• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur une sélection de sorties en Bourgogne

© Tribu Festival
© Tribu Festival

Voici quelques événements proposés par Plein Feu pour se distraire en Bourgogne, à Autun, Vougeot, Dijon, Avallon, Gevrey-Chambertin, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Le Creusot, Luzy, Saint-Loup-des-Bois, Rully, Nevers, Nuits-Saint-Georges, Givry et Toucy.
 

Par NG avec Christian Delin

►  Foire économique d’Autun
Autun (71) du jeudi 20 au dimanche 23 septembre
La Franche-Comté est l’invitée d’honneur de la 6ème foire économique régionale d’Autun. Quatre jours d’affaires et de festivités, avec notamment la présence de Georges Christen, l’homme le plus fort du monde qui sera en démonstration pendant le week-end. Un pavillon sera aussi réservé à la région italienne de Calabre.

►  Livres en vignes
Vougeot (21) samedi 22 et dimanche 23 septembre
Danielle Sallenave, de l’Académie Française, est la présidente de la 11e édition de ce salon qui met à l’honneur la langue française. Des dédicaces d’auteurs, des rencontres et des débats sont programmés pendant deux jours. Il y a aussi une grande dictée, ouverte à tous, sur le thème cette année de l’humour et de la gastronomie. Didier Van Cauwelaert en sera le parrain.

►  Festival Jazz O’Verre
Beaune (21) vendredi 28 et samedi 29 septembre
Au cœur des Ateliers du cinéma de Claude Lelouch ou dans le centre-ville historique, Beaune se met à l’heure du jazz. Deux jours de concerts et de déambulations soutenus par des artistes de renommée internationale, à l’image du beaunois Jean-Pierre Bertrand mais également François Laudet quintet ou encore Swing Box.

►  Festival Novosonic
Dijon (21) à l’Atheneum du mercredi 19 au vendredi 21 septembre
Créé en 2004, le Festival Novosonic a été imaginé comme un découvreur de nouveaux talents en musiques actuelles (pop, rock, folk, électro…). Il est aujourd’hui un moment important de la rentrée des étudiants et des habitants de la région. Chaque année, au terme de trois jours de concert, un groupe se voit récompensé par plusieurs sessions de résidence pour l’aider à se lancer.

 ►  José ou les voyages extraordinaires
Avallon au marché Couvert (89) vendredi 21 septembre
Avallon présente sa nouvelle saison culturelle, suivie d’une représentation de « José ou les voyages extraordinaires » sous le marché couvert. Les chansons de Charles Aznavour, Henri Salvador, Jacques Brel, Barbara, Jo Dassin, Serge Lama, Michel Legrand sont revisitées au travers d’un étonnant périple marin. Ambiance cabaret et soirée gratuite
 
Plein Feu lundi 17 et mercredi 19 septembre

►  Musique au Chambertin
Gevrey-Chambertin (21) et dans différents villages de la Côte de Nuits du vendredi 21 septembre au dimanche 7 octobre
Gevrey-Chambertin et les villages alentours se préparent à accueillir la 30ème édition de « Musique en Chambertin ». La promesse de rencontrer des artistes de renom, comme les trompettistes Thierry Caens et Stéphane Belmondo ou le comédien Pierre Richard qui sera l'invité d'honneur de la soirée de clôture du festival.

►  Nouvel Espace des Arts
Chalon-sur-Saône (71) du vendredi 28 au dimanche 30 octobre
Il a fallu deux ans de travaux pour redonner une nouvelle dimension à l'Espace des Arts, la scène nationale de Chalon sur Saône. Le nouveau bâtiment se dévoilera pendant trois jours, prétextes à faire à la fête et à assister à des spectacles de danse, de théâtre, de musique, du cinéma également. Il y aura aussi des visites guidées des nouvelles installations et une exposition sur le chantier de rénovation.

►  Tribu Festival
Dijon (21) du vendredi 28 septembre au dimanche 7 octobre
Avec cette 19ème édition, Tribu Festival poursuit son exploration des musiques urbaines de notre monde. Les organisateurs promettent une mosaïque de coups de cœur, de musiciens incontournables, de révélations étonnantes et de curiosités inattendues. Le festival navigue entre les genres musicaux (jazz, électro, hip hop) et essaime dans différents lieux culturels  de Dijon (Consortium, Minoterie, Vapeur)

  Salon du Livre « Feuilles d’Automnes »
Auxerre (89) dimanche 23 septembre
Lyliane Mosca est l’invitée d’honneur du Salon du Livre « Feuilles d’Automnes » organisé par la Maison de Quartier Saint-Siméon d’Auxerre. Elle dédicacera son nouveau livre : « la vie rêvée de Gabrielle », entourée de 28 auteurs.

►  Exposition Pierre Soulages
Le Creusot (71) du samedi 29 septembre au vendredi 21 décembre
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages, est l’invité de l’Arc, Scène Nationale du Creusot. Seront exposées des peintures sur toile et sur papier, des œuvres imprimées et des documents photographiques issus de collections publiques et privées. Une exposition conçue en collaboration avec la Pavillon de l’Industrie du Creusot.
 
Plein Feu mardi 18 et jeudi 20 septembre

►  Méditerranéennes
Luzy (58) dimanche 7 octobre
Chimène Badi et Julie Zenatti se partageront la même scène sous la grande halle de Luzy. Elles ont en commun leurs voix, sublimes, mais également leur culture. Les voici réunies dans Méditerranéennes. Un voyage à travers les sonorités du bassin méditerranéen. Le café des délices, Je viens du sud, mon ami la rose, Zina… Un tour de chant enchanteur et ensoleillé.

►  Dijon Motors Cup
Dijon (21) samedi 13 et dimanche 14 octobre
Le circuit de Dijon Prenois continue de s’affirmer comme un haut lieu des courses autos et motos historiques. La Dijon Motors Cup en est un bel exemple. Elle mettra aux prises pendant deux jours des Formule 1 de la période 1966-1985, des anciennes gloires des 24 heures du mans, sans oublier les prestigieuses monoplaces de l’International Historic F2. La fête commencera même le vendredi avec les essais.

►  Exposition « La Mode en Noir et Blanc »
Avallon (89) jusqu’au 1er novembre
L’étonnant musée du costume d’Avallon propose une exposition sur le thème de la mode en noir et blanc, depuis le XVIIIe siècle. Deux sœurs, Sylvie et Agnès Carton, continuent d’animer avec passion leur petit musée installé dans un superbe hôtel particulier de la ville. Elles ont collecté près de 3000 pièces  parmi lesquelles elles ont choisi de quoi habiller et coiffer, elles-mêmes, les mannequins de l’exposition.

►  Traction Agricole
Saint-Loup-des-Bois (58) dimanche 23 septembre
Ce sera une première ! Le Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité crée l’évènement en organisant une journée spectaculaire autour de la traction agricole. Au programme : du tracteur pulling et du tire billon, deux disciplines qui voient des tracteurs conventionnels s’affronter dans des matchs de tirage de charges. Spectacle assuré. 
 
Plein Feu vendredi 21 septembre

►  Exposition « Au bord de l’eau »
Autun (71) jusqu’au dimanche 30 septembre
A la fin du XIXème siècle, les artistes, et notamment les peintres, prennent de plus en plus possession des bords de rivières et des plages. Ils y décrivent la nature, mais aussi la vie qui y prend corps, les déjeuners sur l’herbe, les jeux de plage ou la baignade. C’est ce travail que retranscrit l’exposition de 80 œuvres.

►  Festival La Planche à Clous
Rully (71) du vendredi 28 au dimanche 30 septembre
La Planche à Clous, est une idée de la compagnie Boumkao. Celle d’un festival destiné à faire la promotion des arts du cirque. Des plus petits, dès 3 ans, aux plus grands, toute la famille sera sous le charme des spectacles de funambules, de jongleurs, de clowns. Au programme également des initiations au cirque et au trapèze volant.

►  Laurent Voulzy en concert
Nevers (58) vendredi 28 septembre
La promesse d’une belle rencontre. Laurent Voulzy sera en concert en la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers. Connu pour son répertoire pop, l’artiste a entamé un grand tour de France des églises. Il s’y produit dans un répertoire spécialement sélectionné, seulement accompagné de deux musiciens. (Concert également le 27 septembre à Sens dans l’Yonne)

►  Fête des Fromages
Nuits-St-Georges (21) samedi 29 et dimanche 30 septembre  
Depuis 2014, l’association nuitonne La Cabotte met un point d’honneur à faire découvrir les fromages de Bourgogne et de Franche-Comté à travers un salon devenu incontournable. On aime s’y retrouver pour découvrir des appellations méconnues, pour assister à des démonstrations, mais aussi pour apprendre à marier les fromages avec les vins de Bourgogne. L’AOP Saint Nectaire est l’invité du salon 2018.
 
Plein Feu samedi 22 et dimanche 23 septembre

►  Les Pinceaux d’Or
Givry (71) samedi 29 septembre
Sous la halle ronde de Givry, enfants et adultes s’affrontent dans un convivial concours de peinture. Tous planchent autour d’une même thématique, à savoir le Mexique pour cette édition. Initiative de l’association Animation en Côte Chalonnaise.

 Les Journées du Loup
Toucy (89)  samedi 29 et dimanche 30 septembre
Au milieu de la nature, la Pyramide du Loup vous accueille depuis le mois de mai, et elle innove en proposant ses 1ères journées du Loup. Au gré du parcours de visite, d’une chasse au trésor, d’un rallye photo, de projections ou de conférences, l’idée c’est de présenter au public l’évolution de cet animal fascinant, et en même temps de se pencher sur la biodiversité et l’importance de la préserver.




        
          


 

A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?