• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : quelques idées pour sortir en Bourgogne à la veille du printemps

France 3 vous propose des sorties à Chalon-sur-Saône, Dijon, Nevers, Joigny, Nuits-Saint-Georges, Varennes-Vauzelles, Saint-Martin-en-Bresse, Pierre-de -Bresse et Saint-Bonnet-en-Bresse, Bourbon-Lancy, Chenôve, Guérigny, Auxerre, Maltat, Mâcon, Longvic et Beauvoir.
 

Par Michel Giraud et Tom Vynckier

Le rendez-vous des Piccolis
Chalon-sur-Saône et son agglomération (71) du lundi 4 du jeudi 14 mars
Une institution à Chalon-sur-Saône : Les Rendez-vous des Piccolis ont 10 ans ! L'Espace des Arts a imaginé un temps fort à destination du jeune public, mais les parents et les grands parents y trouvent aussi leur compte. En 2019, 41 représentations sont programmées. Spectacles pluridisciplinaires : (danse, musique, théâtre d'ombre, théâtre d'objets, …) donnés à Chalon sur Saône mais aussi dans quatre communes de l'agglomération : Mercurey, Gergy, Varennes-le-Grand et Saint-Marcel. Les représentations sont complétées par des ateliers et une exposition. Un moment de divertissement mais aussi d'éducation artistique et culturelle.

►  Jules et Marcel dans le cadre du festival du rire
Théâtre de Fontaine d'Ouche à Dijon (21) vendredi 8 et samedi 9 mars
Poursuite de la Fontaine du Rire, le festival d'humour du Théâtre de Fontaine d'Ouche à Dijon. Les 8 et 9 mars, il accueille Jules et Marcel, un spectacle imaginé à partir de correspondances entre Raimu et Marcel Pagnol. Le portrait, drôle et affectueux, d'une amitié baignée par le soleil de la Provence, mais surtout par de savoureuses envolées. Des textes portés par la gouaille, où le cinéma, la passion commune de ces deux personnages hors du commun, est le fil conducteur de leurs échanges « colorés ».

►  La Nièvre rencontre L'Irlande
Nevers et son agglomération (58) du vendredi 1er au dimanche 17 mars

Plus de soixante propositions en quinze jours. Concerts, spectacles, conférences, expositions, projections de films, avec l’ambition d’imaginer des ponts entre la culture irlandaise, et celle de la Nièvre. Le fiddle et le uillean pipe croiseront la route de la cornemuse du centre, les claques irlandaises celle des bourrées du Morvan, les contes et légendes s’entremêleront… Moment fort du festival : la légende de l’« Étrange Eire », création niverno-irlandaise jouée (le 16 mars à Nevers et le 17 à Luzy) par près de 80 musiciens. Dominique Forges et l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers invitent la talentueuse chanteuse Karan Casey et son « band » pour un concert passionnant entre Nièvre et Irlande.

Antigone's not dead
La salle Claude Debussy à Joigny (89) vendredi 8 mars

La compagnie Atelier 29 a imaginé Antigone's not dead, un étonnant monologue, coproduit par l'arc, Scène nationale du Creusot et le Théâtre Mansart de Dijon. Enfermée dans sa grotte, Antigone se mue en un personnage étonnant, à la croisée du clown au gros nez rouge et aux cheveux en pétards ! La mise en scène reprend des fragments du texte de Sophocle, mais elle transforme rapidement l'histoire en une véritable ode à la vie. Étonnante ambiance psychédélique et décalée. Entre surprise et rire.

Le conte d'hiver
Théâtre municipal de Beaune (21) samedi 9 mars

L'Agence de Voyages Imaginaires revisite Le Conte d'Hiver, œuvre de William Shakespeare. Le texte initial explore l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Dans les pas de Leontes, roi de Bohème, on parle ici de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie. Les thèmes sont graves, mais le metteur en scène Philippe Car décide de prendre le contre-pied. Il adapte le texte dans une fable musicale proche du théâtre de Rue, et nous emmène dans une ambiance loufoque, décalée, souvent drôle, à la croisée de l'extraordinaire et de l'imaginaire.
 
Plein Feu Bourgogne lundi 4 et mercredi 6 mars

►  58ème Vente des vins des Hospices
Nuits-Saint-Georges (21) samedi 9 et dimanche 10 mars

Peut-être moins connue que sa grande sœur beaunoise, la Vente des Vins des Hospices de Nuits Saint Georges n’en est pas moins une institution. Au cœur du Château du Clos de Vougeot, à quelques encablures du Printemps, le Domaine des Hospices de Nuits, construit (12.4 ha pour 15 cuvées) au fil des siècles par les donations, met aux enchères sa récolte annuelle. Les fonds collectés vont au fonctionnement et à l’investissement de l’hôpital local. La présidence est là aussi confiée à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social et une pièce de charité est vendue au profit d'une association. La vente est assortie d’un week end de dégustation (avec modération) autour des vignerons nuitons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges, d’un salon du chocolat à la salle des fêtes et d’un semi-marathon au cœur des vignes.

Rag’n Boogie
Centre Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles (58) vendredi 8 mars

Comment initier les plus jeunes au blues, au ragtime, au boogie ? Peut-être en leur racontant l'histoire de Lilo, 11ans. Seul devant son piano, il croise la route de Jelly Roll Morton, musicien noir qui se dit l’inventeur du Jazz. Ce personnage roublard, à la fois sage et comique, devient le fil conducteur du spectacle. Il raconte l’histoire de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale. Un spectacle imaginé pour les enfants dès 6 ans. Et qui ravira aussi leurs parents.

Festival de documentaires L'ici et l'ailleurs
En Bresse Bourguignonne (71) du vendredi 29 mars au lundi 1er avril

15ème édition du festival documentaire en Bresse Bourguignonne. Une quinzaine de films sélectionnée cette année pour parler aussi bien du quotidien d'un luthier suisse, d'une exploitation laitière du Haut-Doubs, de la plage de Piémanson en Camargue ou de la Casamance, l'une des dernières zones refuges d’Afrique de l’Ouest. Tous sont soumis à un jury composé de professionnels et de représentants du public. L'idée est de défendre le film documentaire dans sa diversité mais aussi de valoriser la diffusion culturelle en milieu rural. Trois communes -Saint Martin en Bresse, Pierre de Bresse et Saint Bonnet en Bresse- accueillent les projections. Elles sont complétées par des rencontres de réalisateurs.

La Chorale Arc-en-ciel en concert
Espace Culturel Jean-Léger à Bourbon-Lancy (71) vendredi 8 mars

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le collectif Lilananda présente La Chorale Arc-en-ciel en concert ! La rencontre de 8 femmes en exil, toutes de nationalités différentes, qui se dévoilent dans un concert à la croisée de huit langues et de huit histoires. Spectacle touchant et ressourçant !

La Potée des enfants du Morvan
Salle des fêtes de Chenôve (21) samedi 16 mars

Tous les ans depuis maintenant 33 ans, les Enfants du Morvan, ensemble d'arts et traditions populaires de Dijon, organisent un diner-spectacle « potée ». Chaque année, un thème permet de présenter dans une suite de danses et de musiques les traditions du Morvan du XIXème siècle. « Les Noces du Croque-Aivouègne » parleront cette année des coutumes autour du mariage. Entièrement réalisé et préparé par les adhérents, le spectacle d’une heure environ sera entrecoupé de pauses durant lesquelles les artistes se transformeront en serveurs d'une authentique potée morvandelle. La soirée se termine par un bal traditionnel animé par les musiciens des Enfants du Morvan.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 5 et jeudi 7 mars


Wally, Le Meilleur d’Entre Moi !
Théâtre des Forges royales, à Guérigny (58) samedi 9 mars

A la fois chanteur, musicien, plasticien, vidéaste, Wally est un vrai artiste de scène. Avec « le meilleur d’entre moi », il dévoile un spectacle d’humour musical pour lequel il a sélectionné les meilleurs moments de ses quatre dernières créations. Une récréation autour de chansons courtes, sa marque de fabrique. Et comme Wally crée, vous découvrirez, entre deux morceaux de guitare, quelques-uns de ses objets insolites

Nageons dans la peau d'un autre
Piscine olympique de Dijon (21) lundi 11 mars

Pour comprendre les personnes en situation de handicap, la piscine olympique du Grand Dijon et l'association Handphyclub proposent une expérience inédite: se mettre à leur place. Troisième édition de « Nageons dans la peau d'un autre ». L’idée est de sensibiliser les valides à la pratique sportive des personnes handicapées mais également de faire connaitre aux personnes à mobilité réduite les nombreuses activités handisport qui existent sur la région. Vous participerez aussi à un fil rouge solidaire natation afin de financer un fauteuil roulant aquatique au club handphyclub. Evènement organisé dans le cadre de la semaine nationale du handicap

Les justes
le Théâtre à Auxerre (89) mardi 12 mars

Thierry Falvisaner met en scène une version charnelle et électrique des Justes d’Albert Camus. Où la violence d’hier révèle les failles intimes de nos sociétés contemporaines. Ou comment le texte de Camus trouve corps dans le contexte actuel. Un dialogue entre passé et présent. Un huis-clos autour de six interprètes pour évoquer les contradictions de la nature humaine.

38ème carnaval
Dans les rues de Maltat (71) dimanche 10 mars

Maltat, commune de Saône-et-Loire, proche de Bourbon Lancy, est célèbre pour son Carnaval. Une véritable d’institution : 38ème édition le 10 mars dans la plus pure des traditions. Au programme, défilé de chars, musique de rue, confettis, beignets, serpentins, manège pour enfants.

Rencontres de la BD
Espace Jean-Bouhey à Longvic (21) du vendredi 29 au dimanche 31 mars

Les Rencontres de la BD de Longvic, c’est une biennale qui accueille à chaque édition une trentaine d'auteurs de tous horizons (Laurent Battistini, Baloo, Josepe, Charkine, Eric Ivars, Laura Perez, Isa Python, Marc Jakubowski, Eric Rückstühl notamment attendus cette année). Ils croisent leurs lecteurs autour d’expositions, d’interventions dans les écoles, d’ateliers, de conférences, de dédicaces, … Il y aura même une soirée musique puisque le thème retenu pour 2019 est «Retour aux années 80’ ». Le parrain cette année ? Lapuss’, auteur de « Putain de chat », album gagnant du prix du public lors de la précédente édition en 2017.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 8 mars


La foire de Nevers
Centre expo à Nevers (58) du samedi 9 au dimanche 17 mars

Cap sur l'océan Indien… La 77ème édition de la Foire de Nevers invite la Réunion. Dépaysement assuré pour l’un des principaux rendez-vous commerciaux de la Nièvre. 250 exposants (Habitat, vin, gastronomie, mode, beauté, aménagement extérieurs, produits malins, ..) et plus de 50 000 visiteurs attendus. Une semaine pour faire des affaires, mais aussi pour se divertir avec comme chaque année de nombreuses animations quotidiennes (élection de Miss Nièvre, diffusion d’un match de l’USON Nevers Rugby, jeux forains, show de cascades, spectacle musette, etc…). Entrée gratuite.

Les petites reines
Le Théâtre Scène national de Mâcon (71) jeudi 14 mars

Les Petites Reines c'est l'adaptation d'un roman à succès de Clémentine Beauvais. Dans un environnement ludique, elle traite d’un sujet grave : le harcèlement moral sur Internet. Justine Heynemann en signe l’adaptation. L'histoire de trois lycéennes qui sont la risée de leurs camardes sur Facebook. Elles décident de rejoindre Paris à vélo pour participer à la Garden party de l’Elysée le 14 juillet. Sur la route, elles se découvrent, elles prennent confiance en elles, elles deviennent même des stars sur ces réseaux sociaux qui les avaient jusqu’ici maltraitées. Un spectacle tendre et joyeux.

11e édition du Festival international du film policier
Beaune (21) du mercredi 3 au dimanche 7avril

Beaune accueille le Festival International du Film Policier depuis 2009. Chaque édition offre à tous les amateurs de polars et aux cinéphiles un tour d’horizon des meilleurs films du genre en provenance du monde entier. Telle une bonne enquête, les organisateurs dévoilent petit à petit les invités et la programmation de la 11ème édition prévue du 3 au 7 avril. On sait déjà que  le Prix Claude-Chabrol 2019 sera remis cette année à Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, un drame sur les violences conjuguales tourné en partie en Bourgogne et vedette des derniers Cesars. Le prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier.

Chantal Ladesou : On the road again
Salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône (71) vendredi 15 mars

L'inimitable Chantal Ladesou est une infatigable touche à tout. Femme de théâtre et de cinéma, elle aime aussi se nourrir de téléfilms, sans oublier ses passages remarqués à la radio. A Chalon sur Saône, c'est dans le registre de l'humour que la comédienne venue du Nord est programmée. Et attention, ça décoiffe ! Sa voix si particulière et sa gouaille servent, comme à son habitude, son franc-parler. Elle vous parlera forcement de son mari Michel, de leurs quarante ans de mariage, de leurs enfants. Spectacle authentique et drôle à souhait !

Les Dieux et le Père-Noël, vers une solution quantique
Le Bellovidère à Beauvoir (89) vendredi 15 et samedi 16 mars

L’étonnante rencontre entre la poésie, le théâtre et l’analyse scientifique. Luc Chareyron est coutumier de l’exercice. Il présente à Beauvoir son nouveau spectacle, une sorte de conférence inattendue pour s’interroger sur la pensée magique et la pensée rationnelle ! Que savons-nous ? Qui croire ? Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de 300 000 tonnes de cadeaux ? Le réchauffement climatique et la température de l’Enfer sont-ils liés ? Voilà le genre de questionnement qui vous attend ! Une sorte d'hommage au mystère !
 
Plein Feu Bourgogne samedi 9 et dimanche 10 mars

A lire aussi

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville