une épreuve nocturne ! Inscriptions et départs entre 17h30 et 19h30.

  Trust en concert
Pontarlier (25) samedi 3 novembre
Est-il encore nécessaire de présenter le groupe Trust ? Figure de proue du rock français (en version hard) des années 80, le groupe a repris la route en 2016 après cinq années de pause. 41 ans après sa création, Trust continue de remplir les salles et a sorti en mars dernier son dixième album intitulé « Dans le même sang ». A découvrir à l’espace Pourny de Pontarlier. Première partie : Klinck Clock. 
 
Plein Feu samedi et dimanche





 

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?