• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur une sélection de sorties en Bourgogne

© FESTIVAL PRISE DE CIRQ'
© FESTIVAL PRISE DE CIRQ'

France 3 vous propose une nouvelle sélection de sorties en Bourgogne, à Semur, Mâcon, Dijon, Bligny-sur-Ouche, Decize, Autun, Tonnerre, Chauffailles, Ruffey-les-Beaune, Beaune, Sens, Allerey, Nevers, Monéteau, Prenois, Saint-Ambreuil et Varennes-Vauzelles.
 

Par Michel Giraud

►  14ème édition du festival BD à Semur
Caveau des Maréchaux à Semur-en-Auxois (21) du samedi 6 au dimanche 14 avril

La bande dessinée à l’honneur à Semur en Auxois. Quatorzième édition d’un salon qui annonce la présence de 26 auteurs aux univers variés (ils se relaieront durant la semaine), qui proposera des expositions dans des lieux multiples (Caveau des Maréchaux, Bibliothèque, …) et qui ira même jusqu’à afficher des reproductions de planches des auteurs présents dans les rues de la ville (dès le 15 mars), histoire de se préparer à vivre de beaux moments de rencontres, de découvertes et d’échanges. A noter que l’édition 2019 accueillera autant de femmes que d’hommes et permettra d’évoquer la place des femmes dans la BD.


►  People what people
Le Théâtre scène nationale de Mâcon (71) jeudi 11 avril

People what People ? met en scène une humanité au bord du gouffre, une image de nos sociétés chaotiques. Hésitant entre espoir et désolation, individualisme et jeu collectif, sept danseurs déroulent une partition chorégraphique composée de pulsations, de sauts de boxeurs et de courses éperdues jusqu’à la transe. Sur une musique électro ponctuée de fanfares festives ou militaires, Bruno Pradet nous entraîne dans une puissante invitation à la danse.


►  Les Houblonnades
Mail Général Delaborde à Dijon (21) samedi 6 et dimanche 7  avril

Quatrième édition à Dijon des " Houblonnades", festival de dégustation (avec modération) de bières artisanales. L’occasion unique de découvrir les bières des 20 brasseurs (La Roteuse à Brochon, Bières du Donjon à Clamecy, la Rustine à Epervans, Elixkir à Couternon, etc…) sélectionnés en Bourgogne Franche-Comté (avec aussi des invités !). Il y en aura pour tous les goûts, tous les styles : IPA, bio, blondes, brunes, ambrées... L’événement s’installe au Mail du Général Delaborde et associe à la dégustation des concerts, des animations, des conférences….


►  Festival d'imitation de Bligny-sur-Ouche
Espace Gabriel Moulin à Bligny-sur-Ouche (21) vendredi 12 et samedi 13 avril

FBI, c'est un concours d’imitateurs amateurs. Quatrième édition qui débutera le 12 avril : en 1ère partie, concours d’imitation par 5 jeunes artistes (les 2 finalistes qui reviendront le samedi soir seront sélectionnés par le public), puis spectacle de l’humoriste TEX. Le samedi 13 avril : en 1ère partie, finale du tremplin d’imitation puis spectacle du parrain du festival, Michel Guidoni. Ce dernier aura l’honneur de remettre le premier prix au grand gagnant, toujours désigné par le public.


►  La bottine de Decize
Decize (58) dimanche 14 avril

La Bottine de Decize vivra sa troisième édition. Une marche / course 100% femmes. Le principe ? parcourir 5km à allure libre au départ du Pont de la Vielle Loire avec une arrivée sur la Pointe des Halles. Ambiance garantie ! Les enfants (dès 6 ans) auront leur course sur 1 km.
 
Plein Feu Bourgogne Lundi 8 et mercredi 10 avril

►  Festival Prise de CirQ’
Différents lieux de la métropole dijonnaise (21) du mardi 26 mars au dimanche 28 avril

Événement phare de CirQ’ônflex depuis plus de 10 ans, le festival Prise de CirQ’ se déroule chaque printemps dans la métropole dijonnaise et en région Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition est de montrer la diversité du cirque contemporain, d’en faire la promotion, d’animer le territoire et de soutenir les artistes et les compagnies en  leur offrant des terrains d’expression. Le festival rassemble chaque année un large public autour d’une programmation variée, exigeante et innovante, dont une partie est jouée sous chapiteau.


►  Les chœurs du Morvan
Église Saint-Jean d'Autun (71) dimanche 14 avril

Les Chœurs du Morvan sont un chœur éphémère qui rassemble tous les ans depuis 2005 une centaine de choristes autour d'un projet. En 2019 ils travaillent autour d'une des figures montantes de la polyphonie chorale contemporaine, le compositeur norvégien Ola Gjeilo. Il a signé la Sunrise Mass (Messe du Soleil Levant), pièce représentative de la musique sacrée contemporaine. Elle sera présentée à Autun par des choristes accompagnés du Quintette à cordes Ad Libitum et du bandéoniste Jérémy Vannereau


►  Tonnerre Prestige Mécanique
Centre-ville de Tonnerre (89) samedi 13 et dimanche 14 avril

Une concentration de véhicules de prestige, l'occasion unique d'approcher au plus près de somptueuses Lamborghini, Ferrari, Porsche, Lotus, McLaren et autres Aston Martin. Outre l’exposition de ces modèles rares, et un échange privilégié avec les propriétaires, des baptêmes seront organisés. Les bénéfices iront comme chaque année à une association caritative. 


►  Miaou Miaou
Espace Culturel du Brionnais à Chauffailles (71) samedi 13 et dimanche 14 avril

La Ligue contre le Cancer, antenne Chauffailles/La Clayette propose une pièce de théâtre d’Élodie Chambon jouée par la troupe Scène-Hic de Saint-Bonnet-de-Cray.  L'histoire de Pépé Louis qui veut à tout prix éviter la maison de retraite. Jessica, son aide à domicile, invente donc un subterfuge pour lui permettre de rester chez lui et tout cela dans le dos de son fils unique. La suite, c'est un mélange de quiproquos et de surprises dans la plus pure des traditions du théâtre de boulevard.


►  Un dîner d'adieu
Foyer rural Ruffey-les-Beaune (21) jusqu'au samedi 27 avril

La troupe de théâtre de Ruffey-lès-Beaune -Les Agités du bocal- met en scène une comédie d’Alexandre de la Patellière et de Matthieu Delaporte. Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecœur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical. Leur première victime ? Antoine Royer, leur plus vieil ami. Le début d'un engrenage infernal.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 9 et jeudi 11 avril

►  3 for swing en concert
Ateliers du cinéma à Beaune (21) samedi 13 avril

En 2019, « Nat King Cole » aurait eu 100 ans. Immense pianiste et chanteur, emblématique du jazz de l'époque Swing, Nat King Cole a été l'initiateur du trio "à cordes" (Piano-Guitare-Contrebasse) formule qu'allaient reprendre Ray Charles, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal. C'est pour rendre hommage à cet immense artiste que Jacques Schneck (Piano), Christophe Davot (Guitare, Chant), Laurent Vanhée (contrebasse) ont créé 3 FOR SWING. Pas d’imitation, mais l’envie de restituer le swing et la musicalité de la légende. Pari réussi depuis dix ans.


►  Soprano : Phoenix Tour
Le Spot à Mâcon (71) mardi 16 avril
Après avoir écoulé 800 000 exemplaires de son précédent album « L’Everest » et vendu plus de 700 000 billets de concert pour ce qui fut la plus grosse tournée française en 2017, Soprano fait son retour sur scène avec le « Phoenix Tour ». Le rappeur marseillais y dévoile son nouvel album éponyme sorti en fin d'année dernière.


►  Mathieu Salama Concert du musique baroque
Église Saint Maurice de Sens (89) vendredi 26 avril
Concert de musique baroque autour du contre-ténor Mathieu Salama accompagné par un ensemble de musique de chambre / Chant - Clavecin - Viole de Gambe. La proposition d'un voyage dans l'Italie et l'Allemagne du 17ème et 18ème siècle, autour d'Aris de Vivaldi et d’Haendel.


►  15ème bourse d'échange de plantes
Hameau d'Huilly à Allerey (21) samedi 13 avril

Originalité du rendez-vous : aucune vente de plantes, simplement un échange. Des boutures, plants, graines, vivaces, aromatiques, dahlias, arbustes, légumes originaux, tout y passe. L'occasion de découvrir et de discuter entre passionnés. Un moment de plaisir et de convivialité organisé depuis 15 ans par la commune d'Allerey avec la participation du Club du Temps Libre de Saulieu.


►  Salon de Printemps
Palais Ducal à Nevers (58) jusqu’au samedi 20 avril 

Une véritable institution à Nevers : 57e édition du Salon de Printemps à vivre avec les artistes du Groupe d’Émulation Artistique du Nivernais, autour de leurs œuvres, et dans des univers aussi riches que variés. Aquarelles, gouaches, dessins, gravures, pastels… se mêlent. Avec un invité d’honneur comme chaque année : le peintre pastelliste Lionel Asselineau pour 2019.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 12 avril

►  Le Dékoncert
Le Skenet'eau à Monéteau (89) samedi 20 avril

Deux musiciens se partagent la scène. L’un est un virtuose incontesté habitué des concertos classiques, l’autre est musicien à sa manière, plutôt adepte du bouteillophone et du culbuto-contrebasse. Une rencontre originale, où la grande Musique côtoie la musique d’Art Forain, où le cirque et la musique ne font qu’un. Une sorte de concert déconcertant mêlant ingéniosités musicales et prouesses circassiennes. Inventif, drôle et émouvant


►  Journées des plantes
Château de la Ferté à Saint-Ambreuil (71) samedi 20 et dimanche 21  avril

Les journées des plantes rares et arts du jardin se déroulent dans le magnifique parc  du château de la ferté. 116 exposants sélectionnés pour leur savoir-faire ainsi que leur passion des jardins et de la nature et 14 000 visiteurs sont attendus. Ils viennent trouver des idées et  des conseils  pour créer le jardin de leurs rêves.


  Historic Tour
Circuit Dijon-Prenois à Dijon (21) samedi 4 et dimanche 5 mai

Le Circuit de Dijon Prenois accueille la deuxième des cinq manches du Championnat de France Historique des Circuits. Plus que des courses où s'affrontent les plus belles légendes du sport automobile, l'épreuve a été imaginée comme un véritable moment d'échange  avec le public avec un Paddock ouvert, accessible et  un espace pour les clubs. Sur la piste, des plateaux à la mesure de tous les types de voitures historiques : Monoplaces, Protos, GT, Tourisme.


►  Édith Piaf et Luis Mariano : La rencontre
Centre Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles (58) mardi 16 avril

Au début de sa carrière, juste après la guerre, Édith Piaf croisait Luis Mariano à Chaillot, lieu de spectacle déjà mythique. Ils partageaient l’affiche avec un certain….Yves Montand : c’était en 1947. C’est le point de départ choisi pour ce spectacle plein d’émotion. PIAF, c’est Jil AIGROT, la voix inoubliable du film « La Môme ». MARIANO, c’est PIERROGERI, ténor léger reconnu depuis son succès à l’Olympia. La mise en scène, originale, rythme les plus grands airs de ces deux géants de la chanson française. Les musiciens de l’émission « La Chance aux Chansons » de Pascal Sevran assurent l'accompagnement.


►  Guillermo Guiz
Théâtre des Feuillants à Dijon (21) jeudi 25 avril

L'humoriste Guillermo Guiz est annoncé à Dijon. L'histoire d’un jeune trentenaire qui fait le point sur ce qu’il est devenu, alors que c’était un chouette enfant, dans ses souvenirs. Quelqu’un de bien ou pas, au final ? Est-ce que ses actions, parfois glorieuses, parfois beaucoup moins, voire pas du tout, font de lui un chic type ou une ordure ? La réponse livrée avec talent et humour !
 
Plein Feu Bourgogne samedi 13 et dimanche 14 avril





 

A lire aussi

Estivan Dimanche

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer